Le collège échevinal de Huy s'est réuni ( en catimini… la plus discrète possible, précise le journal le Soir), exceptionnellement hier dimanche et il y a de la magie dans l'air...
Il a entendu le rapport du secrétaire communal (qui d'emblée semblait être juge et partie dans le dossier et n'aurait auditionné que les neuf personnes visibles dans un reportage de la RTBF tourné durant la campagne, ainsi que les employés mis en cause par l’échevine, or la Ville compte pourtant 500 employés) sur l'affaire de la distribution de tracts électoraux par des agents municipaux, pendant leurs heures de service, en juin dernier.
La conclusion, c'est que le personnel n'est pas tricheur. Seule une chef de service n'a pas respecté les règles, et plaide la bonne foi.... une bonne foi que le rapport "se refuse à mettre en doute".
Anne-Marie Lizin est sortie du silence dans lequel elle s’enfermait depuis le début de cette affaire.
« Nous n’avons constaté qu’une seule erreur, reconnaît-elle. La responsable du service de l’Enseignement affirme, en toute bonne foi, avoir oublié de noter les jours de récupération de quatre employés. Le secrétaire communal refuse de mettre sa parole en doute. »Que dira Courard ? De la magie à Huy, de la bonne foi à ne pas mettre en doute, une rénovation qui est en route, ... ?
La DH, consacre un article au Système du PS hutois, extraits:
depuis l'automne dernier, de nouveaux dossiers dérangeants sont venus se greffer au lourd passif de la ville.
Une nouvelle histoire de lettre à un juge et l'ouverture d'une instruction à l'hôpital n'ont pas arrangé les choses. À chaque fois, le problème est le même : les conseillers de l'opposition ne peuvent avoir accès aux dossiers dérangeants.
Et lorsque, à chaque poste d'importance, on retrouve les mêmes proches du PS, la ville de Huy se présente de plus en plus comme un système étanche bien rodé où règne une sorte de loi de l'Omerta. Au CHRH, le président n'est autre que Pierre Tilkin, conseiller communal PS.
Il a hérité de la présidence lorsque Anne-Marie Lizin, depuis que la loi sur le cumul a été mise en place, a dû l'abandonner. Cette dernière qui envoie des voeux de prompt rétablissement aux personnes hospitalisées dans le centre hospitalier est inquiétée par la commission de la vie privée. Dépourvue de sa présidence, Anne-Marie Lizin s'est alors retrouvée dans un conseil exécutif composé de toutes pièces afin de lui permettre de conserver un rôle dans son hôpital. La tutelle avait aussi montré le caractère injustifié de ce comité.
Dans ce même hôpital, est inquiété un certain Jean-François Ronveaux, secrétaire général et chef de groupe PS, qui est cité dans le dossier de détournement de matériel au CHRH.
Il est aussi le frère de la responsable des commandes du matériel de l'hôpital. Ce Jean-François Ronveaux n'est autre que l'époux de la responsable du personnel de la ville. Une responsable qui était en vacances lorsque l'échevine PS Micheline Toussain est allée consulter les listings des employés. Les vérifications de cette dernière ont été fustigées par un certain Alexis Housiaux. Cet échevin PS avait été reconnu coupable par la tutelle d'avoir détourné à son profit les listings du centre culturel pour envoyer ses bons voeux à l'aide d'enveloppes et de timbres de la ville. Quoi qu'il en soit, dans l'affaire des tracts, le ministre Courard a décidé de faire la clarté.
Le problème est principalement que, signe de mauvaise gouvernance népotique, l'ensemble des administrations wallonnes sont hyper politisées : voir ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire