Je m'égare à l'occasion sur ce site (un blog qui ne permet pas la réaction n'est pour moi pas vraiment un blog) notamment quand son propriétaire vient de sévir dans un débat politique.
Je ne partage pas la qualification à propos du gugussoïde qui, à le voir défendre "la cause flamingante" à TF1, renforce juste chez nos voisins un peu à l'ouest, le fort sentiment de crétinerie généralisée qui règnerait en Belgique, suite à nos pseudo problèmes communautaires.
Toujours à propos de Zaventem, manquent par contre à l'article et au registre des disputes linguistiques exportées sur la scène européenne, celles qui s'immiscent dans un rapport du PE consacré aux centres fermés pour demandeurs d'asile.
La question linguistique belge s'est à nouveau exportée sur la scène européenne, par le biais d'un rapport du Parlement européen consacré aux centres fermés pour demandeurs d'asile.
La commission des libertés civiles de l'assemblée a adopté hier le rapport du communiste italien Giusto Catania, rédigé après la visite du centre INAD de l'aéroport de Zaventem, ainsi que des centres 127 et 127bis, par une délégation de députés en octobre dernier.
Les conclusions de M. Catania, qui devaient être approuvées par consensus, ont été soumises à un vote en raison de l'opposition de Frida Brepoels (N-VA), qui critiquait notamment un passage relatif à l'emploi des langues dans la procédure d'asile. Elle espèrait convaincre son groupe politique (le PPE) de voter contre le rapport.
La formulation du texte, "la délégation est étonnée que l'étranger ne reçoive pas de traduction (d'un formulaire administratif), même dans le cas où (il) parle une des deux autres langues nationales belges: le français ou l'allemand".
Nouvelles critiques européennes contre les centres fermés pour étrangers en Belgique
La Belgique est à nouveau montrée du doigt par des instances européennes pour sa politique de détention des étrangers dans les centres fermés. Les critiques des parlementaires européens rejoignent en grande partie celles émises par les ONG depuis plusieurs années : délais de détention dans les centres fermés, politique d'enfermement généralisé des demandeurs d'asile,conditions de détention carcérales, manque d'information des détenus, détention des enfants ou encore délais de recours intenables...
La commission des libertés civiles du Parlement européen a approuvé ce jeudi à une très courte majorité un rapport du communiste italien Giusto Catania qui critique durement la politique d'asile de la Belgique