samedi 22 mars 2008

les larmes de Françoise de Panafieu


Panafieu en larmes

Les incidents Stib

A Bruxelles, cocktail molotov et diverses agressions dans ou sur des engins motorisés de la STIB, ont amenés divers mouvements de protestation du personnel roulant ... et certaines déclarations politiques.
L'échevine de la prévention de la commune d'Anderlecht Fatiha El Ikdimi:
"il fallait éviter de stigmatiser le quartier de Cureghem où un important travail social et associatif est mené."

Aux yeux de Charles Picqué, répondant à de nombreux députés régionaux, lors d’un mini-débat organisé vendredi après-midi au parlement bruxellois, un seuil a été franchi:

"nouvelles formes de criminalité urbaine ne correspondent plus au profil du droit commun"
"Les politiques de prévention et de la Ville (contrats de quartier, politiques de rénovation…) n’agissent que de manière indirecte face à certains phénomènes qui relèvent des tâches d’autorité"
« Sans verser dans la démagogie, il faut dire que les gens en ont assez. L’enjeu de ce débat est tout simplement celui du bien-être dans la ville.
Après avoir assisté par le passé à des phénomènes d’exodes, ou de repli au moment de voter, on se dirige, à situation inchangée, vers des débats sur la privatisation de la sécurité, des phénomènes d’auto-défense et un désaveu de la ville".
Un désaveu des politiques de prévention de la Ville, nous affirme le Grand Charles ? Tiens, tiens ... qui était LE Ministre en charge de la Politique des Grandes Villes ?

Jusqu'il y a peu, c'était le ministre le plus endormi du gouvernement fédéral et donc strictement inconnu du grand public. Bon d'accord, pas aussi glandeur que Marc Verwilghen (remplacé par un incompétent dans son secteur), mais juste et simplement endormi.
En fait pas toujours, car quand on consultait sa page perso sur le sujet, on avait l'impression d'être sur la page du président du Comité des Fêtes de la Grande Ville de Charleroi ...

Mais le nouveau bi-ministre-président Demotte, affirmait hier sur Matin-Première qu'il était tellement évident que Christian Dupont était l'homme "at the right place" à l'Enseignement ... concluons également donc que c'est l'aveux qu'il n'était pas à sa place avant, ce que chacun avait remarqué, comme de bien entendu.

et qui va nous régler tout cela: Maria Arena !
La spécialiste des décrets qui attisent les haines scolaro-sociales. Elle va nous mettre tous les voyous en une file et "je ne veux voir qu'une tête" ! ou la concernant, je vois pas voire une tête:

On a l'air vraiment content de l'arrivée de Maria au PS, jugez en plutôt de la présentation du Gouvernement Lilas et de sa nouvelle équipe et ses nouveaux arrivés; dans sa précipitation à vouloir anticiper aussi la réforme des Insitutions (qui compte 2 ministres dédiés aux réformes Institutionnelles, by the way) et à fusionner les Institutions, on semble avoir compris que le nouveau bi-ministre-président, serait même tri-premier :


On a même droit aux explications (et slogans "en français ar(m)énien dans le texte"- lisez bien) du mot d'ordre du jour: efficacité et expérience de terrain - comprenez Laurette & Maria (et accessoirement Monsieur Paul , mais cela se confirmera avec le temps) sont aussi inefficaces ... qu'indéboulonnables et deux jeunes qui débarquent à un niveau de pouvoir pour lequel ils ne sont pas élus (et accessoirement Monsieur Paul qui n'a jamais été élu démocratiquement, mais cela se confirmera avec le temps aussi)

Plus sur le sujet:
le C.I.Fo.P. (Centre Interuniversitaire de Formation Permanente)
Les formations et activités proposées au sein du département sécurité – prévention / bien-être au travail du CIFoP visent à répondre aux préoccupations des conseillers en prévention, des coordinateurs sécurité/santé et des responsables de la gestion des Ressources Humaines.
Le CIFoP bénéficie de financements émanant de la Communauté française (www.cfwb.be) et de la Province de Hainaut (www.hainaut.be), mais également d’Aides à l’Emploi (APE) de la Région wallonne (mrw.wallonie.be/mrw) et d’interventions de l’AWIPH (www.awiph.be).
Plusieurs projets sont soutenus par les pouvoirs publics ou institutions, tels que :
l’Agence Wallonne à l’Exportation – AWEX (
www.awex.be) ;
le Conseil de l’Europe (
www.coe.int) ;
la Fondation Roi Baudouin - FRB (
www.kbs-frb.be);
le Fonds d’Impulsion pour la Politique des Immigrés – FIPI ;
le Fonds Européen de Développement Régional – FEDER ;
le Fonds Social Européen – FSE ;
le FOREm (
www.forem.be) ;
le Ministère de la Région wallonne - MRW (
mrw.wallonie.be/mrw) ;
le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (
www.meta.fgov.be) ;
la Ville de Charleroi (
www.charleroi.be).

D’autres partenariats et soutiens existent aussi et l’ensemble des universités belges francophones sont représentées au sein des instances.
Université Catholique de Louvain (
www.ucl.ac.be)
Université Libre de Bruxelles (
www.ulb.ac.be)
Université de Liège (
www.ulg.ac.be)
Université de Mons-Hainaut (
www.umh.ac.be)
Facultés Universitaires Saint-Louis (
www.fusl.ac.be)
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (
www.fundp.ac.be)
Facultés Agronomiques de Gembloux (
www.fagx.ac.be)
Facultés Universitaires Catholiques de Mons (
www.fucam.ac.be)
Faculté Polytechnique de Mons(
www.fpms.ac.be).

vendredi 21 mars 2008

Photo de classe de la 1ère "Le Terne"

Analyse et immanquables commentaires ?
Voici les nouveaux champions: neuf mois pour ça.
On dirait la dernière (s)cène ou une "armée mexicaine", selon Ecolo ...


Le miracle finalement n'est pas "un nouveau gouvernement" en soi, ni la multiplication des petits pains, des notes et des "petites phrase", mais peut-être celles des "Judas" au delà des 13 ?
  • A tout Seigneur, tout honneur: Yves Leterme.
    Observez son attitude tordue et moue crispée ...
    Va-t-il faire long feu, le bonhomme "qui peut travailler, mais pas s'énerver" ...
    Pas de problèmes s'il craque, le Gouvernement possède 5 vice-premiers sinistres prêts à reprendre la relève !
  • A sa droite, le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael qui en a vu bien d'autres, mais qui semble être attentif comme d'autres libéraux francophones (Sabine Laruelle et le secrétaire d'Etat chargé de la Préparation de la Présidence européenne) qui semblent être en extase devant ...
  • Didier-la-main-droite-tendue en signe d'offrande et d'ouverture, qui tranche singulièrement avec ...
  • le "body language" négativisant et caractéristique de Sainte Milquet, patrone des pêcheurs et/ou des repêchés par ses soins, qui à défaut d'aller de l'avant regarde en arrière, visiblement séduite par le "Cheval des Cinq" charmeur de ...
  • Sexy Boy au sujet duquel je me suis déjà suffisamment (voir trop, vu son rapport qualité/prix) étendu sur ce blog.
  • Il y a aussi dans cette Dernière Cène, selon Diederick Legrain un « ange gardien » secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes, élu à un niveau communal et envoyé au fédéral sans aucune compétence linguistique (il ne parle pas le néerlandais et après on se demande pourquoi les flamands se fâchent ??) , ni politique: quand il a été interrogé par JM Nollet au parlement, c'est Elio qui a répondu à sa place ... Il est peut-être encore pâtissier de service (responsable ou objet de la multiplication des pains ?) et sinistre inconnu délateur du bourgmestre Etienne, de l’Echevin Gavroy (Les coups de pompe de Frédéric Laloux) ; une peut-être double réponse « du berger à la bergère » suite au scandale Sotegec et à la raison équivalente de la présence de ...
  • Olivier Chastel qui avait dénoncé le scandale de la Carolo et avec tout le ramdam justifié autour de Charleroi et consorts.
  • Toujours dans le registre des secrétaires d'Etat de derrière les mal fagotés, dans un sujet de prédilection et fond de commerce « porteur » du Parti de la gauche, pour la suppression du "prix de l’amour" , mais plutôt pour le Festival International du Film d'Amour, Julie Fernandez: secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, adjointe à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
    Comme l' "ange gardien" de D. Legrain elue au niveau communal depuis 2000, car elle possède "le profil parfait pour être candidate. Entendez : « jeune, femme et pas tout a fait d’ici »" et on suppose avec une extrême maîtrise de la 2nde langue nationale, elle occupait le poste qu'Échevin de l'Etat civil, de la Population, des Mairies de Quartier et des Cimetières... tout un programme.
    Ex-collaboratrice à la cellule d'Aide à la jeunesse au Cabinet de celle qui fût Ministre-Présidente de la Communauté française …

