samedi 22 novembre 2008

Dick Cheney a été inculpé

Brève: Dick Cheney qui avait une influence sur les contrats fédéraux attribués aux entreprises gérant les prisons américaines a été inculpé par un jury d'accusation texan dans le cadre d'une affaire d'abus dans des prisons privées.

Le futur ancien vice-président aurait tiré de lourds profits, via ses investissements de 85 millions de dollars dans une entreprise qui détient des parts dans des prisons privées; en d'autres mots, un "conflit direct d'intérêt" .

Sois belge et tais-toi

C'est la revue d'André et Baudoin Remy qui est de retour.
Leur nouveau spectacle s'annoncerait plus pointu et plus comique encore.

C'est l'heure des toutes dernières répétitions pour la troupe de Sois belge et tais-toi. Il leur reste exactement 14 jours pour peaufiner les chorégraphies et soigner les derniers détails avant de présenter leur nouveau spectacle au grand public. Ils ouvriront le bal le 5 décembre au centre culturel d'Ottignies et n'aligneront ensuite pas moins de 60 représentations jusqu'au mois de mai.
«On est à l'avance par rapport aux autres années, explique André Remy, l'un des deux initiateurs de la revue politico-satirique, le spectacle est déjà formaté à l'heure qu'il est, ce qui n'arrive jamais»
Une prévoyance nécessaire même si le projet subit de nombreuses transformations en cours de route. «Durant l'année, les sketches sont en évolution permanente puisqu'ils sont liés à l'actualité. 90 % du spectacle reste inchangé. Pour les autres 10 %, on doit chaque fois retravailler les adaptations en fonction de ce qu'il se passe. C'est un travail permanent»


www.compagnievictor.be
ou www.ticketnet.be

vendredi 21 novembre 2008

Démission d'Anne-Marie Lizin ?

Il était temps ...

A Huy, le MR va déposer une motion de défiance à l'encontre de la bourgmestre Anne-Marie Lizin. La bourgmestre de Huy ne défendrait plus le projet communal auquel le MR aurait souscrit à la sortie des élections de 2006...

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais il est fort tard.


Lire aussi:
La lutte est engagée pour la tête de liste PS à Liège

La première place sur la liste PS pour les élections régionales est très convoitée. Le combat est acharné entre les Jean-Claude Marcourt et Michel Daerden...
Le ministre Jean-Claude Marcourt, soutenu par le Président de la Fédération liégeoise du parti socialiste Willy Demeyer, semblait en bonne position pour occuper la tête de liste. Mais voilà, Michel Daerden est entré dans la danse. Et pour 'Papa', ce sera la place numéro 1 ou rien !

Cette info en vidéo: La 1ère place sur la liste PS pour les régionales à ...

Daerden, dont le fils mentirait: il serait toujours réviseur d'entreprise
Il avait assuré le 9 novembre, sur RTL, qu'il n'avait plus aucun intérêt dans une quelconque société révisorale. Véronique Cornet (MR) a creusé les recherches et en a conclu que c'était faux.

Au nom du père et du fils
Bouge-toi de là que je m'y mette ! Alors que la fédération liégeoise du PS s'adonne aux luttes intestines et se montre incapable de s'accorder sur des projets porteurs et cohérents (Tram, Espace Guillemins, Liège capitale européenne de la Culture en 2015, etc), Papa Daerden vient d'en remettre une couche en "offrant ses services" (on sait ce que cet euphémisme veut dire en réalité : "j'exige") pour mener la liste des camarades liégeois aux élections régionales de juin prochain.
Alors que des accords se dessinaient entre le bourgmestre Demeyer (dernier de liste) et le ministre Marcourt (tête de liste), cette sortie intempestive et un brin napoléonesque de Daerden a toutes les chances de foutre la bronca au sein de la fédération.
A l'épicentre de cette sortie, rien moins que des questions d'égo : Daerden veut en découdre directement avec Reynders et voir qui pissera le plus loin. Ah, l'égo-développement a encore de beaux jours devant lui !

