Ce matin en lisant la presse régionale, je me demandais si les élus du cdH gardaient, comme Véronique Salvi (la chef de groupe) le clame a hue et a dia, la faculté de voter en âme et conscience. Et pourtant, si l’on relit le fin de son intervention lors du conseil communal de lundi, l’on trouve ceci:
« Je peux d’ores et déjà vous annoncer que notre groupe soutiendra à l’unanimité le rattachement au décret de 1994 mais que Mohamed Fekrioui votera contre la modification du règlement d’ordre intérieur. Je ne partage pas cette position, je ne peux que la déplorer mais c’est sans doute aussi cela faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit.»
Cette après-midi, j’apprends que le centre démocrate humaniste fait volte face et publie un communiqué dans le but avoué de ramener la paix au bercail. S’il est vrai que Mohamed Fekrioui est à la présidence de la commission éducation-enseignement du conseil communal de Charleroi, et que cela semble un peu contradictoire avec son vote, il n’a en rien enfreint la loi en votant ainsi. Le fait de ne pas être un mouton de Panurge dérange peut-être sa chef de groupe et le bourgmestre (cdH) imposé aux carolos.
Lire aussi: Il vote contre l'interdiction du voile, il est sanctionné Au cdH, on explique qu'il s'agit d'un simple souci de cohérence par rapport à une obligation de neutralité. Le conseiller communal cdH à Charleroi Mohamed Fekrioui, seul élu de la majorité à avoir voté lundi contre le règlement communal interdisant aux professeurs de l'enseignement carolorégien d'afficher à l'école leur appartenance religieuse, a été prié par sa chef de groupe Véronique Salvi de démissionner de la présidence de la commission communale de l'enseignement,
Geert Bourgeois, ministre flamand des Affaires intérieures qui a signé un arrêté rejetant pour la 3ème fois (depuis les communales de 2006) la candidature des bourgmestres non-nommés des communes à facilités :
C'est donc la confirmation du rejet des personnes elles-même, pourtant désignées par un processus populaire, représentatif d'une population locale méprisée et niée dans ses droits les plus fondamentaux. Quand les principes démocratiques sont niés à ce point ....
Twitter Side :
Phineas_Barnum C'est non seulement un N-VA, mais surtout un gouvernement fasciste qui refuse de nommer les 3 bourgmestres francophones de la périphérie
LapinLove404@Phineas_Barnum Mais enfin ! si la N-VA etait un nid de fascistes, ca se saurait ! Ha on me dit a l'oreillette qu'effectivement, ca se s...
SamynWetstraatLieten (sp.a): sfeer zit goed in de vlaamse regering georgymanMaingain, sous son pire aspect : banalisateur historique... #lapremiere et en une de la Libre http://bit.ly/aLN1LY Et c'est reparti ! Phineas_Barnum @georgyman Je ne comprends pas bien ton expression : "banalisateur historique" ... quid ? X@Phineas_Barnum @georgyman Il faut peut-être parfois rappeler le Nord du pays à certaines références qu'il comprend...mieux !
georgyman@Phineas_Barnum Comparer notre situation actuelle au régime nazi, à l'occupation allemande, c'est minimiser le fascisme, le banaliser... @Phineas_Barnum @georgyman OK, j'écoutais #MatinPremiere et étais surpris par tes propos - entretemps, ai consulté ton lien. A faire du pseudo-politiquement correct, on perd les vraies valeurs. N'es-tu pas juriste ? N'es-tu pas indisposé à ce titre par ce mépris grave et profond de la démocratie dans la négation de ses représentants élus démocratiquement ? Si le processus est vicié, il faut le recommencer, mais pas balayer/nier d'un revers de main des élus. Ne pas défendre ces principes démocratiques est inquiétant. SamynWetstraatVanackere (cd&v) eist dat Reynders (mr) Maingain (mr) op vingers tikt. Denk dat bhv nog sneller gesplitst zal zijn dan dat er excuses komen Phineas_Barnum "Nuts" ;-) RT @SamynWetstraat Vanhengel (VLD) eist nu ook via Reynders (MR) excuses van Maingain (MR). Politieke fictie?
Phineas_Barnum @karinelalieux Proposition de nommer #AungSanSuuKyi comme médiatrice BHV à la place de mijnheer Dexia-Inbev ? SamynWetstraatQuote vd dag: "Si Peeters confirme la décision de Bourgeois, ce n’est même plus la peine de parler avec Jean-Luc Dehaene, à part de Dexia" georgyman@Phineas_Barnum Entièrement d'accord avec toi, le juriste que je suis n'accepte aucun mépris du droit et de la démocratie d'où qu'il vienne.
karinelalieux@Phineas_Barnum je crois que la Birmanie a vraiment trop besoin d'elle svengatzmaar enfin, Olivier M, hoe is het nu mogelijk zijn eigen land te bezetten?
