Francine Biot suspendue
Après avoir entendu la commissaire en chef Francine Biot, inculpée samedi de corruption passive, le collège échevinal de Charleroi a décidé de la suspendre de ses fonctions par mesure d'ordre. Elle sera remplacée temporairement par Philippe Stratsaert.
Francine Biot, après avoir été entendue par la juge d'instruction France Baekeland, a été inculpée ce samedi en fin d'après-midi de corruption passive par fonctionnaire de police. Ce qui est une circonstance aggravante.
Arrêtée vendredi soir, la commissaire en chef de la zone de police de Charleroi a cependant été remise en liberté.
L'entrepreneur Michel Vandezande de Gilly, a, quant à lui, été inculpé de corruption active et de fraude aux marchés publics. Il a été placé sous mandat d'arrêt et écroué à la prison de Jamioulx, apprend-on auprès du Parquet de Charleroi. Sa société est déjà impliquée dans d'autres affaires.
Lire aussi:
Charleroi: plainte contre un entrepreneur pour déboisement d'un terril
Une plainte a été déposée contre l'entrepreneur Vandezande, de Gilly, à la suite du déboisement non autorisé d'une partie du terril des Hiercheuses à Marcinelle, a indiqué vendredi le parquet de Charleroi. C'est la division Nature et Forêts de la Région wallonne qui est à l'origine de cette plainte
Le terril des Hiercheuses, également appelé terril de la Tombe, à Marcinelle, avait été mis en vente il y a quelques mois. Il s'agit d'un site présentant un grand intérêt pour la biodiversité. Pourtant, des travaux d'abattage ont été entrepris sur le versant de la rue des Hiercheuses du terril, sans qu'aucun permis d'urbanisme n'ait été accordé à l'entrepreneur.