samedi 9 août 2008

Belgitudes à Pékin

Yves Leterme sera en Chine à partir du 16 août et son séjour ne coûtera "pas un euro au contribuable belge", assure son propre cabinet ... avec rectification ce vendredi 888:

"Yves Leterme se rendra aux Jeux Olympique sur invitation du Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB), du 16 au 26 août."
"Il assistera au nom de notre pays à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques", ajoute le cabinet.

Décidé par qui et quand ?

"En sa qualité de Premier ministre, Yves Leterme devrait également "avoir des contacts avec des responsables d'entreprises belges installées en Chine", précise-t-on par ailleurs. Le 22 août, M. Leterme plaidera auprès des responsables de la FIFA pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2018 en Belgique. Les coûts de son voyage en avion et d'hôtel seront pris en charge par les organes de gestion du Premier ministre. Il assumera lui-même ses dépenses personnelles, conclut le cabinet."

Jean-Marie Philips: « Jusqu’à nouvel ordre, je suis le seul habilité à introduire une telle plainte auprès des instances internationales, comme l’UEFA, la Fifa et le Comité olympique. (…) Je dis non, non et non ! Même s’il se sent légitimement floué pour sa première carte, Kompany purgera sa suspension, dimanche contre la Chine. On ne reviendra pas là-dessus. »

... avec rectification
"Cette affaire est close, commentait Nicolas Cornu, le porte-parole de la Fédération belge de football. Nous prenons donc acte de la désicion et pensons déjà au match suivant. En ce qui concerne la plainte, il y a eu une certaine incompréhension avec Jean-Marie Philips. Il ne s'agit en fait pas d'une véritable plainte, mais juste une demande pour que les images soient analysées."


Lire aussi:



"UE réveille toi, Tibet libre"

Quand la FIFA donne un coup de main au CIO
Sepp Blatter, l’auguste président de la FIFA et très subsidiairement membre du Comité International Olympique, est prêt à tout pour faire de la kermesse pékinoise, un moment inoubliable. Y compris à mettre une pagaille monstrueuse au sein de la FIFA. « Sepp le Couillu » vient en effet d’instaurer dans la fédération, ce que des esprits chagrins qualifient déjà de « réglementation à géométrie variable ».

Dopage: un athlète grec rappelé de Pékin après un test positif
Il s'agirait de Tassos Gousis, coureur de 200m

Anniversaire de "Fat Man"

Il n'est pas question ici du 15e anniversaire de l'accession au trône d'Albert II, mais de la mort de 145.984 morts suite au lâché de bombe à Nagasaki, le 9 août 1945.




Lire aussi:
Pour la première fois, la Chine va participer à l'anniversaire d'Hiroshima

Un représentant du gouvernement chinois va participer, pour la première fois cette année, aux cérémonies marquant l'anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima, dans l'ouest du Japon. La Chine enverra à Hiroshima un diplomate basé à Osaka, dans la même région, pour le 63e anniversaire de la première attaque nucléaire de l'Histoire, le 6 août 1945.
La ville d'Hiroshima invite chaque année des représentants des huit puissances nucléaires déclarées - États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine, Pakistan, Inde, Corée du Nord. Mais jusqu'à présent, seuls l'Inde, le Pakistan et la Russie ont accepté l'invitation, selon un porte-parole de la mairie. "Les citoyens d'Hiroshima sont extrêmement contents d'accueillir le consul de Chine. Nous pensons qu'il s'agit d'un pas positif vers l'abolition définitive et totale des armes nucléaires", s'est-il félicité.


Marc Uyttendaele: "La Belgique peut vivre sans monarchie"
Pour Marc Uyttendaele, rien n'aurait été autre si le Roi n'avait pas été là. Cela dit, Albert II est le roi qui convient le mieux au pays.

Koningshuis dubbel zo duur
De globale kostprijs van het Belgische koningshuis bedraagt goed 30 miljoen euro, of meer dan het dubbele van wat tot nog toe werd aangenomen.Naast de civiele lijst van koning Albert en de dotaties voor overige leden van de koninklijke familie (in totaal 13 miljoen euro) moeten ook minstens 17,5 miljoen euro kosten in rekening worden gebracht die in andere begrotingsposten zijn opgenomen. De 'verborgen' kosten van de monarchie werden becijferd door VUB-professor Herman Matthijs.