  • Laurette Onkelinx (dernier poste à la Justice/ les injustices ?) qui ressemble à « un petit manchot » sur la photo et peut-être dans la vie politique aussi, car « là où elle passe, tout trépasse » sauf ...
  • Son terrasseur à Schaerbeek, tel Saint-Michel : Bernard Clerfayt , seul secrétaire d'Etat à ne pas avoir reçu d'attribution fixe - même si l'on sait qu'il s'occupera de la fiscalité verte et lui-même terrassé par le MR ?
  • Un autre absent de la photo de classe, c'est le secrétaire d'Etat à-tête-de-veau (sans le persil) de la Mobilité qui avait presque réussi à faire dérailler la SNCB, prend fonction le jour d’un sérieux dérapage à Charleroi ; plus d’un politique cette fois, mais d’un avion sur l’aéroport.
    Son absence est-elle due à ce besoin réel de Mobilité ou à la déjà première gaffe de Maria qui aurait décrété que vu son âge (le doyen de l'équipe a 65 ans), il était tout juste bon pour la pension: "à la file, comme les autres !" ?
    En fait, il se cuchote dans les milieux qui se veulent bien informés que la nomination du fraîchement installé nouveau président du CD&V une "weg promotie", comme disent les Flamands : on l'a nommé là pour s'en débarrasser. Car les quelques semaines qu'il a passées à la tête du parti ont démontré son manque de fiabilité. La menace de faire tomber le gouvernement si le "deuxième paquet" institutionnel n'était pas assez lourd... c'était une belle idée à lui.

jeudi 20 mars 2008

Le Clown du Grand Barnum

On sait que le Grand Leader charismatique des clowns du Grand Barnum n'est pas un clown blanc, mais bien un clown rouge, que ce n'est pas un clown triste, mais un clown gay, bien que des tristes Affaires.
On se souviendra que Maria Arena soutenait l'usage du clown afin d'intégrer des personnes en retrait du circuit professionnel.
Il était clair que l'échec majeur de ses politiques demandait sa mise à l'écart assez immédiate; vu qu'elle déménageait à 1190 Bruxelles, il fallait lui trouver un boulot plus local, d'où le recours au clown de service.
La douche froide ? Pas vraiment, on l'envoie donc aux Pensions (cherchez le message subliminal) et comme ministre à l'Intégration sociale (charité bien ordonnée - comme une bonne file d'inscription scolaire - commence par soi-même).

Sa réponse de l'époque à Mr Kubla, vu sous un autre angle, prend une autre tournure avec une autre résonance:
"Aujourd'hui, il y a des publics qui n'ont pas accès psychologiquement aux centres de compétence.
On doit pouvoir utiliser toutes les démarches créatives pour faire tomber les masques"

Un bonne nouvelle néanmoins, c'est Rudy Demotte qui reprend la ministre-présidence de la Communauté française (Anne-Marie Lizin était trop occupée pour le moment) et amorce ENFIN un pas vers une simplification et rationalisation de nos institutions.

Updated:
Publié sur Matin Première:

@camarade Rudy,

Félicitations au nouveau Chef d’Orchestre pour cette nouvelle nomination qui amorce ENFIN un pas vers une simplification et rationalisation de nos institutions.
Dans ce même esprit d’anticipation, n’aurait-ce pas été un vrai grand signe d’ouverture que d’intégrer plutôt la « nouvelle donne politique régionale », à savoir intégrer des membres de l’actuelle opposition, à l’instar du fédéral qui a accueilli en son sein des électoralement sanctionnés ?

Plusieurs remarques cependant : dans tout ce « barnum médiatique » de gouvernement fédéral, l’éviction de Maria Arena est passé plus inaperçu que votre arrivée à cette seconde ministre-présidence ou de son arrivée au fédéral (la preuve : c’est vous l’invité de Matin première).


Pourtant cet événement est un élément essentiel pour les francophones.Etant maintenant au service de « tous les francophones », doit-on s’attendre à une meilleure représentation des bruxellois dans « vos » institutions exécutives ?
Peut-on maintenant enfin raisonnablement s’attendre à enfin un enseignement adapté aux réalités sociales et spécifiques bruxelloises ?


D’une manière générale, peut-on maintenant raisonnablement s’attendre dans le cadre de l'Enseignement obligatoire à moins de sectarisme et dogmatisme dans les décrets qui ont boosté la haine socio-économique, en aggravant les problèmes qu’ils étaient censés régler et sans prendre la mesure de la gravité de la situation provoquée en restant braqué sur le but à atteindre et sans pouvoir l’analyser objectivement ?

Dans le cadre de votre propre transfert ou plutôt de votre précédente affectation, pourriez-vous préciser ce qu’il y aurait de neuf dans « le plan cancer » présenté récemment par Laurette Onkelinx, qui ne semble être que du « réchauffé médiatique » par rapport à votre même coup de mai 2007 à l’institut Bordet du réseau Iris, à la tête duquel semble toujours sévir Yvan Mayeur à sa présidence.

Merci et bon courage, camarade !
Rédigé par:
himself le 21 mars 2008 à 08:33


Elle était restée bloquée là ...


Tiens, Marie Arena a été dispensée de faire la file dehors pour pouvoir s'inscrire au gouvernement fédéral !
Rédigé par: Raminagrobis
le 21 mars 2008 à 06:40

Monsieur le Ministre,
quand allons enfin avoir des résultats objectifs et non plus des promesses. Si l'on devait vous acheter au prix de vos résultats économiques REELS et que l'on vous vendez au prix de vos promesses, la plus value serait énorme...
Vous nous donnez une bonne image du PS mais quand l'électeur voit Courard (PS) qui protège Lizin (PS) à Huy c'est raté. Les paroles ne remplacent pas les actes.
P.S: n'oubliez pas de supprimer le décrêt Arena sur les inscriptions que plus de 80 des wallons ne veulent plus voir pour l'année prochaine, année d'élections. Et à voir les mauvais sondage du PS cela pourrait atténuer la chute de votre parti.
Bonne journée
Rédigé par:
Fabrice de Mons le 21 mars 2008 à 07:39


Monsieur Demotte,S'il était aussi évident que Christian Dupont était l'homme "at the right place" à l'Enseignement pourquoi ne pas lui avoir donné cette attribution dès le départ ?
Rédigé par: Deffense
le 21 mars 2008 à 08:18


La C F : un trait d'union (sic !) qui coûte cher ! Vous dites aussi avoir entendu de nombreux profs déclarer, la bouche en coeur, que m. Dupont est "l'homme qu'il fallait à l'Enseignement de la CF"!!! Alors pourquoi ne pas l'y avoir placé plus tôt ? Je ne tiens pas Marie Aréna pour la meilleure ministre de l'Enseignement que la CF eût jamais ! Mais ce jeu de chaise musicale à UN AN des élections régionales me paraît scandaleux. Nous, les profs, compterions-nous pour du beurre ? La Ministre s'en va en laissant les problèmes sur place. Où est la cohérence politique ? Et m. Dupont, ne va-t-il pas y aller de ces réformettes ourdies sans concertations avec les gens du terrain ? Je me sens une fois de plus désavouée, voire humiliée.
Rédigé par: Lepage
le 21 mars 2008 à 08:07