« escapades » strasbourgeoises

« Elle nous salit, elle nous dénigre, alors qu'elle n'est presque jamais là et qu'elle n'existe pas par son travail »
C'est ainsi que réagissait Joseph Daul qui réclame des excuses auprès de Silvana Koch-Mehrin qui parlait des « escapades » strasbourgeoises des députés et de la prostitution dans la capitale alsacienne...

Vendredi, jour du poisson (3/4)

Troisième extrait du "Questions à la une" du 1er octobre qui était consacré à la surpêche et à ses conséquences.

video

Je vous écoute ...

Brève: 4.000 numéros de téléphone devraient avoir été été mis sur écoute en 2008 par la police et la justice. Un chiffre record qui s'explique principalement en raison de la hausse du nombre de dossiers de terrorisme.

Est-ce cet usage intensif en double qui fait que le prix de nos communications sont à ce point scandaleusement chères ?

Carolorégienne en correctionnelle

Les différents inculpés sont poursuivis pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux, détournement par fonctionnaire, infraction à la législation sur les marchés publics, prise d’intérêts, infraction à la législation comptable.

Les anciens échevins Claude Despiegeleer, Serge Vanbergen, André Liesse, et le sénateur Francis Poty, tous administrateurs de la société de logements, figurent parmi les inculpés renvoyés en correctionnelle. C’est également le cas de responsables administratifs et comptables de « La Carolorégienne », Luc Frère, Jean Paul Tison, Alain Carlier, René Boucheron et Maurice Bruneel, et de Jean-Claude Henrotin, à l’époque commissaire de la SWL.


Un non-lieu complet a été prononcé en faveur d’Alain Rosenoer, le directeur général de la Société wallonne du Logement, Vincenzo Sciarra, de la SWL et du notaire Hubert Michel.

jeudi 20 novembre 2008

A la tête des Verts allemands

Pour la première fois, un Allemand issu de l’immigration a pris la tête d’une formation politique nationale: Cem Özdemir a en effet été élu à la tête des Verts, qu’il coprésidera avec Claudia Roth, reconduite dans ses fonctions.


Lire aussi:
Ecolo cherche profil ACS pour poste président
« Mais quel est le con qui a été rédiger ces statuts ? ». Avec le départ de Mémé Durant à l’Europe en juin prochain, Ecolo est sur le point de s’offrir une nouvelle cartographie. Qui lui succèdera à la coprésidence du parti vert ? Statuts obligent, ce devrait être une Bruxelloise. Malheureusement, aucune pointure en vue. Va-t-on vers une fernandes-fernandesisation de la tête d’Ecolo ?

1/3 des minimexés

Brève: En 2007, la Wallonie a compté en moyenne 40.095 bénéficiaires du Droit à l'intégration sociale (DIS).
La part relative de la Wallonie par rapport à la Belgique reste élevée (45%), mais elle a une tendance à la baisse. Les bénéficiaires du DIS ne sont pas seulement les seuls bénéficiaires du Revenu d'intégration sociale (RIS). 90% des bénéficiaires du DIS bénéficient d'un RIS, et 10% sont remis au travail.
Les jeunes et les femmes sont sur-représentées chez les bénéficiaires du DIS. 60% des bénéficiaires sont des femmes. Presque un tiers des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans.

Huy, capitale démocratique de l’Europe en 2015

C'est bien connu, ce qu'est Mons à la Culture, Huy l'est à la démocratie.

Au CHR de Huy, les administrateurs de l'opposition ont quitté mercredi soir le CA : ils n'ont pas été invités à voter sur le point visant à leur donner l'accès aux pièces concernant les vols et détournements qui pèsent sur l'hôpital qui affiche un déficit de deux millions d'euros.
Courard assurait récemment que la consultation des pièces était légale; pourtant le PS et une partie du MR refuse encore de permettre la consultation des pièces en expliquant "vouloir prendre ses apaisements"... ?!? CKoiça?

Après "une logorrhée verbale du président Pierre Tilkin" qui acceptait dans le principe l'accès aux pièces, le CA a été invité a mandater un avocat, celui de la bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin, afin qu'il consulte un juriste pour s'assurer de la légalité de la démarche.