Sofia la corrompue

« La situation est grave »
« Les graves faiblesses observées au niveau des capacités administratives et judiciaires empêchent la Bulgarie de tirer pleinement profit des fonds européens » et « la corruption à haut niveau et la criminalité organisée exacerbent ces problèmes »

La Commission européenne a tapé sur les doigts de Sofia pour son incapacité à lutter contre la corruption, en confirmant le gel de quelque 800 millions d’euros de fonds européens destinés à la Bulgarie, entrée dans l’UE le 1er janvier 2007.

Lire aussi:
L’UE coupe les vivres à une Bulgarie trop corrompue

Tempête dans le ciel de Sofia. La Commission européenne a critiqué, mercredi, le manque de résultats dans la lutte contre la corruption en Bulgarie et a confirmé le gel de quelque 800 millions d'euros de fonds européens destinés à ce pays. Deux agences chargées du versement de ces aides sont épinglées. Ces fonds étaient jusqu'ici suspendus "de manière provisoire", en attendant de voir si des progrès étaient réalisés, ils le sont à présent de manière "formelle". Le premier gel d'argent européen remonte à janvier à la suite des révélations sur le chef de l'agence gouvernementale chargée de l'infrastructure routière, Vesselin Gueorguiev, qui avait passé des commandes des centaines de millions d'euros partant dans les poches de l'entreprise de son propre frère !

Heuromer Simpson


vendredi 8 août 2008

Pas de drapeaux flamands aux JO

Je m'étonnais d'un certain silence ... qui vient d'être rompu :

"Le drapeau flamand ne constitue en aucune manière un élément de propagande politique"
"Une interdiction du drapeau des entités fédérées belges reconnues par la Constitution en reviendrait à nier la réalité institutionnelle de la Belgique et les fondements de l'Etat fédéral"

Updated:
Jacques Rogge se félicite de la "place impeccable" du français aux Jeux
Le président belge du CIO, Jacques Rogge, s'est félicité de la "place impeccable" du français, première langue olympique, dans l'organisation des Jeux, samedi à l'occasion d'un événement autour de la francophonie à Pékin.
D'importants efforts, entamés il y a plus d'un an, ont "permis le résultat que nous avons vu à la cérémonie d'ouverture, avec la place impeccable du français, que ce soit à l'oral comme à l'écrit", a déclaré Jacques Rogge.
Le président du CIO a promis de "défendre farouchement" la langue officielle de l'olympisme, au côté de l'anglais et de la langue du pays hôte.

Come together for forests

Carla Bruni-Sarkozy sera présente à la cérémonie religieuse

Updated:
Manifestez devant le stade olympique de Pékin


Tibétains et Birmans ont manifesté à Bruxelles
Plusieurs centaines de ressortissants tibétains et une cinquantaine de Birmans se sont rassemblés vendredi devant les institutions européennes et les ambassades de Birmanie et de Chine, à Bruxelles, pour rappeler leur cause à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques à Pékin.


« Le président de la République comprend les raisons qui conduisent le dalaï-lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d’août en France »


Celui qui a accueilli Bachar al-Assad, et Kadhafi à Paris et qui se rendra minablement à l'ouverture des Jeux Olympiques" , ne recevra pas le Dalaï Lama en visite en France ...





Lire aussi:
JO : manifestations interdites à Paris
Reporters sans frontières s'est vu signifier par la préfecture de police de Paris l'interdiction de toute manifestation aux alentours de l'ambassade de Chine aujourd'hui et demain, a annoncé l'organisation qui conteste cette décision devant la justice.


Updated:
L’Elysée, médaille de l’ambiguïté
Entre atermoiements et coups de menton : Nicolas Sarkozy sera finalement à la cérémonie.


Reporters sans frontières pirate une fréquence FM à Pékin
L’organisation a diffusé un message sur la liberté d’expression, en français, anglais et mandarin, douze heures avant le coup d’envoi des JO.

Nestlé: oh, le beau premier semestre!

Brève: Le géant alimentaire vaudois Nestlé a vu son bénéfice au 1er semestre augmenter de 6,1% à 5,21 milliards de francs. Ses ventes se sont inscrites en hausse de 3,8% ou 1,95 milliard de francs, à 53,06 milliards.

8/8/8: JO, pompe à fric

Jacques Rogge, il y a 6 mois ...

