Matin Première est désormais sur la Une, entre 6H à 9H15.
Le Premier Ministre
Yves Leterme est l'invité de Jean-Pierre Jacqmin.
Extrait à propos de l'énergie:
JPJA : Et on va beaucoup parler énergie ce matin. On l'a entendu dans le journal « Echo Matin » tout à l'heure, la « Golden Share », la fameuse action de contrôle, le droit de veto que le Gouvernement belge avait ou a cru qu'il avait. Visiblement, ce n'est pas tout à fait le cas. Quand Guy Verhofstadt a été à Paris, il est revenu avec une « Golden Share » en main, cette action de contrôle, et puis on apprend maintenant que vous négociez seulement le droit d'avoir éventuellement cela avec les Français ?
- Non ! Non ! Premièrement ce serait des choses qu'on apprend comme Gouvernement, à la radio. Non ! Non ! C'est l'inverse. On a deux pistes en somme : il y a la piste qui doit être organisée sur la « Golden Share » elle-même, mais ça c'est une procédure assez longue, où il faudra l'assentiment aussi des instances européennes, mais entretemps, pour le laps de temps entre maintenant et le moment où on aurait vraiment la «Golden Share » telle qu'elle a été définie et qu'elle a été annoncée oralement, tant par Nicolas Sarkozy, que Guy Verhofstadt, nous devons avoir un système temporaire et donc c'est la mise en place de systèmes temporaires, d'échanges d'informations, de communication entre les deux gouvernements, les ministres de l'Energie. C'est ce système intérimaire sur lequel maintenant, prioritairement, on a demandé à Paul Magnette de négocier avec les Français.
JPJA : Cela veut dire quoi Yves Leterme ? Que pour le moment, la Belgique n'a pas le contrôle sur son énergie ?
- Mais non ! Cela veut dire que chaque fois qu'une décision qui pour la Belgique peut s'avérer stratégique est annoncée de prendre des décisions au niveau des instances dirigeantes du groupe en France, qu'il y a une communication vers le Gouvernement belge, vers le Ministre de l'Energie et que se mette en place une concertation et le cas échéant, si le Gouvernement belge veut s'y opposer, qu'il y ait une communication dans ce sens vers les représentants du Gouvernement français, à Suez. Mais donc, ce n'est pas encore la «Golden Share »… La « Golden Share » il faut la négocier et il faut surtout l'assentiment des instances européennes et ce ne sera pas fait dans deux trois semaines.
JPJA : Guy Verhofstadt nous a vendu du vent, il y a quinze jour, trois semaines, quand il a été Paris… ou même un mois. Il est revenu en disant : j'ai une « Golden Share »…
- Non ! Il y a eu l'annonce de Guy Verhofstadt, mais ça a été confirmé aussi par Nicolas Sarkozy et donc, je n'ai aucun élément aujourd'hui pour douter à la bonne volonté du Gouvernement français aussi, de mettre en place ce qui a été convenu.
JPJA : Autre information qui concerne l'énergie. Vous avez eu le projet, dans la déclaration gouvernementale, de renforcer le pouvoir, ce qu'on appelle la CREG, la Commission de régulation de l'énergie et du gaz. Ecolo qui va faire une conférence de presse dans la journée, dit que le projet est trompeur et se repose sur un avis du Conseil d'Etat qui dit : on trompe les gens en disant qu'on renforce le pouvoir de la CREG. En réalité, on ne le fait pas.
- On va naturellement regarder les critiques du Conseil d'Etat, c'est évident. Autrement, on ne demande pas d'avis. Mais n'allons pas trop vite en besogne. Il y a les procédures qui sont en place, le projet a été envoyé pour avis, au Conseil d'Etat, il est déposé, on va en discuter maintenant. Et s'il est nécessaire, on peut l'adapter, mais nous croyons qu'il est nécessaire…
JPJA : Votre volonté est de vraiment renforcer le pouvoir de la CREG ?
- Oui ! Oui ! Je crois qu'au niveau du fonctionnement du marché de l'énergie dans ce pays, il faut encore des aménagements. Et je crois qu'un rôle fort de la CREG, c'est un des éléments clés, c'est un réaménagement.
JPJA : Cela veut dire quoi ? Pouvoir contrôler les prix, pouvoir aller vérifier s'il n'y a pas des ententes…
- Pour voir aussi ce qui est possible dans le cadre de la législation européenne et d'autres. Mais je crois en tout cas, que pour ce Gouvernement, c'est un très grand souci, l'évolution des prix de l'énergie. Ce n'est pas seulement un souci, d'ailleurs, en mettant en place et en étendant le plan d'application du Fonds Mazout. On a déjà prouvé que ce ne sont pas seulement des paroles, mais que les actes passent aussi.
JPJA : Oui, pour le gaz et l'électricité. C'est à peu près les mêmes revenus qui vont l'avoir… ça a été annoncé la semaine dernière. L'index, remis en cause par l'Union européenne.