Marc Hody, l'un des administrateurs de l'opposition, explique :


"Anne-Marie Lizin qui n'est qu'un simple administrateur a pris la présidence de fait du conseil. Elle a refusé que le point soit voté en état et a demandé la scission"

Dans un autre dossier, cette dernière s'oppose à une démission éventuelle d'Eric Dosogne:


"En ce qui concerne la démission de l'échevin Dosogne, la réponse au MR est très claire: c'est non! "
"Ce que je veux, c'est une patinoire à Huy, et pas des règlements de compte basés sur des réunions de collège qui, je le rappelle, sont des réunions à huis clos. Les ukazes du ministre des Finances MR, si elles s'appliquent pour Fortis, ne s'appliquent pas à la modeste patinoire de Huy"
Pour mémoire, l'intéressé a été aussi mis en cause pour sa gestion de l'asbl "Le bel âge hutois".

Le syndrome carolorégien est toujours bien présent; normal quand on refuse de sévir au niveau politique. Tout ceci affaiblit encore une fois lourdement notre démocratie déjà fortement fragilisée

mercredi 19 novembre 2008

Bettina Geysen démissionne

Brève: Bettina Geysen démissionne de la présidence des VlaamsProgressieven suite à la mise en cause pour des notes de frais très élevées à la VRT, où elle dirigeait jusqu'il y a trois ans TV1 devenue entretemps la Eén.


Lire aussi:
Levée immunité Vanhecke: Brepoels (N-VA) défend son abstention
L'eurodéputée Frida Brepoels (N-VA), qui a choisi mardi de s'abstenir à l'occasion du vote sur la levée de l'immunité parlementaire de Frank Vanhecke, a défendu sa décision par un refus des poursuites politiques.
Aernoudt se rapproche du MR
« N’acceptons plus un taux de chômage 3 fois plus élevé qu’en Flandre, une administration pléthorique et politisée à l’excès, des logements sociaux en déroute », « Les nominations dans la fonction publique, la passation de marchés, l’attribution des logements sociaux ont longtemps été synonymes de copinage », « La Wallonie doit se débarrasser de cette bureaucratie excessive ».

Villepin traduit en justice

Les magistrats soupçonnent l'ancien Premier Ministre d'avoir participé dans le cadre de l'affaire Clearstream à une machination visant à déstabiliser Nicolas Sarkozy.

"quand je ne m'occupe pas d'un dossier, c'est le bordel"

Isabelle Lissens, l'échevine MR du Commerce et première échevine à Huy fustige le traitement fait par l'échevin du Tourisme du marché public de la patinoire hivernale, Eric Dosogne.
La démission de l'échevin avait déjà été demandée mercredi dernier en séance public du conseil communal par l'opposition hutoise. Eric Dosogne avait alors été lâché par sa bourgmestre .

Eric Dosogne est aussi inquiété pour sa gestion du service régional d'incendie (SRI) et sa gestion passée du Bel Age hutois où il était président.

Isabelle Lissens avait demandé vendredi dernier que la démission de l'échevin figure à l'ordre du jour du collège de lundi, mais ce n'était pas le cas et c'est pour cette raison qu'elle a menacé son partenaire PS de quitter le collège si la démission d'Eric Dosogne n'intervient pas lors du prochain collège communal.

Tout le monde dit « Yes We Can »

Des comédiens aux maisons d'édition, des hommes d'affaires aux politiciens, en passant par les petits vendeurs des rues, tous les adeptes du « Yes We Can » (« Oui, nous le pouvons ») » surfent sur l'Obama-mania qui déferle dans le monde entier.


She had a dream ....


PS: Check-up sur le Grand-Barnum: Obama, alors qu'il n'est pas encore Président en place, se retrouve déjà à la 22ème place des tags les plus utilisés sur ce blog.

Rassurant, les 2 tags les plus utilisés sur ce blog sont: fun (143) humour (126) ...

Facebook au Forem

Je parlais hier du Forem où tout se passe bien; nul besoin d'analyse de ce qui bouffe une grosse part du budget wallon ...