Plus de transparence et moins de corruption ?
M. Jacques ROGGE.- Je parle de transparence en général. La transparence, c'est changer notre méthode de travail. Le CIO est une organisation sportive, on pourrait dire un grand club sportif. Cependant, il est vrai que nous générons beaucoup de moyens financiers et que nous investissons aussi beaucoup dans le sport. Le CIO, c'est 4,5 milliards d'euros par Olympiade dont nous redistribuons 94 % dans l'aide au sport au niveau de la base. Quand on gère de tels budgets, il faut bien entendu les mêmes méthodes de transparence et de bonne gouvernance que le monde de l'entreprise.
M. Ulysse GOSSET.- Vous pensez avoir réduit les risques de corruption, notamment des membres du CIO, pour attribution de telle ou telle capitale ?
M. Jacques ROGGE - Bien sûr, je crois que nous avons fait tout ce qui était humainement possible. Nul ne peut prétendre à la perfection. La nature humaine est par essence fragile. Nous avons actuellement en place une commission d'éthique composée de personnalités très respectées de tous les secteurs du monde. Nous avons une règle de conflit d'intérêts très claire, nous avons des règles pour les candidatures. Nous avons véritablement fait tout ce qui était nécessaire et je suis persuadé que nous avons réduit le danger à sa plus basse expression.


Lire aussi: Jacques Rogge, aujourd'hui: "Je vous demande de vous arrêter"

Les millions de Verbruggen, l’homme clé des JO de Pékin

L’ancien président de l’Union cycliste internationale et pivot de la coordination aux Jeux olympiques, Hein Verbruggen, est un homme généreux et un businessman avisé. Quasi bénévole pour ses hautes fonctions sportives, il a reçu plus de 13 millions de dollars via de discrètes sociétés pour de mystérieuses activités commerciales.

Les Jeux de la démesure
Les Jeux de tous les records, de tous les excès, de toutes les folies. Pour accueillir l’événement sportif médiatiquement le plus porteur au monde, les Chinois ont mis les petits plats dans les grands. Au point de faire de ces Jeux les plus chers de l’histoire.

Les huit défis des Jeux de Pékin
C’est le jour J! A 8 h 08 (14 h 08 en Suisse), les 26e Olympiades d’été débutent à Pékin. Le chiffre 8, symbole chinois de la prospérité, est omniprésent. Tout comme les huit défis de ces JO.

«Foutre le bordel» à Pékin?
Après s’être vivement insurgé contre la présence de chefs d’Etat européens à l’ouverture officielle des Jeux olympiques demain vendredi, l’ex-trublion Daniel Cohn-Bendit vient de changer de stratégie. En gros: puisqu’on y va en Chine, allons-y et semons la pagaille!

Pékin ou la victoire de la chimie.

jeudi 7 août 2008

Inculpation pour "sodomie"

Malaise en Malaisie, car certains serrent les fesses ou les dents, c'est selon:
le chef de l'opposition malaisienne Anwar Ibrahim a annoncé avoir été informé de son inculpation imminente pour "sodomie" ,terme désignant toute pratique homosexuelle passible en Malaisie de 20 ans de prison.
"Ils m'inculpent demain pour sodomie"


Lire aussi:
Le cabinet Arena insiste : "Atatürk était bien homosexuel... ou au moins bi"

Guide pédagogique contre l'homophobie
On découvre sur le blog de Baudouin Peeters, le guide éducatif « Combattre l'homophobie, pour une école ouverte à la diversité », commandé par Marie Arena et dont la vocation est d'être utilisé dans les écoles.
Page 105, on trouve une liste des homosexuels célèbres où Elio Di Rupo côtoie Alexandre Le Grand, Jules César, John Meynard Keynes ou Elton John ! Qu'il persiste des stigmatisations, personne n'en doute.

La beauté naît de l'intérieur

"Men don’t want to look at naked men"

Qui n'a pas entendu parler de ce concours de beauté "Miss Soeur Italie" organisé par le père Rungi en Italie ? Les candidates au titre de devaient envoyer leur photo sur le blog du prêtre qui a été fermé entretemps.... les internautes devaient pouvoir voter pour leur nonne favorite.


"Vous pensez vraiment que les soeurs sont toutes vieilles, rabougries et tristes ? Aujourd'hui ce n'est plus le cas, grâce à l'arrivée dans notre pays de soeurs jeunes et pleines de vitalité. Des soeurs originaires d'Afrique et d'Amérique latine sont vraiment très jolies. Les Brésiliennessurtout..."
"Les soeurs sont avant tout des femmes et la beauté est un don de Dieu. Il existe un charme pudique, qui provient du coeur et de l'âme. J'espère que la prochaine édition n'aura pas seulement lieu en ligne, mais que nous pourrons organiser un vrai défilé, qui pourrait notamment avoir lieu pendant le concours de Miss Italie"

ICDI : le retour du système Cariat?

Est-ce une fatalité ou des "affaires du passé" futuristes et mondiales ?