Monsieur le Ministre / Président,
Saviez vous que les Bruxellois disent NON au mythe de nation francophone?
Saviez-vous que les bruxellois refusent d'être divisés en deux groupes qui s'ignorent lorsqu'ils ne s'opposent pas
Saviez-vous que les bruxellois de toutes langues et de toutes origines ont projet commun, qu'ils entendent réaliser ensemble, parce qu'ils se sentent plus proche de leur voisin de rue, même s'il ne parle pas le français - que du wallon (qu'il apprécie et respecte au même titre que le Flamand).
Saviez - vous qu'ils sont plus de 10 000 à le réclamer dans l'"Appel des Bruxellois"
Saviez-vous que FGTB, CSC, BECI, Bral, interenvironnement, réseau des arts, aula magna, manifesto bruxsel.org vient d'écrire son projet pour Bruxelles?
Si vous le savez, qu'en faites vous?
Si vous ne le savez pas, je vous invite à nous rencontrer pour un tour d'horizon éclairant sur la réalité bruxelloise, et les souhaits de ses habitants.
Bien à vous,
Thomas MASKENS
Rédigé par:
Thomas MASKENS le 21 mars 2008 à 08:32

Avez-vous pensé à la manoeuvre inverse, que je décris ci-dessous ?
Sans la Communauté française, la Flandre se verra forcée de négocier avec deux partenaires au lieu d'un. Et le reproche qu'elle adresse à la Wallonie, à savoir d'être pauvre, elle ne pourra plus l'adresser à Bruxelles. Par ailleurs, l'absence de bilinguisme reproché aux Bruxellois, ne pourra, sauf à entrer en contradiction avec ses propres principes de droit du sol être adressé à la Wallonie par la Flandre. Elle a aujourd'hui beau jeu de reprocher aux francophones pris dans leur ensemble, leur indigence économique et leur absence d'intérêt pour le néerlandais ! Tandis que Bruxelles pourra gérer à elle seule, et de manière plus souple, son conflit linguistique et territorial avec la Flandre, la Wallonie pourra beaucoup plus paisiblement penser ses plaies, forte d'avoir récupérer la mainmise sur son rayonnement culturel et sur son enseignement, qui pourrait être rapidement adapté aux ambitions économiques de la Région wallonne.
Sur un plan pratique, il n'est pas nécessaire de réclamer une révision de la Constitution belge. Sous la forme d’un décret unique, la Communauté française de Belgique peut très bien se limiter d’elle-même à rester compétente pour ce qui concerne la communauté francophone de Flandre (ce qui correspondrait mieux au sens usuel du terme communauté). Ce décret transfèrerait aux régions bruxelloises et wallonnes les compétences et les moyens y afférant sous une clé de répartition égale à la proportion exacte des populations, néerlandophones de Bruxelles inclus. Ces derniers, bien souvent très modérés, obtiendraient un droit de regard sur l'enseignement et la culture de la Région, mais cela ne contredirait pas le souhait majoritaire à Bruxelles de créer un dynamisme multiculturel. Des économies réalisées sur les dépenses somptuaires de la Communauté françaises ainsi que la fusion des COCOF, COCOM, et pourquoi pas COCON, avec la Région pourront également aider à la manoeuvre.
Rédigé par:
Lemaire le 21 mars 2008 à 08:29

06H48 : C'est le printemps !

Suite au fait que 2008 est une année bissextile, le printemps, c'est aujourd'hui le 20 mars !

Un printemps climatique autant qu'informatique ...

... ou politique ?

Leterme 1er : Jour 1 (en principe)

Car c’est ce jeudi, 286 jours après les élections du 10 juin, que le gouvernement Leterme 1er prendra enfin son envol et que "numero uno" Verhofstadt quittera le 16 à 16H sans connaître encore la composition du nouveau gouvernement à l'heure (06H48) du printemps.

A 08AM, la RTBF annonce que Joëlle Milquet se tâte encore et se donne la matinée pour décider si elle va y monter ou pas ... alors qu'elle annoncait mardi au JT -à cette même RTBF, mais télé-que ce type de décision se faisait de manière démocratique au sein de son parti, pourtant réuni mercredi soir en congrès.
Bernard Clerfayt (et non Georges, évidemment) est pourtant présent dans les studios pour annoncer la participation du FDF au gouvernement de 15 ministres et 7 secrétaires d'Etat suite à des négociations longues et achevées à 6h30 ce jeudi matin sans confirmation encore sur les noms, mais pour la première fois depuis très longtemps, il y aurait nettement plus de francophones que de flamands, chose difficile à faire passer au CD&V.
Cela offre aussi à l'opinion publique, l'image d'un gouvernement pléthorique bien loin de la bonne gestion souhaitée par d'aucun.

Relevé sur le PAN et qui ne fait que confirmer ce que j'affirme depuis presque 9 mois:

"Herman Van Rompuy, la crise politique qui traîne en longueur est due entre autre « à l’entrée en scène d’une nouvelle génération de politiques qui n’a pas encore l’habitude de mener des négociations fédérales.
Ainsi l’impasse peut uniquement être contournée par des ‘sages’ d’une autre génération. Ce n’est qu’une situation temporaire. Pendant ce temps-là, on assiste à un ‘on-the-job-training’ (un entraînement sur le tas) »."

Relevé sur Matin Première:

"Ascenseur pour l'échafaud" pour illustrer l'intronisation de Leterme 1er... En point de mire Reynders 1er et les pouvoirs spéciEux. Non ?
Rédigé par: Chikungunya
le 20 mars 2008 à 06:45 "

"Bravo aux partis francophones pour cette énième reculade.L'électeur francophone avait déjà compris qu'il était un sous-représenté car le premier ministre est systématiquement flamand.On note désormais que l'électeur francophone est un sous-électeur dont la voix ne sert même plus à orienter le choix du premier ministre : Leterme a gagné en Flandre ? Leterme est premier ministre. Peu importe les votes au Sud du pays, peu importe quelle famille politique est la plus importante dans le pays, peu importe que les francophones apportent plus de députés.Il ne sert à rien d'aller courir le monde pour défendre la démocratie quand on refuse à 40% des électeurs de son propre pays le choix fondamental de choisir son chef de gouvernement.
Rédigé par: hippolyte
le 20 mars 2008 à 08:48 "

"@monsieur Busquin
Aujourd'hui, où en sommes-nous avec le groupe Wallonie-Bruxelles, dont nous avions déjà été très étonné de la composition au niveau « civil » ?Quelle est la situation des positions en ces matières :
• Les moyens pour améliorer le fonctionnement de l’espace francophone
• Les interdépendances entre les Francophones de Bruxelles, de Wallonie et de la périphérie. Merci.
Rédigé par: himself le 20 mars 2008 à 07:34 "

"@Louis Michel
Quels ont été les 3 principaux conseils distillés par papa à notre (toujours actuel ?)ministre de la Coopération au développement ?
Rédigé par: himself le 20 mars 2008 à 08:27 "

mercredi 19 mars 2008

Free Tibet

La vidéo qui a scandalisé la Chine où Youtube est maintenant censuré.



Les seules images diffusées à la télé des manifestations pour l'indépendance du Tibet sont celles montrant les tibétains saccageant des boutiques. Aucune image de l'armée, pourtant largement déployée, n'est montrée.

Audition du Gouverneur de la BNB

Extrait de l'accord gouvernemental sur
8. Une autorité publique intègre, efficace, fiable et au service du citoyen
En ce qui concerne la perception des impôts et l’offre en matière de protection sociale, une application correcte et équitable de la réglementation est essentielle.

Le Gouvernement veillera scrupuleusement à ce que tous les contribuables et tous les ayants droits soient traités équitablement et que la législation fiscale et la législation sociale soient appliquées uniformément. Il étudiera la possibilité de renforcer le contrôle externe, le cas échéant au travers d’un organe spécifique qui rend compte au Parlement.

Aujourd'hui, 19 mars 2008, Audition du Gouverneur devant la Commission des Finances et du Budget
Extrait de la partie qui traite spécifiquement des intérêts notionnels, mais je vous invite à lire l'ensemble.