Jean-Pierre Méan:
"Nous avons constaté que la consultation du site Facebook consomme près de 10% de la bande passante du Forem au détriment d'une exécution rapide des applications professionnelles et des besoins en accès à internet réellement nécessaires à nos activités. (...) Dès lors, l'accès à ce site sera bloqué aujourd'hui"


Updated:
le Forem absorbe un budget de 966 millions (le double d’il y a 10 ans).
Le taux de chômage calculé par l’Onem en septembre en Wallonie, se situe à 18,2 %, soit un résultat identique à 1998 !
Le nombre d’employés est passé de 3.500 à 4.625 en 4 ans.

Les déplacements à l’étranger (séminaires, formations) se chiffreraient en moyenne à plus de 25.000 euros/mois.

mardi 18 novembre 2008

I can chill


Rejets

En direct du tribunal du commerce de Bruxelles, siégeant en référé: ce dernier n'a pas accédé à la demande de plusieurs milliers d'actionnaires minoritaires de Fortis de suspendre la vente des activités belges du bancassureur à BNP Paribas, mais a ordonné la désignation d'un collège d'experts appelé à se prononcer sur l'adéquation de la valeur d'acquisition de ces activités.

Me Modrikamen : l'Etat néerlandais porte effectivement une part de responsabilité importante dans la débâcle de Fortis :
1. il n'a jamais versé les 4 milliards d'euros de capital qu'il s'était engagé à souscrire le 28 septembre 2008,
2. la Banque centrale de Hollande a refusé de faire le "funding" des activités hollandaises durant la semaine cruciale,
3. l'Etat hollandais a menacé de mettre la banque en Hollande sous curatelle, le but ultime était de récupérer ABN-Amro, joyau hollandais à vil prix et éviter qu'il ne soit cédé à Deutsche Bank.

Le gouverneur de la Banque de Hollande, Wout Nellinck, a indiqué qu'il n'aurait jamais accepté cette solution. Dans le cadre du référé, nous demandons également des injonctions contre l'Etat hollandais et nous n'hésiterons pas à introduire une action en responsabilité contre cet acteur. Il faut néanmoins être conscient que certaines questions juridiques se posent, notamment liées à l'immunité de juridiction dont bénéficient les Etats.


Justice toujours: Garzón n'instruira pas l'enquête sur les disparus du franquisme

Mais également: La demande du MR d'un audit du Forem rejetée par la Commission de l'Emploi du parlement wallon, majorité contre opposition.
Il était question d'une proposition de résolution du MR demandant une évaluation externe et indépendante du Forem, l'Office régional de l'emploi et de la formation. Il y avait pourtant de nombreuses questions à se poser. Pourquoi à nouveau ce manque de transparence ?


Lire aussi:
Dates clés du groupe de bancassurance Fortis
L'ordonnance rendue ce mardi par la présidente du tribunal de commerce de Bruxelles fait suite à deux actions en référé intentées par le cabinet de conseil aux actionnaires Deminor, d'une part, et par le cabinet d'avocats Modrikamen, d'autre part. Bien que différentes quant à leur objet, ces deux actions émanant d'actionnaires de Fortis ont toutes deux été intentées à la suite des décisions prises par les autorités au début du mois octobre et ayant conduit au démantèlement du bancassureur belgo-néerlandais.

Fortis: les actionnaires minoritaires déboutés
Fortis sera vendue: petits actionnaires déboutés

Le taux de chômage des immigrés

J'abordais récemment le "chômage et immigrés " en France ... qu'en est-il en Belgique ?

Le taux de chômage des immigrés est supérieur d’environ 10 points de pourcentage à celui des autochtones. "Cet écart est bien plus flagrant que dans les autres pays de l’OCDE", affirme le nouveau rapport de l’OCDE qui semble en contradiction avec l'enquête française sur l' Emploi, réalisée par l'Institut national de la statistique ...

Toujours en Belgique, le taux d’emploi des immigrés issus de pays hors UE est particulièrement faible, en particulier chez les femmes, un tiers d’entre elles seulement ayant un emploi.
L’OCDE relève des signes de discriminations sur le marché du travail avec des disparités considérables, en ce compris pour les enfants nés en Belgique de parents immigrés et ayant été scolarisés dans notre pays.