Quoi qu'il en soit, on est sur une très grosse affaire, jugez plutôt la une de la "Nouvelle Gazette", le Quotidien de Charleroi, quand on est à la rubrique "Région"/"Charleroi":




"Toute votre région" n'accueille pas l'article qui se retrouve de facto à la rubrique "en Belgique et dans le Monde". Il est vrai que Charleroi est bien en Belgique et dans le monde et que Charleroi n'est plus une ville, ni une région, mais bien un pays, "c'est un monde".

Franz Badard a-t-il abusé l'exécutif de l'ICDI?


video



Le directeur est sur la sellette : on lui reproche un mode de gestion opaque et despotique.
Malaise à l'intercommunale de collecte et de destruction des immondices (ICDI), à Charleroi. Son nouveau directeur général, Franz Badard, est suspecté de vouloir mettre en place un mode de gestion despotique et opaque, en abusant la confiance de son exécutif.




Une BMW et 25 000 € de prime de résultat
Différents reproches sont adressés à Franz Badard. Ainsi, la formule de calcul de sa prime de résultat manque à ce point de transparence que Sonnet la qualifie de tromperie. «À la fin de l'exercice, le cadre en a tiré un profit indécent en touchant 25 000 € en plus de son traitement», rappelle le mandataire. Il y a aussi l'avantage en nature que constitue l'achat d'une BMW série 5, en dehors de toute décision du comité de gestion. Le charroi de l'ICDI ne manquait pourtant pas de voitures.
La liste s'allonge d'une série d'autres griefs : le recours à une entreprise d'hôtesses dans laquelle travaillait sa compagne, la réparation au sein de l'ICDI du véhicule de l'amie, le recrutement de proches du directeur général...
Dernière dérive en date : l'organisation d'un examen d'embauche auquel ne participaient que quatre candidats pour le poste d'adjoint à l'informatique.
Pas de publicité pour cette offre d'emploi ni d'encadrement lors de l'examen.
Pas de contrôle non plus sur la neutralité de son déroulement. Mais la compagne du directeur y était conviée, pressentie à la fonction.

Regering dringt Suez terug bij Fluxys

Brève: De regering besliste vrijdag in alle stilte over een wijziging van de Gaswet die de onafhankelijkheid van de gasnetbeheerder Fluxys moet garanderen. Volgens het goedgekeurde voorontwerp van de wet mogen gas- of elektriciteitsbedrijven geen blokkeringsminderheid bezitten in Fluxys.
Concreet betekent dit dat de Franse energiegroep GDF Suez haar greep op Fluxys zal moeten lossen. GDF Suez heeft momenteel 45 procent van Fluxys in handen. Als de wetswijziging van kracht wordt, moet dat zakken tot maximaal 24,99 procent tegen 31 december 2009.

Minister van Energie Paul Magnette (PS) heeft zich steeds sterk gemaakt dat hij de macht van Suez wou breken bij Fluxys. Maar met de jongste regeringsperikelen was het onduidelijk of de regering-Leterme het Fluxys-dossier nog zou goedkeuren.

Censure en Chine ?


Pur ou intox ?

Brève: Une rue de Hengelo aux Pays-Bas, va être partiellement recouverte de pavés purifiant l’air, une technique qui lutte contre la pollution.

Lire aussi:
Un pavé dans la mare

mercredi 6 août 2008

Paris Hilton (II)

Le site de référence de la "contre-attaque" de Paris est visiblement saturé ...

video

Procès de Jacob Zuma pour corruption

Jacob Zuma pourrait tenter d'obtenir un non-lieu. Un procès qui pourrait compromettre la participation du chef du Congrès national africain (ANC) à la présidentielle sud-africaine de 2009.


Lire aussi:
Jacob Zuma perd un dernier recours avant son procès

Le favori pour la présidence en 2009 en Afrique du Sud, Jacob Zuma, a perdu jeudi un dernier recours avant son procès pour corruption qui s'ouvre lundi, la Cour constitutionnelle ayant refusé d'invalider des documents à charge.

H., mon amour

Updated

video






Lire aussi:
Le 6 août , Hiroshima, l’horreur.
Le 6 août 1945, l’explosion d’une bombe atomique au-dessus de la ville d’Hiroshima inaugure “l’âge nucléaire” qui fait planer sur le monde la crainte d’une destruction totale de l’humanité.