@Phineas_Barnum Kiadi: "Il n'y a qu'une seule période de notre histoire pendant laquelle les bourgmestres ont été choisis d'autorité sans qu'ils soient consacrés par le suffrage universel, c'est sous l'occupation allemande. La comparaison est forte mais ça dénote quand même un état d'esprit de la part de la N-VA qui considère que le suffrage universel n'a aucune importance : il faut des bourgmestres qui se conforment aux exigences flamandes" ?
Bourgmestres: nouvelle agression du gouvernement flamand Le ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois (N-VA, parti séparatiste) a signé ce mardi 30 mars 2010 un arrêté rejetant pour la troisième fois la nomination des bourgmestres francophones de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem, démocratiquement élus lors des élections communales du 8 octobre 2006 (La Libre: "Facilités: Bourgeois rejette la 3e demande de nomination des bourgmestres"). Ils sont accusés d’avoir envoyé les convocations électorales dans la langue des électeurs (en français à la majorité francophone, en néerlandais aux néerlandophones), ce qui est une infraction de la circulaire Peeters (1). Pour le ministre flamand, il s’agit d’un “déni malveillant et intentionnel de la législation linguistique”. Il a ajouté “Ils ne sont et ne seront jamais bourgmestres d'une commune flamande”. Plus tôt dans la journée, le Président de la N-VA, Bart De Wever, a déclaré: "Notre ministre Geert Bourgeois est en train de chercher une solution une fois pour toutes ... Je veux être très formel: jamais ces trois bourgmestres ne seront nommés. Et on va faire en sorte qu'ils ne puissent plus se représenter … Je suis très clair là-dessus: on va essayer de se débarrasser de ce problème dans les semaines qui viennent" (La Libre: "De Wever: Les 3 bourgmestres ne seront jamais nommés")Cet arrêté de non-nomination des bourgmestres francophones de la périphérie bruxelloise tombe précisément au moment où les partis flamands s’apprêtent à voter la scission unilatérale de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV). Cette scission entraînerait la perte de droits politiques et judiciaires pour les Francophones de la périphérie bruxelloise. La Région bruxelloise, à 93% francophone, se retrouverait aussi définitivement enclavée dans la Région flamande. Réactions des partis politiques francophones: Le Soir: "Périphérie: Maingain reparle de fascisme rampant" Olivier Maingain, le président du FDF, réagit à la décision de la N-VA de désigner d’autres personnes à la place des trois bourgmestres francophones dans les communes de la périphérie bruxelloise.
Comment réagissez-vous aux déclarations des N-VA Bart De Wever et Geert Bourgeois ?
Ces déclarations de Bart De Wever et de Geert Bourgeois sont gravissimes. C’est un mépris profond de la démocratie et ça ne peut pas rester sans réponse de la part des francophones. Cela nous rend plus déterminé que jamais à exiger l’élargissement de Bruxelles. Je le dis clairement : un accord sur Bruxelles-Hal-Vilvorde sans élargissement de Bruxelles et sans l’entrée de ces communes dans la Région bruxelloise, cela se fera sans le MR et sans le FDF ! On voit très bien qu’on ne peut plus laisser ces communes livrées à l’arbitraire, aux abus de pouvoir, au mépris de la démocratie, qu’expriment les autorités flamandes.
Le ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois (N-VA) a signé mardi un arrêté rejetant pour la 3ème fois, depuis les communales de 2006, la candidature des bourgmestres non-nommés des communes à facilités. Mauvais timing, dit le CD&V.
Son prédécesseur Marino Keulen (Open Vld) avait également rejeté la candidature des trois maïeurs faisant fonction, à la fin des années 2006 et 2008, estimant que ceux-ci n'avaient pas respecté les lois linguistiques, notamment en ayant envoyé des convocations électorales en français.
Les trois communes avaient à chaque fois été invitées à introduire un nouvel acte de candidature, ce qu'elles avaient fait en proposant les mêmes candidats, à savoir Arnold d'Oreye (Crainhem), Damien Thiéry (Linkebeek) et François van Hoobrouck (Wezembeek-Oppem).
Leur dernier acte de candidature remontait à avril 2009. Le temps pris par Geert Bourgeois pour signer l'arrêté de non-nomination tient au fait, selon lui, qu'il a examiné "toutes les pistes possibles" pour dégager "une solution constructive", ce qui n'a "hélas" pas abouti.
Le ministre N-VA a repris la motivation de son prédécesseur: "violation répétée des lois linguistiques à l'occasion de l'envoi des convocations électorales", et "déni malveillant et intentionnel de la législation linguistique".
"Ils ne sont et ne seront jamais bourgmestres d'une commune flamande", a ajouté Geert Bourgeois.
Yves Leterme va-t-il sauter sur la "bombe" qu’il a lui-même allumée en 2004 ? En 2002, Guy Verhofstadt, le VLD et le SP.A, imposent à la majorité fédérale d’alors d’organiser les élections sur la base de circonscriptions provinciales et plus sur les anciens arrondissements.