Avant d'en venir au sujet propre de cette audition, l'application du régime des intérêts notionnels par la Banque, je crois utile de vous rappeler brièvement quelles sont les missions que la Banque remplit, quel est son statut particulier ainsi de la façon selon laquelle elle génère et repartit ses revenus.

Il est exact que la Banque nationale de Belgique recourt au régime de la déduction des intérêts notionnels depuis 2006. Pour l'exercice 2007, elle estime l'économie d'impôt ainsi réalisée à 17 millions d'euros.
La Banque nationale tombe en effet sous le champ d'application de la loi du 22 juin 2005 instaurant une déduction fiscale pour capital à risque. Comme vous le savez, la déduction des intérêts notionnels s'applique à toutes les sociétés, à l'exception de celles qui bénéficient déjà d'un régime fiscal exorbitant du droit commun. La Banque nationale ne bénéficie pas d'un tel régime fiscal particulier, mais doit au contraire appliquer le droit commun de l'impôt des sociétés (en ce compris les mesures fiscalement avantageuses, telles que les déductions).


La Banque n'abuse aucunement du régime de la déduction des intérêts notionnels. Il est tout à fait incorrect de présenter les choses comme si toute déduction qui ne correspond pas à un investissement supplémentaire et/ou à une création d'emplois supplémentaires constituerait un abus. L'un des objectifs poursuivis par la loi instaurant une déduction fiscale pour capital à risque vise à atténuer la discrimination existant sur le plan fiscal entre capitaux empruntés et fonds propres, précisément en instaurant une déduction d'intérêts fictifs sur les fonds propres (corrigés).

La Banque n'a donc fait que respecter la loi qui lui est applicable, en calculant la déduction sur ses fonds propres corrigés, exactement comme cela est prévu par la loi. Elle n'a en aucune manière réalisé des opérations artificielles en vue de gonfler ses fonds propres ou de maximiser son avantage fiscal d'une quelconque façon. Elle a simplement appliqué la loi telle que celle-ci a été votée au parlement. La loi ne subordonne pas la déduction pour capital à risque au fait qu'il doit s'agir d'investissements supplémentaires, ni que de nouveaux emplois doivent être créés.
Dans la mesure où sa spécificité en tant que banque centrale ne l'empêche pas de recourir à la déduction des intérêts notionnels, il n'y a pas de motif qui puisse raisonnablement justifier une décision des organes de gestion visant à ne pas faire usage de la déduction des intérêts notionnels. Cela ne serait pas conforme à l'intérêt social et exposerait inévitablement la Banque aux critiques, qui seraient dans ce cas ci fondées, de ses actionnaires privés.

Audition du Gouverneur - 19 mars 2008
Devant la Commission des Finances et du Budget
Toujours sur le 8ème chapitre de l'accord gouvernemental, autre extrait concernant spécifiquement les intérêts notionnels :

Lors du contrôle budgétaire 2008, un rapport sera soumis au Gouvernement sur le coût brut, par secteur, de la déduction pour capital à risque dans les enrôlements relatifs à l’exercice d’imposition 2007.
Parallèlement, un rapport sera demandé à la Banque Nationale pour évaluer l’impact éventuel de cette mesure, toujours, par secteur, en terme d’augmentation de la base taxable, d’augmentation d’emplois, ou de flux d’investissements.
Enfin, les montants des versements anticipés des premières et secondes échéances 2008, feront l’objet d’un examen attentif.
Ces éléments permettront d’évaluer dans quelle mesure les estimations brutes et nettes, effectuées avant le vote de la loi, sont confirmées.
Une task force “déduction pour capital à risque” sera constituée au sein de l’administration afin de repérer et de réprimer les éventuels abus et cas de fraude.
Cette task force, sur la base de son activité et des informations qui sont communiquées par les services de contrôle fera, dans le cadre du contrôle budgétaire 2008, rapport au Gouvernement qui prendra des initiatives en conséquences.


S’est répandue l’idée ...

Depuis 9 mois, en effet, "s’est répandue l’idée " ... du blocage de la Maison Belgique pour une vingtaine de lignes pas plus (voir ci-après) à déguster avec modération (au prix de la ligne !).

Tout ça... pour ça ! disait Lelouch.

Cela a effectivement tellement dégorgé, qu'on n'y retrouve plus que la substantifique moelle, soit le néant; même pas des choses intelligentes ou minimalistes, telles que par exemple une évaluation du rôle des provinces ...
Rien - à vous de juger.

Ce qui est fondamentalement regrettable, ce n'est pas ce "rien", mais tout ce temps perdu et gâché pour "rien".

Extrait de l'accord gouvernemental sur les
12. Réformes institutionnelles

Depuis 1970, la Belgique unitaire a été convertie, en cinq réformes, en un État fédéral doté d’une structure à plusieurs niveaux de pouvoir. À chaque fois, davantage d’autonomie fut dévolue aux Communauté et Régions, afin de faire approcher la politique auprès des citoyens et de permettre une meilleure gouvernance à tous les niveaux de pouvoir. Durant les mois précédents, s’est répandue l’idée qu’une nouvelle phase de laréforme de nos institutions s’avère souhaitable.


En effet, la répartition des compétences et le financement actuels se sont clairement révélés insuffisants pour que tous les niveaux depouvoir puissent formuler une réponse aux défis futurs. C’est la raison pour laquelle toute nouvelle réforme institutionnelle devra renforcer les niveaux de pouvoir. Un nouvel équilibre entre les différentes autorités doit être cherché, pour que celles-ci s’aident davantage et coopèrent de manière plus efficace.

Sur la base des travaux du Conseil des Sages, les différentes parties, tant de la majorité que de l’opposition, ont déposé au Sénat une proposition de loi spéciale, comme premièreétape dans cette nouvelle réforme.

Dans le prolongement, le gouvernement fera avant la mi juillet, une déclaration à la Chambre des représentants sur le contenu du second paquet, comme annoncé dans lesdéveloppements de cette proposition.

Les textes de loi nécessaires y seront adjoints afin de les approuver avant les vacances parlementaires.
C'est effectivement tout pour ce chapitre dernier de cet accord...

Humour sans importance

ou "humour potache", comme dirait Mélissa:

Voici quelques-uns des membres de l'assemblée nationale ou du gouvernement français.

> M. RAFFARIN
> M. LEGROS
> M. BRANLAY
> M. CAREL
> Mme ALLIOT MARIE
> M. SAUTER
> M. PAPU
> M. GENET
> Mme MADY
> M. SARKOZY

Il faut maintenant lire cette liste de bas en haut.

Un Grand Vert contre un « petit bleu » de Ministre

Jean-Pierre Jacqmin reçoit Bruno Tobback, député SPa, et Jean-Michel Javaux.

Question @JMJ:

Pourquoi Ecolo, (autre) vainqueur des élections, n’a-t-il pas pris ses responsabilités en participant aux négociations initiales (Val Duchesse) et en final au gouvernement (à majorité aussi francophone des 2/3) pour apporter cette expertise que lui seul maîtrise en matière environnementale ?

Cibler un pseudo-bling-bling de « Leterne I » est un peu manquer de pertinence. Croyez-vous réellement dans les vertus miracles, à défaut d’être Vert, du « petit bleu » de Ministre (encore actuel et sans-doute futur) du Développement durable, de l'Environnement, du Climat, de l'Énergie et de la Consommation ?

Est-ce bien raisonnable de laisser ces sujets aussi délicats et importants, entre les mains d’une personne, certes intelligente, mais totalement inexpérimentée en matière écologique et de pouvoir et qui a déjà montré toutes ses limites en matière de sectarisme analytique politique, un comble pour un politologue (aussi indépendant que certains autres juristes bien connus sur la place)N’avez-vous pas le sentiment que c’est juste un Cheval de Cinq, afin d’essayer de sauver la mise aux prochaines élections, à Charleroi d’abord et en francophonie d’une manière générale pour essayer de redonner à son parti une once de crédibilité et de respectabilité qu’il n’a toujours pas ?
Quand le Camarade Elio annonce hier soir au JT:
"il faut un gouvernement pour nos concitoyens et non un gouvernement pour les politiques"
Manifestement, il ne parlait QUE du gouvernement fédéral ; à la Région Wallonne, c'est un peu le contraire, semble-t-il, si on doit en croire une volée de parlementaires wallons, dont Monika Dethier, assez soucieux de la démocratie en Wallonie et de son fameux "Code".