Affaire Hannibal Kadhafi

Un prénom, tout un programme:

Hannibal Kadhafi et sa femme Aline Skaff sont suspectés d'avoir maltraité deux domestiques à l'Hôtel Président Wilson où ils séjournaient depuis le début du mois. Poursuivis pour lésions corporelles simples, -menaces et contraintes, ils ont été arrêtés lundi dernier puis libérés jeudi contre le versement d'une caution de 500 000 francs. A leur libération, les époux ont quitté la Suisse alors que les deux plaignants, une Tunisienne et un Marocain, sont sous protection policière à Genève.

La famille Kadhafi ne décolère pas. L’affront subi par l’un de ses membres à Genève, les 15 et 16 juillet derniers, doit être lavé au plus vite. La tension a atteint un nouveau sommet ce jeudi avec l’annonce de l’arrêt des livraisons pétrolières libyennes à la Suisse.



Lire aussi:
La Libye reprend ses livraisons de pétrole vers la Suisse
qu'elle avait interrompues jeudi en représailles à la brève arrestation d'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Genève, a indiqué mercredi le directeur de l'Union pétrolière suisse.

Le parquet de Paris engage des poursuites contre le fils de Kadhafi
Le parquet de Paris va engager des poursuites contre Hannibal Kadhafi, le fils du président Libyen, pour des violences qu'il aurait exercées sur sa compagne lors d'un séjour début février à Paris, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Hannibal Kadhafi sera poursuivi pour "violence volontaire sur personne vulnérable, en l'occurence sa concubine enceinte, ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de moins de 8 jours", a-t-on précisé de même source.


Hannibal Kadhafi le sulfureux
Retour sur ses aventures d'enfant terrible.


Son interpellation a provoqué un grave incident diplomatique entre la Suisse et la Libye: le fils cadet du colonel Kadhafi a dû répondre, à Genève, de mauvais traitements sur deux employés de maison. Ce n'est pas la première fois qu'Hannibal, comme il est surnommé, est à la Une de la rubrique Fait divers.

En supplément
La Libye met ses menaces à exécution contre la Suisse
Les bureaux de Nestlé et ABB fermés après l'arrestation du fils Kadhafi
Kadhafi ou l'éternel défi

Conrad : inculpés pour traite d’êtres humains
Sept membres de la famille du défunt l’émir Muhammed Khalid Al Nahyan, qui louaient un étage de l’hôtel Conrad à Ixelles, ont été inculpés du chef de traite des êtres humains, de même qu’un responsable du personnel travaillant pour le compte de la famille.

mardi 5 août 2008

Le massacre de Srebrenica

8 000 réfugiés musulmans y ont trouvé la mort.

video

Je te tiens, tu me tiens

Génocide: le Rwanda accuse la France
«Des militaires français ont commis eux-mêmes directement des assassinats», affirme le rapport de la Commission d'enquête rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide de 1994.

La justice espagnole va poursuivre pour les violences au Tibet
La justice espagnole s'est déclaré mardi compétente pour instruire une plainte pour génocide déposée à Madrid contre sept responsables politiques et militaires chinois après la répression des troubles de la mi-mars au Tibet.

Marina Petrella remise en liberté pour raisons de santé
L'ex-membre des Brigades rouges, toujours en instance d'extradition vers l'Italie, restera sous contrôle judiciaire mais pourra recevoir des soins sans être détenue.

Les Six menacent l’Iran de nouvelles sanctions
Les six grandes puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien menacent Téhéran de nouvelles sanctions, après un entretien peu concluant du négociateur iranien Saïd Jalili avec le chef de la diplomatie de l’Union européenne Javier Solana.

Obama : « McCain est inféodé au lobby pétrolier »
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama s'est emparé du principal sujet de préoccupation des électeurs américains en détaillant son plan pour l'énergie et en accusant son adversaire d'être inféodé aux grandes compagnies pétrolières.

Operacion Jaque



Imágenes inéditas de la operación Jaque Noticas RCN

Siné, die

«On peut choisir sa religion mais pas son origine»

Laurent Joffrin, directeur de Libé rebondit, suite à son article à propos de Siné qui fait son cinoche : «Charlie Hebdo : sanctionner l’antisémitisme».

Lire aussi:Le dessinateur Siné a déposé plainte pour 'menaces de mort'

Le dessinateur Siné, au centre d'une polémique après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a déposé plainte pour "menaces de mort", a indiqué dimanche son avocat.

"La plainte a été déposée vendredi. Elle est prise très au sérieux par le parquet de Bobigny", a déclaré à l'AFP Dominique Tricaud, confirmant une information publiée sur le site Rue89.

Selon Me Tricaud, cette plainte contre X a été déposé à la suite d'un appel au meurtre rédigé sur un site internet.

Affaires Siné: les juifs et l'argent
La chronique de Jacques Attali

Selon un proverbe juif, « dire du mal de quelqu'un provoque la mort de trois personnes : celui dont on dit du mal, celui qui dit du mal, et celui qui écoute ». C'est souligner combien médire est dangereux pour la société. Et en particulier combien il faut prendre garde avant d'accuser quelqu'un d'antisémitisme. Dans nos sociétés démocratiques, celui qui est ainsi dénoncé ne peut s'en défaire, marqué à vie par sa faute.

lundi 4 août 2008

"Une arrivée indigne d'un chef d'Etat"...

Ni indigne, ni chef d'Etat ...


La mer, des vagues

La Nomination de treize Directeurs généraux continue à faire des vagues ... je reçois toute une série d'info à ce propos et spécifiquement à propos de "la vieille chaussette".




Difficile de distinguer l'essentiel dans une sphère qui semble à ce point politisée et où tout semble partisan, alors que "par définition", une administration se doit d'être apolitisée. Le fait même de pouvoir identifier une personne (du cadre) de par son appartenance politique dans cette structure est assez symptomatique.



Annexe:



Lettre ouverte au Gouvernement wallon

Réuni en assemblée générale ce 29 juillet 2008, le personnel de la
DGATLP a décidé d'adresser au Gouvernement wallon la lettre ouverte suivante :
Messieurs les Ministres,
L'Administration wallonne est en train de négocier un tournant important : rationalisation de sa structure et désignation de ses nouveaux hauts fonctionnaires. Ce processus est qualifié de « modernisation ».
Vous nous aviez annoncé une procédure de recrutement des hauts fonctionnaires, novatrice et objective.
Les mandataires sortants ont été évalués. L'appel aux nouveaux candidats devait être le plus large possible. Ils devaient être présélectionnés en toute indépendance par le
SELOR. Parmi les candidats ayant réussi l’ensemble des épreuves, un jury, composé des Ministres concernés, pouvait choisir pour chaque Direction générale la personne adéquate.
Ainsi, trois candidats ont réussi l’ensemble des examens pour le poste de Directeur général de la nouvelle DGO4. (Direction générale opérationnelle en charge de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie). Au total, à eux trois, ils ont réussi 7 assessments. Aucun d’entre eux n’a pourtant été retenu à un poste de Directeur général.
Agissant de la sorte, vous invalidez la sélection opérée par le SELOR.
Nous reconnaissons la validité de la procédure de recrutement. Les observateurs syndicaux en ont confirmé le respect scrupuleux.
Nous nous étonnons cependant qu'aucun des lauréats des examens SELOR n'ait été sélectionné pour notre Direction générale. La raison invoquée serait l'insuffisance de leurs connaissances en matière d'énergie.
Les trois lauréats du SELOR ne « convenant » pas, vous prévoyez de recommencer la même procédure ! En quoi cette nouvelle « session » débouchera-t-elle sur des résultats plus significatifs ? La désignation sera-t-elle objective ? Ou bien, comme le craignent beaucoup, le futur mandataire est-il déjà pressenti ?
Nous pensons que l’indépendance et la transparence de l’Administration prônées par votre Gouvernement ne sont plus garanties. Pourtant, elles sont indissociables d’un service de qualité à la collectivité, mettant l’expertise de ses agents à la disposition du Ministre pour l’aider à définir une politique adéquate.
Nous souhaitons vivement des explications sur le refus de choisir un Directeur général parmi les trois lauréats des examens du SELOR et sur les dérives de la procédure de recrutement.
Ce qui nous apparaît comme des règlements de compte et des manœuvres nous interpelle et nous atteint personnellement. Ces pratiques, inconciliables avec le bon fonctionnement de notre Administration, ne peuvent que nuire à la qualité des services rendus aux citoyens et aux entreprises.
Des directions et des départements sont dépourvus d'encadrement depuis des années à la DGATLP. Votre décision du 24 juillet ne fait qu'augmenter cette vacance de postes.
On nous annonce pour ce vendredi un Directeur général faisant fonction, extérieur à la maison. A moins qu'il ne possède des compétences exceptionnelles dans l’ensemble des matières spécifiques de l’aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l’énergie, comment pourrait-il être à même de remplir efficacement la lourde mission de notre Administration, mieux que n’aurait pu le faire pendant quelques mois encore la directrice en place ?
Cela reflète-t-il l’intérêt que vous portez à l’Administration en charge des matières parmi les plus sensibles, tant elles déterminent le redéploiement économique de la Wallonie et garantissent la gestion qualitative de son cadre de vie et le développement durable ?
Notre déontologie de fonctionnaires nous oblige à mettre en lumière ces problèmes et à vous interroger sur les solutions que vous comptez y apporter.
Cette démarche est citoyenne et non partisane.
Notre préoccupation est la même que la vôtre : le citoyen ! Et c’est bien lui la première victime d'un Service Public de Wallonie qui serait en rupture avec sa tête.
Dans l’attente de réponses à nos questions, sachez que nous restons vos loyaux partenaires. A aucun moment, nous n'interromprons notre service au public.
Pour la Wallonie, pour le service au public… !