Lire aussi:
Aider les immigrés et leurs enfants à trouver un emploi doit constituer une priorité

Les immigrés ont plus de risques que la population autochtone d’être au chômage ou d’occuper un emploi pour lequel ils sont surqualifiés en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Portugal, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Leurs enfants, même s’ils sont nés dans le pays d’accueil et ont quitté l’école munis de diplômes, se heurtent aux mêmes difficultés que leurs parents pour trouver du travail.

Les Irlandais pourraient dire "oui"

"Oui" au traité européen de Lisbonne par les Irlandais, si un deuxième référendum était organisé, à condition qu'il soit assorti de garanties spécifiques concernant l'avortement ou la neutralité militaire de l'Irlande.

lundi 17 novembre 2008

If the global crisis continues ...

by the end of the year only two Banks will be operational :
the Blood Bank and the Sperm Bank!


Then these 2 banks will merge and it will be called "The Bloody Fucking Bank".

Bye Bye Belgium (I)

Bye Bye Belgium (nom de code : Tout ça (ne nous rendra pas la Belgique)) a été le docu-fiction spécial de la RTBF diffusée le 13 décembre.

Questions à la Une commence avec un "Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ?"

video

Suppression des indemnités de chômage ?

les Liégeois défient Mons

Un vrai travail citoyen en lieu et place à, et face à des politiques qui jouent à des jeux politiciens et antidémocratiques: Liège capitale culturelle de l’Europe en 2015

"Le "Comité Liège 2015" a obtenu assez de signatures pour obliger la Ville à organiser une consultation populaire. Les Liégeois vont pouvoir voter pour que leur ville soit candidate au titre de capitale culturelle européenne"

Lire aussi:
Plus que...
0
signatures pour l'organisation de la consultation
Notre objectif : 19 006 est à présent atteint !

Plus de Grand Prix au Canada

Voic des informations de nature à intéresser certainement notre ami Chaos Theory: Les négociations de la dernière chance entre Bernie Ecclestone et les autorités canadiennes ont avorté: Il n'y aura pas de Grand Prix de Formule 1 au Canada en 2009.
Bernie Ecclestone avait conditionné le retour du Grand Prix du Canada, supprimé du calendrier mondial en octobre dernier, au versement sur cinq ans de 175 millions de dollars (141,42 M dollars US) de redevances, a affirmé le Marcourt local, Raymond Bachand (ministre du Développement économique du Québec), accompagné du maire de Montréal, Gérald Tremblay, ainsi que de Michael Fortier, ancien ministre canadien du Commerce:

"On n'a trouvé personne pour garantir" cette somme, a-t-il ajouté, indiquant avoir proposé à M. Ecclestone 110 millions de dollars (88,78 M dollars US) de redevances, ainsi que 75% des bénéfices "cibles", provenant par exemple de la vente de billets.
"Le Grand Prix, dans sa formule actuelle, n'est pas rentable, et à moins que le grand patron révise ses demandes, il n'y aura pas de Grand Prix en 2009"
Jamais au cours des négociations, qui ont duré près d'un mois, M. Ecclestone n'a accepté de revoir à la baisse ses exigences, et ce "malgré la conjoncture économique actuelle"

Bernie Ecclestone expliquait quant à lui:
"il n'y a aucun intérêt à débattre des conditions économiques en l'absence d'un support financier crédible"

Les retombées économiques générées par les quelque 200.000 spectateurs assistant chaque année au Grand Prix étaient estimées à 70 millions de dollars (56,51 M dollars US).
L'histoire ne dit pas si les négociations se passaient en anglais, mais on peut raisonnablement suspecter que oui, ni si l'entêtement crétin wallon et ses suites malheureuses en cette matière a été un élément de la décision québécoise.


Lire aussi:
Le Grand Prix du Canada dit adieu au calendrier 2009 de F1

Il n'y aura finalement pas de Grand Prix de Formule 1 au Canada en 2009, les négociations de la dernière chance entre le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, et les autorités canadiennes ayant avorté.