Après avoir revendiqué le suffrage des électeurs, mais pas ce ministère de l'Environnement, n’est-pas être coupable de non assistance démocratique à planète en danger ?

Updated
Extrait de l'accord Gouvernemental

6. Un réel engagement environnemental au service des générations futures

Le Gouvernement choisit résolument le développement durable comme fil conducteur de sa politique et de son action. Il élaborera une stratégie fédérale de développement durable en coopération aves les Communautés et les Régions. En vue de renforcer la cohérence de son action, le Gouvernement évaluera les outils de coordination de la politique fédérale de développement durable et veillera notamment à mieux mesurer l’incidence des décisions Gouvernementales par rapport au développement durable. Il lancera une large consultation dans le souci d’aboutir le plus rapidement possible à des engagements concrets permettant d’assurer la meilleure coordination possible entre les différents mécanismes de programmation liés aux matières environnementales (plan environnement-santé, plan biodiversité, plan produits, …). À ce sujet, une concertation sera organisée avec les Régions.

Le Gouvernement proposera et soutiendra l’organisation régulière d’un sommet mondial de l’environnement, de l’énergie et du climat à Bruxelles, la première fois dans le cadre de la présidence belge de l’UE dans la deuxième moitié de 2010.


Dans le contexte du changement climatique et du réchauffement de la planète, le Gouvernement mènera une action visant à coordonner et à stimuler la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Il poursuivra les efforts en vue d’atteindre les objectifs de réduction auxquels il s’est engagé en vertu du protocole de Kyoto. Il soutiendra activement l’objectif européen qui vise, d’ici 2020, à diminuer de 20% la consommation d’énergie, à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et à porter la part des énergies renouvelables à 20%.

Afin d’atteindre ces objectifs, la Commission Nationale Climat, sur la base des travaux d’une task force climat, regroupant les acteurs socioéconomiques, académiques et environnementaux, proposera au Comité de Concertation que le Gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux établissent et mettent en œuvre un plan fédéral climat fixant des objectifs ambitieux et détaillés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’ une liste des mesures possibles pour les atteindre.
Le Gouvernement entreprendra des démarches afin d’inciter les pays industrialisés à participer à un accord international sur le climat de sorte notamment que l’engagement européen de réduction des gaz à effet de serre puisse être porté à 30%. À cette fin, de nouveaux investissements en énergie renouvelable devront être attirés, tenant compte des compétences régionales, dans le cadre d’un mixte énergétique suffisamment diversifié et favorable en termes de CO2 et toutes les mesures possibles et nécessaires seront prises afin de permettre l’exploitation optimale du potentiel éolien offshore de notre pays.

Le Gouvernement proposera aux Régions d’unir leurs efforts et ceux de l’autorité fédérale pour promouvoir les investissements en économie d’énergie et l’emploi dans ce secteur, chacun dans les limites des ses compétences et dans le cadre d’une alliance pour l’emploi et l’environnement. Ce plan se basera sur le financement par tiers-investisseur des investissements en matière de construction durable et d’efficacité énergétique.

Afin de respecter les objectifs de Kyoto et les obligations européennes et internationales notamment en matière d’énergies renouvelables et d’émissions de gaz à effets de serre, d’augmenter l’autosuffisance de notre pays et d’assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique et des prix structurellement abordables, le Gouvernement mettra en place, avant la fin juin 2008, un groupe d’experts nationaux et internationaux, entre autres du
GIEC, chargé d’étudier quel devra être le mixte énergétique idéal de la Belgique à moyen et long terme. Ce groupe d’experts présentera son rapport afin de permettre au Gouvernement de prendre les décisions nécessaires avant la fin 2009. Le Gouvernement soutiendra la mise en place d’un réseau de production d’électricité décentralisée.

Le Gouvernement veille à ce que l’accès aux biocarburants soit assuré. Dans ce cadre, il veillera à garantir la durabilité de leur production à partir des matières premières tant importées que produites sur le sol belge. En plus, le Gouvernement prendra des mesures pour continuer à encourager la consommation de biocarburants à la pompe.
Le Gouvernement veillera à permettre à de nouveaux producteurs d’électricité de se déployer sur le marché belge et à créer les conditions d’une réelle concurrence, garante de prix raisonnables pour les utilisateurs.
Le Gouvernement optera résolument pour l’indépendance des gestionnaires de réseaux et et pour une gestion autonome des réseaux de transport par la réduction progressive et concertée de la part des producteurs/fournisseurs sous la barre des 25% et avec une présence substantielle du secteur public.

Le renforcement de la concurrence, au bénéfice des consommateurs et des entreprises, s’accompagnera d’une véritable politique énergétique sociale permettant aux particuliers, et singulièrement aux personnes à revenu modeste, de régler leur facture et de maîtriser leur consommation, notamment par une évaluation, une meilleure coordination et même une réforme éventuelle des outils existants, en vue de faciliter l’accès des particuliers aux possibilités d’aide qui leur sont offertes.

Les particuliers et les entreprises seront encouragés dans leurs démarches visant à réduire leurs dépenses énergétiques. La déductibilité des investissements économiseurs d’énergie sera augmentée et si possible préfinancée ou convertie en remboursement sur facture. Les entreprises pourront opérer un amortissement accéléré ou dégressif de leurs investissements.
Le Gouvernement lancera un vaste plan destiné à améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur public (bâtiments, véhicules, marchés publics, déplacements fonctionnels).
Le Gouvernement encouragera les accords de branches au niveau régional.

Le Gouvernement élaborera une fiscalité favorisant les comportements responsables en
termes d’environnement. Il initiera, en collaboration avec les Régions, une réforme de la fiscalité environnementale articulée autour d’une évaluation de l’ensemble des mesures actuelles en vue de leur amélioration et de la définition d’une politique globale coordonnée de fiscalité et d’autres mesures environnementales afin d’orienter les comportements des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics. En attendant l’introduction obligatoire, le Gouvernement encouragera fiscalement le placement d’un filtre à particules sur une voiture. Un avantage fiscal appliqué directement sur le prix des voitures neuves sera accordé aux véhicules répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 jusqu’à ce que celles-ci deviennent obligatoires.

Le Gouvernement mettra l’avantage fiscal des cartes multimobiles, qui permettent l’utilisation par les travailleurs de divers modes de transport, au même niveau que celui des véhicules de société.
Le Gouvernement facilitera la mise en œuvre de tout système de prélèvement relatif à l’utilisation du réseau routier tel qu’il serait organisé par les Régions.
Tenant compte du cycle de vie des produits et en concertation avec les secteurs, l’on vise par voie fiscale ou non, à aboutir à un remplacement plus rapide des produits plus anciens et plus polluants.

Pour les bâtiments scolaires, les hôpitaux, les maisons de repos, les maisons pour personnes handicapées, …, le Gouvernement étudiera la possibilité de réduire à 6% le taux de TVA sur les travaux de construction et de rénovation générateurs d’économies d’énergie et sur le recours aux énergies renouvelables, sans toutefois créer des distorsions de concurrence entre les secteurs public et privé. À défaut, le Gouvernement examinera des solutions alternatives.
Le Gouvernement adoptera des normes de produits en vue de réduire à la source la quantité de déchets et la consommation d’énergie. Il intensifiera la normalisation des produits et rationalisera la labellisation, notamment celle liée aux matériaux permettant une utilisation durable de l’énergie et l’empreinte écologique du produit, de façon à guider les choix de consommation.