Les agents de la DGO4

Le cycle de la vie ...

Certains blogs meurent, d'autres respirent à nouveau:

Melodius remet le couvert: Wat Walsch is, valsch is

Belgique, terminus ?
L'enjeu de la crise actuelle n'est pas le sort de la Belgique; c'est celui des francophones et singulièrement des Bruxellois.Constatons tout d'abord que la marge de manoeuvre est faible. Le paysage politique flamand garantit une influence déterminante aux extrémistes, et rien ne permet de croire que cela va changer. Le CD&V est incontournable - avec ou sans NVA - et son but est de déshabiller la Belgique jusqu'à ce qu'il n'en reste que ce qui arrange encore les Flamands. Qu'on ne s'y trompe pas, la seule différence avec la NVA sur ce point est que le CD&V est un peu moins impatient, c'est tout.
(...)

La Belgique "confédérale" est donc un instrument d'asservissement des francophones et c'est à très juste titre que l'écrasante majorité d'entre eux n'en veulent pas. Nombre de nos concitoyens manquent cependant encore de réalisme et s'imaginent pouvoir maintenir sous une forme ou l'autre la Belgique de papa, sans s'apercevoir qu'ils ont besoin pour cela de partenaires flamands et que ceux-ci n'existent plus.

L'Archipel du Goulag


Décès d' Alexandre Soljenitsyne (040808)

Pensions peu, mais pensions bien

Brève: Pour la première fois, le montant moyen de la pension légale du Flamand n'est plus moins élevé que celui du Wallon, ...

Updated:

Un pensionné sur dix vit à l'étranger
171 190 pensionnés belges coulent des jours heureux sous d'autres cieux (Europe, Amérique, Afrique, Océanie) Chaque mois, l'Etat paye près d'1,5 milliard en pensions.

Cela ne correspond peut-être pas à la réalité, mais on les imagine aisément, au bord d'une longue plage de sable fin, admirant chaque soir un époustouflant coucher de soleil, avec, quelque part en tête, une image floue, froide et brumeuse, de leur pays d'origine : la Belgique... Qui ça ? Les 1230 Belges qui se font chaque mois verser leur pension quelque part en Océanie.

Une 'Mugabetisation' de la fonction

Marc-Antoine Mathijsen :
"Joëlle Milquet a fait des choses extraordinaires pour le cdH. Mais je veux qu'elle ne termine pas sur une fausse note".

"Je lui lance un appel à elle-même, un appel à son éthique. Il faut qu'elle porte une nouvelle génération à la tête du parti. A l'été 2009, elle aura fait un demi-mandat de plus que ce qui est autorisé par les statuts. On assiste à une 'Mugabetisation' de la fonction de présidence du cdH".

"Joëlle Milquet est fort associée à l'échec de l'orange bleue, au retour du PS au pouvoir, bref à la gauche, alors que nous sommes censés être au centre".
Il estime qu'"une élection présidentielle va permettre un recentrage du parti". "C'est aux 18.000 membres du cdH de se prononcer là-dessus".


Lire aussi:Joëlle continue ...

www.vieillechaussette.be

Pas Joly, Joly

L'autre "Bien-aimé Bernard", c'est celui qui était au Tapie dans l'ombre:

Joly a jugé "extravagante" la décision de l'Etat de choisir la voie de la justice arbitrale dans le contentieux l'opposant à Bernard Tapie et accusé Nicolas Sarkozy de donner des instructions dans l'intérêt "de ses alliés politiques et amis".


