samedi 3 novembre 2007

Il y a des colères saines !

Salut à toi, Le Journaliste !

"Quand il y a des injustices, il y a des colères saines": Mauvaise humeur allochtone !

" Stupeur et tremblements " ou "Onanisme et masturbation" ?

Un "J'accuse" pour un "J'arrête ! " par himself

Salut à toi, Le Journaliste !

.

droit de Sol souverain

Vive le Québec Libre ?

Criant d'actualité ... belge ?

De Gaulle avait vu juste ..., le Général ne croyait pas en la pérennité de la Belgique ...



Par Sol, le clown clochard

Le référendum de 1980 au Québec a été le premier référendum ouvrant la possibilité à la province canadienne du Québec de devenir souveraine.


"Si tous les poètes voulaient se donner la mains, ils toucheraient enfin des doigts d'auteur ! " - Sol


Eletrobel vu par Benoit Hellings

Ce dernier écrit sur son blog à propos de l’idée d’une prolongation de la vie des centrales nucléaires:

Force est de constater qu’avec une production électrique dépendante à plus de 50% de l’atome, ces derniers mois les prix n’ont fait qu’augmenter de façon exponentielle sur un marché électrique belge … où Electrabel est en position de quasi monopole. En fait, la prolongation de la vie des centrales, combinée à l’augmentation du prix de l’énergie bénéficie à Suez et à ses actionnaires.
Uniquement.

Tout est très bien expliqué sur le site
www.eletrobel.be !
D'un point de vue strictement politique, je profite de l’occasion pour vous dresser ici une liste (non exhaustive) de mandataires politiques qui sont aussi administrateurs (ou apparentés) de sociétés produisant ou vendant de l’énergie « grise » (nucléaire, charbon, gaz). Vous pouvez trouver vous-même ces noms en parcourant la déclaration publique de mandats qui est consultable librement dans le Moniteur belge du 13 août 2007 ou directement
ici :


Il conclut:

Vous comprenez dès lors pourquoi, dans cette configuration qui les rend dépendants des groupes énergétiques gris, les partis traditionnels sont si peu enclins à envisager cette nécessaire révolution économique en faveur des économies d’énergie (d’abord) et de la production d’énergie renouvelable (ensuite).

Accès à l'article complet dans sa version originale



Les plus:

Question de Muriel Gerkens au Ministre Verwilghen, ministre de l’Économie, de l’Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur

"l’incapacité de la CREG à réguler les prix de la distribution du gaz et de l’électricité"


Les Grands Oraux:

Muriel Gerkens, députée fédérale Ecolo: plus de contrôle pour le gaz et l'électricité




Karine Lalieux, députée PS et vice chef de groupe à la chambre : "Il faut taxer Electrabel sur ses super bénéfices"

jeudi 1 novembre 2007

Catherine fait de la vidéo

Cet événement de la blogosphère politique, initié par Mateusz, assisté du e-Remy Bricka de la blogosphère, est finalement un peu passé inaperçu, pour cause de concurrence avec la république des blogs.

C’est un peu dommage et j’essaierai de prendre le temps de revenir sur les aspects que j’ai trouvé intéressants de ce type d'expérience qui (dans la politico-belgosphère et à mon humble connaissance) avait déjà été déflorée par Tom, un peu avant les élections de juin dernier.



Réalisation reportage et images vidéo : Damien Van Achter et Mateusz Kukulka


L’aspect qui m’a intéressé le plus c’est « la puissance » de la blogosphère, évoquée par Catherine Fonck.
[Ronny Balcaen] parle d' "incontournables Karim Majoros, Mateusz Kukulka, Jean Quatremer, Diderick Legrain, ou autre Alain Gerlache, qui font la pluie et le beau temps [sans] oublie[r] Desthexe et Lalieux"

Il serait intéressant de pouvoir essayer de quantifier l’impact de la toile sur la politique en Belgique… j’ai ma petite idée sur le sujet, mais si vous avez des suggestions à faire...

Le blog du mois

A découvrir en dehors des sentiers abbatus de la blogosphère "habituelle": Le blog de Pierre Eyben.
Un vrai blog avec de vraies convictions très marquées, mais sans sectarisme outrancier.

J'ai apprécié tout particulièrement, par ce dernier, la critique de deux immanquables sites d'implantation du chapiteau du Grand Cirque:

Francorchamps & Le Country-Hall de Liège


A quand un article à propos du "Grand Stade" sur le site de Schaerbeek–Formation ?


L'article (du mois ?) à découvrir ...

Bruxelles va séduire Londres

Le 14 novembre prochain, avec l'ouverture officielle de la gare londonienne de Saint-Pancrace, le temps de parcours entre Londres et Bruxelles par le train passera sous le cap des deux heures (1h51 très exactement). Ce nouveau bond en avant de l'offre ferroviaire positionne plus que jamais Londres et sa métropole comme la cible prioritaire pour le tourisme bruxellois.
L'inauguration de la nouvelle liaison constitue donc l'opportunité de présenter au public londonien la destination bruxelloise sous son aspect créatif, décalé et moderne, européen et multiculturel.
C'est le sens de l'opération « Brussels 151 » qui a été mise sur pied par l'Office de Promotion du Tourisme à la demande de la Ministre bruxelloise du tourisme

(suite ...)