Dans l’ensemble de la politique environnementale, le Gouvernement fournira des efforts particuliers pour les personnes disposant de revenus modestes.
Une mobilité autre, plus durable, peut et doit contribuer largement à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Dans le nouveau contrat de gestion avec la SNCB, le Gouvernement
donnera des objectifs ambitieux en vue d’augmenter substantiellement le volume de voyageurs. À cet effet, il investira dans du nouveau matériel roulant et dans des projets ferroviaires innovateurs et il établira des liaisons plus rapides entre les grandes villes. Outre la poursuite de la réalisation du RER autour, dans et vers Bruxelles et du désenclavement ferroviaire des ports et aéroports, il entend déployer d’autres services ferroviaires suburbains. La ponctualité des trains, l’accessibilité des gares, la réouverture éventuelle de points d’arrêt, le réexamen et l’adaptation des conditions de gratuité et la sécurité des voyageurs et du personnel des trains occupent une place centrale dans la négociation du nouveau contrat de gestion avec la SNCB.

La SNCB encouragera les Communautés à ouvrir des crèches dans ou aux environs des gares.
Le Gouvernement poursuivra ses efforts en faveur du transport multimodal.
Le Gouvernement améliorera l’accessibilité des gares et des trains avec une attention particulière pour les ‘pré- et post-transports’ en ce qui concerne les personnes à mobilité réduite, les usagers faibles, les utilisateurs des trams et des bus et les automobilistes (parkings).

Afin de réduire l’utilisation de la voiture dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, le Gouvernement entamera une concertation avec les partenaires sociaux sur le recours aux transports publics, la possibilité de remboursement généralisé des transports en commun par l’employeur en complément de l’intervention de l’Etat, la flexibilité des horaires de travail, le télétravail, la télématique, le covoiturage, le transport collectif organisé par les entreprises et le trafic lent.

mardi 18 mars 2008

Ce pays n’a pas avancé d’un millimètre

La Note complète de l'Accord du gouvernement

Updated:
J'adore le dernier titre du soir (je suis un peu jaloux de ne pas l'avoir trouvé):

Le Terne Ier L'accord de gouvernement est flou et peu ambitieux. Le nouveau Premier ministre impose un réalisme peu emballant. Le plus petit commun dénominateur…

J'émets juste une petite réserve sur le "peu ambitieux" , qui me semble un peu dur, car cela ne me semble pas tellement vrai.

Un Gouvernement ? Certains crient victoire ... pourtant on en avait un; d'ailleurs on en a toujours eu un.
Le plus dur reste à faire ... ou (où) tout reste à faire !
L’approche des régionales en juin 2009 ne promet pas de simplifier quoi que ce soit.

Sur l'accord :

  • Institutionnel ... c'est quoi, ça ? C'est pourtant ce qui justifiait la majorité des 2/3 ... surtout francophone; ces derniers n'étaient pas demandeurs et les plus gros demandeurs (NV-A, Lijst Dedecker, VB) ne sont pas là.
  • Le fiscal et les pensions : tout est encore à régler dans les détails
  • BHV et les vols de nuit: des gros dossiers pourris, près à ressortir du frigo.
Les Verts:

« La pentapartite condamne la Belgique à un gouvernement définitivement provisoire, qui, comme dans les magasins les plus chers, n’affiche jamais ses prix, et, comme dans les commerces les plus louches, refuse de montrer la marchandise»
D'autres réactions à venir à consulter chez Mateusz:


Les dossiers de Leterme I/2:

1. FISCALITE : Une réforme fiscale qui reste à écrire
2. SOCIAL : 200 000 emplois en quatre ans
3. SANTE : Des inégalités au cancer, 13 priorités
4. JUSTICE : Davantage de policiers et de prisons
5. MIGRATION : Des critères de régularisation élargis.

Lizin ne sera pas sanctionnée

Updated

Déclaré par le Camarade Elio ce soir au JT:
"il faut un gouvernement pour nos concitoyens et non un gouvernement pour les politiques"
Manifestement, il ne parlait QUE du gouvernement fédéral ; à la Région Wallonne, c'est un peu le contraire, semble-t-il, si on doit en croire une volée de parlementaires wallons assez soucieux de la démocratie et de son fameux "Code".

Volet tracts
M. Courard a expliqué ce mardi lors des questions orales, citant les conclusions du rapport de l’administration:
« Au terme de l’enquête administrative menée par la Direction Générale des Pouvoirs Locaux (DGPL), rien ne permet de démontrer que la bourgmestre a donné la moindre instruction en vue d’inciter ou de couvrir des absences non justifiées liées à la distribution de tracts pendant les heures de service »
parlant aussi de
« pratiques d’un autre âge empreintes d’un grand amateurisme »
Quelqu'un est-il étonné dans la salle ?

Volet CHRH
Plainte contre X déposé par le CHRH Huy

Les administrateurs du groupe « Ensemble » présents au Centre hospitalier régional hutois ont décidé de déposer plainte contre X dans le cadre du dossier de vol et de détournement du CHRH.
Cette décision a été prise par les administrateurs au lendemain du refus de Pierre Tilkin, le président de l’hôpital, de transmettre les documents relatifs à l’usage des cartes de crédit et des cartes de carburants faites durant la période comprise entre 1997 et 2003.
« Nous ne savons pas encore sous quelle forme sera déposée cette plainte. Nous devons en discuter avec notre avocat. Nous ne voulons pas qu’elle soit considérée irrecevable », explique Marc Hody, l’administrateur Ensemble, qui est à l’origine de cette prise de décision finalement partagée par l’ensemble des administrateurs issus de l’opposition.


« Nous portons plainte contre X avec constitution de partie civile dans le cadre de l’instruction ouverte au CHRH et qui a donné lieu aux perquisitions d’octobre 2007. Cette procédure doit nous permettre d’avoir accès au dossier répressif et, à tout le moins, à la liste de ce qui a été saisi lors de ces perquisitions », explique Alain De Gottal, un autre administrateur Ensemble.


Les casseroles de Huy pour les Nuls

ParaHymala Pics

Le Tibet embarrasse les occidentaux
Les pays occidentaux sont très réticents à prendre des mesures contre Pékin pour mettre un terme à la répression au Tibet, craignant de se fermer la porte du mirifique marché chinois et de froisser un partenaire au poids diplomatique croissant.




La Chine accable le dalaï-lama
La Chine a affirmé avoir « les preuves » que les émeutes de Lhassa la semaine dernière avaient été « fomentées et organisées par la clique du dalaï lama », l’appelant de nouveau à renoncer à l’indépendance du Tibet.

Des centaines de Tibétains auraient trouvé la mort, selon le Parlement en exil
Pour sa part, l'entourage du dalaï-lama évoquait dimanche 80 victimes de la répression chinoise ces derniers jours. Le pouvoir à Pékin, lui, en reconnaissait à peine 13.

Pékin jure de protéger son territoire
Bilan contre bilan. Alors que les violences de ces derniers jours à Lhassa auraient fait 16 morts, selon le gouverneur du Tibet Champa Phuntsok, elles auraient tué "pas loin de 100 personnes", selon le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil.

Chutes boursières

La planète finance s’enferre dans la crise
Les principales Bourses ont sévèrement chuté hier. FMI et Banque mondiale s’inquiètent du risque de contagion de la crise financière.

La Bourse paie les excès des banques
L'opération de sauvetage de la banque d'affaires Bear Stearns menée conjointement dimanche par la Réserve fédérale américaine et la Banque JP Morgan a mis la pression maximale sur les valeurs financières cotées en Bourse. La réduction du taux d'escompte (prêts de la Fed aux banques) à 3,25 pc contre 3,50 pc, également annoncée à la hâte dimanche, a eu, pour sa part, un effet dévastateur sur le dollar.

Une issue aux négociations ?

UPDATE

Après 9 mois, ils trouvent un accord
Accord sur le programme du gouvernement d'Yves Leterme
Un accord a été conclu mardi matin en Belgique sur le programme du gouvernement de coalition que doit diriger à partir de jeudi le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, qui prend les rênes d'un pays encore divisé par la crise de 2007


Leterme I peut commencer
Un accord a été conclu mardi matin en Belgique sur le programme du gouvernement de coalition que doit diriger à partir de jeudi le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, a annoncé ce dernier, qui prend les rênes d'un pays encore divisé par la crise de 2007.