Le calcul est bassement électoraliste : installer un mode de scrutin qui soit moins favorable aux sociaux-chrétiens flamands. Le CD&V s'y oppose mais ne soulève jamais la particularité de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
En mai 2003, la Cour d'Arbitrage (rebaptisée Cour Constitutionnelle depuis) estime qu'il est anticonstitutionnel de faire une différence de traitement entre la circonscription de BHV (basée sur un arrondissement) et le reste du Royaume (circonscriptions électorales calquées sur les Provinces). Dès lors, le CD&V va en faire un argument électoral dans la perspective des élections régionales de juin 2004. Haro sur la "mauvaise" idée de Guy Verhofstadt et demande de scinder Bruxelles-Hal-Vilvorde. Qui introduit cette donnée fédérale dans une élection régionale ? Yves Leterme, qui espère séduire ainsi les électeurs d'une ex-Volksunie en capilotade. "Il ne faudra pas plus de 5 minutes de courage politique", proclame alors celui qui va remporter le scrutin régional de 2004 et devenir ministre-président de la Flandre. Et puisque son parti est dans l'opposition fédérale, Yves Leterme a toujours beau jeu de revendiquer la scission de BHV ou de fustiger le quasi-accord de 2005 sur la question (c'est pour cela aussi que le CD&V d'aujourd'hui ne peut accepter ce qu'il honnissait alors).
Après un nouveau succès en 2007, obtenu avec la complicité active de la N-VA, Yves Leterme n'a pas d'autre alternative que de mettre en œuvre ses rodomontades et de faire déposer par son parti une proposition de loi (signée, entre autres, Herman Van Rompuy) scindant unilatéralement BHV. Ce sera le premier acte politique concret de la nouvelle législature !
Lire aussi: Eric Zemmour ou le trublion officiel Si Eric Zemmour n'existait pas, il faudrait l'inventer, il manquerait chaque jour à notre univers médiatique.
Il a encore frappé et, comme il l'espérait sans doute, des foudres judiciaires sont annoncées et on a même saisi, couronnement suprême, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de son cas.
Dans deux émissions : Salut les terriens sur Canal + et L'Hebdo sur France O, Eric Zemmour a soutenu que "les français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. C'est un fait" (nouvelobs.com).
Levée de boucliers. Indignation. Morale brandie. Quelle honte ! Consensus de la dénonciation. En réalité, du vent.
Si Eric Zemmour s'en sort a priori sans dommage, l'avocat général près la cour d'appel de Paris, Philippe Bilger, qui l'a soutenu sur son blog, est, quant à lui, convoqué par le procureur général de Paris, François Falletti, afin qu'il lui "donne des explications sur cette opération", selon les termes de la ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie. "Je suis convoqué [vendredi] à 16 heures. J'ai reçu simplement un coup de fil disant que le procureur général voulait me voir. Apparemment, il avait lu un extrait de mon blog", a expliqué M. Bilger, joint par l'AFP.
La juge Geneviève Denisty, saisie d'un litige opposant la Région wallonne à un homme d'affaires car-jacké et home-jacké à trois reprises par des individus armés à son domicile de Ransart, dans son jugement rendu par la 4e chambre civile du tribunal de Charleroi :
"Il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une 'belle maison", en affichant ostensiblement sa prospérité ou une - certaine prospérité dans une région économiquement pauvre et sinistrée comme l'est celle de Charleroi"
« Oui, j'habite à Charleroi. Et vous savez quoi j'aime ça ! ». Voilà comment avait commencé cette soirée. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je venais de quitter ma « province », comme ils disent, pour entamer des études de communication à l'ULB. Je me réjouissais de rejoindre la capitale, cette ville qui ne dort jamais, cette ville en perpétuel mouvement, cette mine culturelle où tout étudiant rêve de vivre. Mais personne ne m'avait prévenu, ni même conseillé ! Une phrase aurait suffi: « Ne dis jamais d'où tu viens, ils ne comprendraient pas ».
Justice de classe Cachez-moi cette Jaguar que je ne saurais voir… Signes extérieurs de richesse = incitation au home-jacking ? Mais quel principe de droit motive donc un tel jugement du tribunal civil de Charleroi ? S'il semble acquis à la magistrate qu'il est déraisonnable d'afficher sa richesse dans une région économiquement sinistrée, il deviendrait donc, par une analogie osée, déraisonnable d'arborer la mini-jupe dans une assemblée de mâles célibataires. A quand l'incitation au viol pour qui aurait la chance d'avoir les attributs de Sharon Stone dans une assemblée des Weight Watchers ?
#Kiadi : "Je rêve d'un président mâle et viril. Qu'il tape du poing sur la table au lieu de se lamenter en permanence" ?
#Kiadi : "Marie-Dominique Simonet est tellement empêtrée dans son décret inscription que le manque d'écoles à Bruxelles semble lui passer haut au-dessus de la tête" ?