Le Moi du mois

himself: le Grand Barnum ou le Grand Capharnaüm ?

That's the question !

De la bouche même de la Ministre C. Fonck : « piquant avec les bonnes questions incisives, percutantes et pertinentes. »

« Une culture politique assez impressionnante » d'après Mateusz; néanmoins un himself se doit d’être toujours humble, avec un narcissisme et une infatuation en mode très mineur, précise-t-Il.
Cfr: http://www.mbange.com/index.php?2007/04/26/193-celebrissime-himself-a-donc-ecrit-ceci#c3136

http://www.leblogdetom.info/2007/03/elio-himself.html

Le duel du siècle dernier

Once Upon a Time in the West final showdown

mercredi 31 octobre 2007

L'article du mois

Pour une Tour de Babel sociale

Dans l’article « cause toujours », un prof d’Anvers comparait la situation flamande avec celle du Québec dans la sauvegarde d’un patrimoine linguistique menacé.
La crainte flamande de voir disparaître sa langue prise au piège des séductions de la langue française m’apparaissait schizophrène et les efforts de la classe politique flamande pathétiques.

Dans leur concept d’une Flandre pure et dure, s’inscrit la possibilité d’un affrontement.Aux responsables wallons revient une possibilité intelligente de débrider l’abcès par des mesures radicalement opposées aux décisions internes flamandes.

Un exemple : à la SNCB on obéit scrupuleusement aux lois linguistiques si bien qu’à chaque Région traversée par un train, les annonces se font dans la langue de la Région, sauf à Bruxelles où grâce aux 15 % de Flamands résidents, la capitale a droit au bilinguisme. (suite...)

mardi 30 octobre 2007

La 1ère République des blogs

Un carton pour la République des blogs, nous apprend Mateusz Kukulka du Politiqueshow

"La République des blogs a été une chouette soirée..." On peut résumer de la sorte le sentiment d'une majorité de participants à l'événement.
Chacun donne des tuyaux, explique ses expériences de blogs, donne des anecdotes... l'esprit République des blogs, je pense. Tout le monde rit beaucoup.

Il nous en propose par ailleurs une bonne revue de presse.
De même, le débriefing de Mélissa Monaco ou encore de Damien, sont assez sympas.


D’autre part et trouvé sur le blog de Jean Quartemer, j’avais apprécié, pour le sens de la formule, la réaction d’une Clarisse :

C'est quoi, la République des blogs? Ce ne serait pas plutôt le Royaume de la délation anonyme ou l'Empire du café du commerce?

lundi 29 octobre 2007

Un "J'accuse" pour un "J'arrête ! "

La blogobombe du mois: Mehmet Koksal

Mehmet devenu une tête de turc pour des « romantiques », selon notre chère Ministre de la Justice: regrettable et inacceptable.

"Encore un débat qu'on est forcé d'avoir à cause de ces journalistes imbéciles"... dixit Ph. Moureaux

A Christian Dupont (ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l'Égalité des chances), Sfia Bouarfa répond :
« Nous sommes tous d'accord pour dénoncer les dégâts divers et parfois mortels causés par ce fléau qu'est le racisme. Je fais entièrement confiance au ministre pour apporter les réponses permettant à chacun et à chacune de s'émanciper et de s'épanouir dans ce pays si accueillant. »
Il n’y a pas de problème de négationnisme, selon notre cher Elio qui le clame dans son "oeuvre inachevée" des vidéos-réponses de sa blogo-pub.
Il nous indique plutôt le chemin de la Birmanie pour ne pas faire attention aux dérives démocratiques qui arrivent chez nous (aussi).

Ils me font couler un bonze, ces clowns de Grand Cirque !"

" Stupeur et tremblements ", Salut à toi, Le Journaliste !



"De mon côté, la situation est devenue insupportable. Menaces et insultes, pression familiale et procès à charge dans les associations et cafés turcs, j'en ai marre de devoir expliquer des principes de base d'une société démocratique à des personnes qui refusent tout dialogue.

J'arrête donc ce blog, victime de son succès, afin d'offrir une fausse "vie normale" à mon entourage. Je n'ai peur ni du système, ni des réseaux mais je veux surtout calmer les inquiétudes de mon entourage en mettant un terme à cette passionnante expérience de journalisme en direct.
Les menaces et les insultes que je reçois me font généralement rire mais je comprends que mon entourage ne partage ni mes opinions, ni mon sens de l'humour.

Je vais donc continuer à écrire ... mais sur d'autres supports médiatiques.En vous remerciant tous d'avoir suivi les quelques "scoops" sur ce blog (merci aussi pour vos commentaires forts amusants, instructifs, étonnants ou révoltants) je vous adresse mes plus sincères salutations."

L'article entier de Mehmet Koksal : "J'arrête !"


Pour affiner votre information, votre réflexion:

dimanche 28 octobre 2007

Phinéas (ou le bouquin du mois)


Phinéas vit seul. Il est odieux, sale, bête et méchant. Tout du moins c'est ce que pensent les autres de lui.

Phinéas, lui, est convaincu que le petit peuple ne peut comprendre un génie tel que le sien ; il n'est pas encore prêt. Mais qu'importe, car Phinéas pisse contre le vent et les idées reçues !


Phinéas de Marion MOUSSE