"dans cette histoire un président de la République qui donne des instructions dans l'intérêt non pas de l'Etat mais dans celui de ses alliés politiques ou de ses amis"
"Le fait d'avoir recours à la justice privée non transparente est tout à fait extravagant quand les deniers publics sont en jeu"


Updated



Lire aussi:
«Je n’ai reçu aucune instruction de Nicolas Sarkozy»
Dans un entretien à «Libération», la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, défend l'indemnité de 285 millions accordée à l'homme d'affaires malgré les soupçons et controverses.


la justice donne raison à M. Tapie - Economie - Le Monde.fr
Un tribunal arbitral a condamné, vendredi 11 juillet, le Consortium de réalisation (CDR), chargé d'assumer les créances douteuses du Lyonnais

dimanche 3 août 2008

Intérêts notionnels, à nouveau

Notre politique de bas étage de nos nains politiques nous fait perdre à la longue des valeurs essentielles au suivi et à la compréhension de l'évolution de notre système socio-économique.
Parler d'évolution est un peu idéaliste, vu qu'il ne se passe rien ... quand il ne se passe rien dans une société ... elle ne peut que reculer.

Trends avait publié il y a peu une analyse provisoire sur les ... Intérêts notionnels, passée inaperçue.

Résumé:
Le coût net pour les finances publiques des intérêts notionnels se situerait dans une fourchette comprise entre 140 et 430 millions d'euros, conclut un rapport de la Banque nationale de Belgique (BNB) réalisé à la demande du gouvernement. Il semble en outre que ce mécanisme de déduction fiscale pour capital à risque n'a eu pour l'heure qu'un impact négatif limité sur les recettes issues de l'impôt des sociétés. La Banque évalue à 2,385 milliards d'euros le coût brut des intérêts notionnels, soit le chiffre avancé régulièrement par les socialistes. En revanche, son coût net varie entre 140 et 430 millions d'euros, un certain nombre de variables ne pouvant encore être évaluées.

L'instauration de la mesure a eu des retombées considérables sur les flux financiers. "En revanche, l'impact sur l'économie réelle (...) resterait assez limité à court terme et deviendrait un peu plus sensible à moyen terme",

Les intérêts notionnels semblent par contre avoir un effet positif sur la solvabilité des entreprises: "La progression relativement moins vive du financement par endettement, principalement dans les PME, pendant la période de haute conjoncture 2006-2007, semble indiquer que l'on recourt moins à cette source de financement et davantage aux capitaux propres et, par conséquent, la solvabilité de ces entreprises s'est améliorée"


Lire aussi:
«Les intérêts notionnels n'ont qu'un impact marginal pour les PME !»
Les intérêts notionnels sont-ils aussi avantageux que cela pour les PME ? On le dit beaucoup mais, dans la pratique, leur impact pour les petites et moyennes entreprises n'est ...

Une "illustration bêtasse"

Bernard Kouchner en colère sur la "télé de sa femme" ...

"On ferme "

Après Versac, Prométhée, dans un autre style et pour d'autres raisosns: "Je vais devoir décevoir les lecteurs de ce blog. J'effectue ces jours-ci mes premiers pas dans mes nouvelles fonctions à la rédaction en chef de RTL TVI. C'est un défi pasionnant que je vais tenter de relever avec l'ensemble de mes collègues journalistes et sous l'autorité de Stéphane Rosenblatt (directeur de l'information) et Laurent Haulotte (directeur de la rédaction)."


Lire aussi:
Les leçons de "rue de la Loi"
Fabrice Grosfilley arrête ses activités de blogueur. C’est bien dommage pour nous, ses lecteurs. Et peut-être aussi pour lui, qui devait bien s’amuser. Mais cela lui a paru inévitable: il explique dans son billet d’adieu que ses nouvelles responsabilités (il a été nommé rédac-chef à RTL-TVI, félicitations Fabrice!) ne lui permettront plus de trouver le temps de bloguer.


Nomination de treize Directeurs généraux

Rien que le chiffre devait déjà alerter ...

Lire aussi:
Le processus de recrutement des hauts fonctionnaires wallons critiqué
Les agents de la Direction générale opérationnelle en charge de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Energie (DGATLP) protestent contre le processus de recrutement des hauts fonctionnaires wallons.

L’interdiction de l’AKP ?

Et si le parti au pouvoir était interdit ? Repris sur Rachid-Z à partir du Courrier international.

L’interdiction de l’AKP par la Cour constitutionnelle aurait des conséquences néfastes sur l’économie et sur la démocratie, affirme le quotidien islamique d’Istanbul.
Le 28 juillet, la Cour constitutionnelle d’Ankara devait commencer ses délibérations dans le procès d’interdiction intenté contre le Parti de la justice et du développement (AKP).
Quelle que soit la teneur du ­verdict, il est certain que son annonce aura un grand retentissement sur la scène politique turque et au-delà.

Bien-aimé Bernard

Pierre Moscovici, l'invité d'Inter du 28 juillet et membre de la Commission des Affaires étrangères et Vice-président de la Délégation de l'Assemblée nationale française auprès de l'Union européenne.