Accord de gouvernement Leterme 1er
Les négociateurs chargés de la formation du gouvernement définitif ont conclu mardi matin un accord sur la déclaration du gouvernement Leterme Ier.

L'art de reporter à plus tard
Voilà, finalement, ce n'était pas plus compliqué que cela : un petit accord sur les points de consensus. Et les points qui fâchent... hop ! renvoyés à des arbitrages ultérieurs, lorsqu'on sera sûr que le gouvernement d'Yves Leterme ne s'éteindra pas le 21 juillet. Et à ce moment-là, on s'échangera quelques avancées institutionnelles contre une réforme fiscale, quelques transferts de compétences contre des corrections sociales. Abracadabra.
Mardi matin... un accord pour Leterme I


Nog geen witte rook voor Leterme I : Les négociateurs et présidents de partis chargés de la formation du gouvernement Leterme I étaient toujours réunis mardi matin peu avant 5 heures. Un groupe de travail simultané ne parvient pas à s'accorder sur le volet asile et immigration de la déclaration de gouvernement.
Du coup, d'autres chapitres du texte qui semblaient déjà avoir fait l'objet d'un accord lundi soir ont été remis en cause. Il s'agit des mesures pour le pouvoir d'achat dont la revalorisation des pensions. Il n'y a pas d'accord non plus sur la norme de croissance des soins de santé.


Matin Première devrait recevoir notamment, Didier Reynders, Joëlle Milquet, Elio Di Rupo, Etienne Schouppe.

Question(s):

@Etienne SCHOUPPE

Monsieur, vos petits (6 députés) copains de la NV-A sont en train de réussir le tour de force d'imposer une réforme de l'Etat aux francophones qui n’étaient pas demandeurs et maintenant présents en force dans les négociations gouvernementales

– en ce compris leur ennemi socio-économique désigné au nœud papillon - sans faire partie d'un futur gouvernement à "faible" représentation flamande …
et avec un Leterme qui suscite la méfiance de 92 pc des Wallons, 86 pc des Bruxellois et 55 pc des Flamands … et qui lors de son dernier échec (à l’époque vous accusiez J. Milquet) à la constitution d’un gouvernement (comme Bart de Wever l'avait été par la NV-A) a été applaudit par son Cartel …

Où est votre logique dans tout cela ?
La même que celle de votre gestion calamiteuse de la SNCB-ABX, amenés au bord du gouffre de la faillite ?

Sources:
ABX: Schouppe démissionné
Le baromètre électoral trimestriel
Une issue aux négociations ?

Le CD&V n’a pas de plan B sans Leterme

Ecouter & lire aussi:

Derniers blocages avant l’accord
Un accord pour 23 heures… Leterme Ier n’a pas évité les crispations de dernière minute. Un accord au petit matin?



Qu'en sera-t-il de la baisse des impôts?
Les négociateurs qui préparent la déclaration du gouvernement Leterme I pourraient s'engager lundi soir vers un accord général sur une réduction d'impôt et une revalorisation sociale.
Precies zeven dagen voor de eerste regering onder leiding van Yves Leterme het vertrouwen krijgt in het parlement kan elk geloof erin al opgeborgen worden. Nooit vertrok een premier in een slechtere startpositie en bovendien is er geen enkele hoop op beterschap. Read our lips: dit wordt de slechtste regering in jaren.

"Ce n'est plus de la politique "
Josly Piette se dit "soulagé " de quitter sa charge de ministre
Vers un cadre général sur la baisse d'impôts
Jeudi, Guy Verhofstadt (Open VLD) rendra définitivement son tablier. Mais il ne sera pas le seul. Josly Piette (CDH), aussi, quittera son ...

lundi 17 mars 2008

Le crabe au Prince d'or

Une enquête du « Soir » au sujet du prince Laurent , businessman révèle une galaxie "nébuleuse" de sociétés qui mêlent souvent environnement et immobilier.


Voir l'infographie du Soir


Lire aussi:
Le commentaire de Luc Delfosse explique que plus rien ne justifierait la dotation du onzième héritier.
L’Institut pour la gestion durable en phase terminale
L’ombre de Laurent sur Cerbux Invest
Environnement et immobilier se mêlent

Les analyses de Vincent de Coorebyter

L'excellent analyste était présent sur Matin première:

Monsieur,
Permettez-moi de vous transmettre mon plus profond respect, car vous comptez à mes yeux pour le plus fin analyste politique de ce pays.
Deux questions: le Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) de l’ULB a-t-il encore une once de crédibilité, quand on connaît ses liens très forts avec le monde politique, voire du pouvoir ?


Mais où est donc la deuxième question ... ?

Extrait de l'interview:
"JPJA : Avec un Jean-Marie Dedecker qui est dans le trio de tête du baromètre de la « Libre Belgique » aujourd'hui. Un Gouvernement quand même, tout à fait particulier. Laurette Onkelinx parlait, lors de l'alliage, avec les Libéraux, simplement d'un Gouvernement contre nature. Ici, on se trouve réellement dans un Gouvernement d'adversaires… c'est-à-dire le mot qu'ils utilisent régulièrement. Ils sont adversaires pour une coalition ?

- Je pense que la clef c'est que ce Gouvernement a une composition qui est une composition de contrainte, qui est une composition dont plusieurs partis importants, ne voulaient pas. Au lendemain des élections, la donne la plus évidente c'était : on va profiter du résultat des élections, pour gouverner sans les Socialistes. Alors, qu'on s'imaginait au contraire qu'il pourrait se mettre en place, un Gouvernement Orange-rouge, très rapidement, y compris, au CD&V, on a pris l'option en faveur de l'Orange-bleue et ont d'ailleurs eu pendant des mois, des négociations très difficiles, très chaotiques, dans l'Orange-bleue, dit et répété qu'il n'y avait pas d'alternative sérieuse, qu'il fallait gouverner avec ces quatre-là. On gouverne malgré tout avec les Socialistes qui ont perdu les élections, qui sont assez fortement diabolisés en Flandre. Il faut se rappeler que la NV-A avait fait sa campagne électorale sur ce thème-là…

JPJA : Le nœud papillon d'Elio Di Rupo… comme un danger...

- Si vous ne voulez plus du PS, vous votez NV-A. Il faut quand même gouverner avec les Socialistes. C'est un premier motif, qui consiste à considérer ses partenaires, en réalité, comme un adversaire. D'autant qu'on fait l'analyse, en autre du côté de l'Open-VLD, selon lequel, sa chute électorale est liée à cette coalition trop longue avec les Socialistes, sous la violette. Et que la perte du VLD, aux alentours de 5%, correspond à peu de chose près et est même un tout petit peu inférieure à la Liste Dedecker : 6,5% en Flandre… C'est-à-dire une poussée vers la Droite. Mais il y a aussi, je crois, le souvenir de l'Orange-bleue. Et le malentendu en quelque sorte, qu'a présidé à cette formule de Gouvernement, je pense qu'on s'est convaincu du côté des deux partis libéraux et du côté du cartel CD&V-NV-A, qu'on allait gouverné au Centre Droit. C'était le sens global de l'élection. Il y avait une poussée forte à Droite en Flandre et il y avait cette victoire spectaculaire du MR sur le PS, en Wallonie, première fois que les Libéraux étaient premiers en Wallonie-même. On a cru qu'on gouvernerait au Centre Droit, voire à Droite dans certains domaines, avec un CDh prenant des positions inattendues. Cela a été très difficile, en définitive, impossible, parce que les questions institutionnelles et linguistiques s'y sont ajoutées. Il y a une sorte de dépit amoureux à l'égard d CDh et vous remarquerez avec quelle constance, aussi bien l'Open-VLD continue à dénoncer le CDh comme le PS, maintenant, le taxait de gauchiste et avec quelle constance, Didier Reynders parle du cartel PS-CDh

JPJA : Est-ce qu'on peut suivre Didier Reynders dans ce sentiment qu'il donne… que quelque part on est en train de trahir sa victoire et de trahir peut-être l'élection, en faisant revenir le Parti socialiste qui a été battu aux élections. Parti socialiste qui dit et qui rappelle bien, que le MR a aussi perdu…
- Le MR a perdu en sièges, mais il n'a pas perdu en voix. Au contraire, il a progressé en voix. L'Open-Vld, lui par contre a fortement diminué. Il est clair que le sentiment MR… c'est qu'on lui a volé sa victoire en le contraignant à gouverner au centre et dans un certain nombre de matière à devoir se relancer dans les bras-de-fer, notamment, pour une réforme fiscale, avec ces partis du Centre, du Centre Gauche, qui n'ont pas la même vision des équilibres globaux entre le fiscal et le social et quant à la manière d'opérer cette réforme fiscale et je prends cet exemple parmi d'autres… il y a aussi la perspective des élections d de 2009. Il semble quand même assez clair que le quasi échec du CDh, en Wallonie, au 10 juin 2007… il n'a progressé que d'un demi pourcent alors qu'il pouvait espérer un peu plus… est sans doute lié à la façon dont le MR est parvenu à créer dans les esprits… l'idée : le CDh est scotché, comme on disait à l'époque au PS et notamment englué, lui aussi, dans une mauvaise gestion de Charleroi…

JPJA : Ca a changé depuis ?

- …et je pense que le MR essaye de rester sur cette ligne en disant : au fond, vous avez un bloc qui est au Centre Gauche « PS-CDh ». Si vous voulez une véritable alternance, un véritable changement, il faut voter MR et éventuellement pourquoi pas entre eux, vous votez aussi Ecolo. Ils ne sont qu'à un siège de majorité au total, à la Chambre… MR-Ecolo… On n'est pas très, très loin d'une majorité absolue qui pourrait éventuellement se profiler à la Région wallonne, ou alors l'idée qu'à force de dénoncer le cartel, dans le langage du MR… MR, c'est PS-CDh… le MR commence à créer une inquiétude dans l'aide plus à droite, plus libérale ou plus conservatrice, du CDh et lui donne l'envie de rectifier en quelque sorte, la ligne et de la faire pencher autrement ou de dénouer l'alliance avec le PS, à l'approche des élections."

Angela Merkel en visite officielle en Israël



No comment

U2 3D

Produit par 3ality Digital, U2 3D sera distribué à travers le monde par National Geographic Entertainment dans quelque 1.200 cinémas équipés de la technologie 3D digitale ou Imax 3D.



La sortie du film chez nous est prévue pour le 9 avril.

Le marché des quotas d’émissions

Suite à l’accord « Arcelor-Mittal » intervenu début février, la Région wallonne (RW) a pu boucler la révision de son plan d’allocation pour la période 2008-2012. L’analyse de ce plan permet notamment de situer où en sera la RW vis-à-vis de son objectif de Kyoto : difficile de partager l’optimisme du Gouvernement régional.

Malgré les mises en garde de la Commission européenne, qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle refuserait la proposition de la Région wallonne, cette dernière vient de remettre officiellement son plan d’allocation de quotas aux instances de l’UE, conjointement avec les autres régions et le fédéral.

Le baromètre électoral trimestriel

Verhofstadt premier en Wallonie, le PS en perte de popularité.
Le premier ministre sortant Guy Verhofstadt (51%) est plus populaire que son successeur annoncé Yves Leterme (48%).
Leterme suscite la méfiance
92 pc des Wallons, 86 pc des Bruxellois et 55 pc des Flamands ne lui font toujours pas confiance. Pour résoudre leurs problèmes, les Flamands préfèrent leur Région. En Wallonie et à Bruxelles, on plébiscite l'Etat fédéral.

L'édito de Michel Konen

Baromètre: les chiffres à Bruxelles
Contrairement à la Wallonie où ils connaissent encore une légère progression, les réformateurs poursuivent leur descente à Bruxelles. Certes, l'enfer est encore très loin mais par rapport aux élections législatives du 10 juin 2007, la famille libérale et ses alliés du FDF ont quand même perdu 2,8 pc.
Le Parti socialiste de son côté fait un troublant sur-place: en décembre dernier, on lui prêtait 19,6 pc des intentions de vote; à quelques encablures du printemps 2008, il fait strictement le même résultat.

Baromètre: les chiffres en Wallonie
les sondés wallons sont à la fois les plus nombreux à regretter le départ du "grand bleu" et les moins nombreux à se fier à "M. 800 000 voix"...
Qui, à l'avenir, pourra prendre la tête du top wallon ? Dans un touchant (!) ensemble, les amis [?] de l'orange bleue, le réformateur Reynders et l'humaniste Milquet, tiennent tant à rester ex aequo qu'ils fléchissent uniment (- 1). Le troisième président, lui, marque le pas : Elio Di Rupo sort d'un tiercé qu'il domina longtemps et de haut jusqu'il y a peu.
S'en trouvera-t-il consolé ? La plus belle progression du baromètre va à son futur champion espéré des camarades carolos. Au niveau 11, Paul Magnette s'offre en trois mois six points et 15 places de plus. Comme quoi, à habileté a priori équivalente, il doit être plus visible et flatteur de s'afficher comme ministre fédéral du Climat et de l'Energie que comme ministre wallon de la Santé et de l'Action sociale... Reste à voir si l'ex-politologue distingué pourra : 1° tenir sur la durée, 2° s'imposer à Charleroi où les grognes internes au PS ne sont pas qu'un phantasme des "rebelles" Van Cau and Co.
En attendant, le "M. vert du PS" apparaît alors que les leaders Ecolo cette fois se tassent. Louis Michel, lui, est toujours là. Au point de redépasser Rudy Demotte, en deuxième tassement consécutif, talonné par Michel Daerden, à son meilleur depuis mars 2007. Tandis qu'André Antoine (-1) est quasi stable, alors que l'épilogue aussi controversé que télévisé de la "saga Sagawé" est tombé pile au début de la réalisation du sondage. Enfin, au top 20 (24 en l'occurrence) entrent, outre Magnette, les Fonck (une première pour la ministre communautaire), Delvaux, Happart; et en sort, le seul De Decker.

Baromètre: les chiffres en Flandre
La Lijst Dedecker progresse au détriment de l'Open VLD, mais rien de spectaculaire. Légère avance des verts également dans un paysage remarquablement stable.
C'est la grande frousse des politiques de tout poil au nord du pays, de la gauche à l'extrême droite : le climat d'indécision actuel a tout pour profiter au dernier-né des partis flamands, la Lijst Dedecker. En Flandre, on dit parfois LDD.


En terme de popularité, la présidente du cdH Joëlle Milquet est classée 3e en Wallonie et à Bruxelles, chaque fois derrière le premier ministre sortant Guy Verhofstadt (Open Vld) et le vice-premier ministre et président du MR Didier Reynders.
Guy Verhofstadt reste premier en Wallonie et à Bruxelles. Il gagne des points en Wallonie (40, +4) mais en perd à Bruxelles (35, -11). Didier Reynders est chaque fois deuxième. En Wallonie avec 32 points (-1) et 35 à Bruxelles (+1).
Le président du PS Elio Di Rupo disparaît du trio de tête tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

En Flandre, le futur premier ministre CD&V Yves Leterme arrive en tête (48, +2) suivi de Guy Verhofstadt (44, -4). Jean-Marie Dedecker est troisième avec 31 points (+1).

Selon La Libre, trois grandes leçons à tirer du "Baromètre politique:

1) un retour aux urnes, dans les circonstances actuelles, ne changerait en rien le rapport des forces en présence
2) le capital-confiance que les Belges accordent aux différents modes de gouvernement belge confirme une fracture entre Flamands et francophones
3) Yves Leterme ne convainc pas les Belges dans le rôle de Premier ministre.

le MR reste en tête en Wallonie et à Bruxelles même s'il se tasse surtout à Bruxelles. Le PS continue de baisser en Wallonie mais enregistre un statu quo à Bruxelles par rapport au précédent sondage. Ecolo et le cdH continuent à monter tant en Wallonie qu'à Bruxelles.