vendredi 1 octobre 2010

Pratiquer l’austérité

Phineas_Barnum

#Kiadi :"N’oublions pas que les discussions à l’heure actuelle, au niveau institutionnel, c’est un prétexte pour pratiquer de l’austérité" ?


Le_M_Poireau :
Quoi de mieux qu'un article bien réac sur la grève pour se réveiller ? http://bit.ly/dkbB6l Merci SudPresse

Phineas_Barnum :
@Le_M_Poireau Ben non, pas réac: pour une fois, une mise en perspective des événements et la relève des incohérences http://bit.ly/dkbB6l

Le_M_Poireau :
@Phineas_Barnum vive le malaise social et les travailleurs pas contents. Tu as raison, t'es bon en économie toi !

Phineas_Barnum :
@Le_M_Poireau "ils" ont expliqué leurs couillonnades, comme Anne Demelenne à #MatinPremiere , hier- maintenant place un peu à la réalité


@recriweb
@Paminaaah @Le_M_Poireau Évoquer le coût des grèves, c'est une manière de supposer que la grève détruit de la richesse. Or, pour moi, au contraire, dans la société capitaliste, la grève attaque la marche consensuelle de l'exploitation du travail social qui, elle, contrairement à ce que les penseurs du capitalisme tentent de nous faire croire, est (Marx l'a démontré) destructrice de richesses. Ou, pour le dire autrement, ce qui a un coût pour l'ensemble de la collectivité, précisément, c'est le fonctionnement "normal" du capitalisme. C'est pourquoi évoquer le coût des grèves ne relève pas simplement d'une démarche neutre, informationnelle, relative à une" question d'argent", mais bien se mettre de facto du côté des idéologues du capitalisme et de tous ceux pour qui la résignation des travailleurs est la condition de leur tranquilité. Oui, c'est une démarche, en soi, qui est réactionnaire, cad qui est destinée à caresser dans le sens du poil les partisans de l'ordre tel qu'il est... ;-)

Phineas_Barnum
Twitréac, "partisan de l'ordre tel qu'il est" : RT @RaoulHedebouw a 11 h action du PTB Herstal ce matin pour le maintien de lignes TEC


Lire aussi:
Matin Première - Les syndicats disent non à l'austérité

Nos invités ce mercredi. Claude Rolin et Anne Demelenne, secrétaire général de la CSC et de la FGTB. Nous évoquerons avec eux la situation économique et sociale européenne à l'occasion de l'Euromanifestation de ce jeudi dans les rues de Bruxelles. Les syndicats entendent protester contre l'austérité récemment adoptée par de nombreux pays européens.

BH : Mais disons que ce n’est pas une mesure gouvernementale dure, comme il y en a eu dans d’autres pays européens ?

AD : Mais de toute façon l’austérité on l’a connaît et on risque de la connaître. N’oublions pas que les discussions à l’heure actuelle, au niveau institutionnel, c’est un prétexte pour pratiquer de l’austérité. On est en train tout doucement, de casser l’outil de la sécurité sociale. C’est un outil de solidarité que nous avons créé et la NV-A (il ne faut pas l’oublier) est en train de prôner que les allocations de chômage soient limitées dans le temps : 2 ans maximum. Et au niveau des allocations familiales, tout bonnement on risque d’enlever 30% de moyens au niveau des allocations familiales et de toucher les plus déshérités. Si ça ce n’est pas de l’austérité, en tout cas pour nous c’est très dangereux et c’est de l’austérité.


jeudi 30 septembre 2010

16 % se disent pour une scission.vl

En Flandre, pas plus de 16 % se disent pour une scission du pays alors qu’ils voteraient à 32 % pour la N-VA, sans parler du Vlaams Belang et de la LDD avec lesquels on s’approche des 50 %. Ce décalage entre préférences et programmes est énorme et bizarre.

16 % se disent pour une scission.vl

En Flandre, pas plus de 16 % se disent pour une scission du pays alors qu’ils voteraient à 32 % pour la N-VA, sans parler du Vlaams Belang et de la LDD avec lesquels on s’approche des 50 %. Ce décalage entre préférences et programmes est énorme et bizarre.

La permanence du bourgmestre

4/10 pour la Belgique

Phineas_Barnum Les Flamands privilégient la création de trois Etats indépendant et le rattachement de Bruxelles à la Flandre.
Pour les bruxellois: L'intégration de Bruxelles à une Flandre indépendante ne recueille que 2 % des voix.
2/3 des bruxellois sont contre la création d'un Etat Wallonie-Bruxelles (et la culture de l'échec)


demotterudy
Pas dac @lesoir: même si c'est bien plus net en wal. qu'a BxI, il est clair que le 1er choix bxlois est fed walbru, si Vl independante


demotterudy
@Phineas_Barnum bxl dit 33pc pour walbru 24pc district 23pc Bxl indpte 8pc France 2 ac Vl .. Donc premier choix walbru :-)


demotterudy
Unité entre Bruxellois et Wallons indispensable! Pour le bien des populations.

Phineas_Barnum
@demotterudy Mais pas avec les flamands ?!? #unité


Alvarone
@Phineas_Barnum avec les flamands ? drôle d'idée. Un peu de vaseline ?


Phineas_Barnum
@Alvarone Sur le principe théorique, la séparation du pays est un non-sens économique.


Chaos_Be
@demotterudy suis pas convaincu par l'argumment "pour le bien des populations" quand même...


demotterudy
@Phineas_Barnum mais si! Mais Unité primordiale entre W et Bxl, n'attend-t-on pas cela du Ministre-Président des Francophones?



Lire aussi:

Demotte : « Le 1er choix bruxellois est la fédération Wallonie-Bruxelles »
RudyDemotte a réagi sur Twitter aux résultats du sondage réalisé par Le Soir sur ce que pensent Wallons et Bruxellois de l’avènement d’un Etat Wallonie-Bruxelles. Pour lui, le sondage indique bien que cette option est le premier choix, y compris pour les Bruxellois.

« Pas dac @lesoir ». Ainsi commence le tweet adressé à la rédaction ce samedi après-midi. Il émane de Rudy Demotte (@rudydemotte sur Twitter). Le ministre-président wallon et de la Communauté française réagissait ainsi au sondage Le Soir/Dedicated Research publié ce samedi, qui examine ce que pensent Wallons et Bruxellois de l’avènement d’un Etat Wallonie-Bruxelles au cas où la Flandre prend son envol. Ainsi, selon notre sondage, si les Wallons plébiscitent ce scénario (63 %), il emballe nettement moins les Bruxellois (33 %). Mais, souligne Rudy Demotte sur Twitter, « Même si c’est bien plus net en Wallonie qu’a Bruxelles, il est clair que le 1er choix bruxellois est la fédération Wallonie-Bruxelles, si la Flandre devient indépendante. » Et de préciser, dans un autre tweet : « Avec 33 %, Wallonie-Bruxelles est avant les autres choix » – un État indépendant (23 %), un district européen (24 %), ou un rattachement à la France (8 %).

La Belgique unitaire fait rêver quatre Belges sur dix


Scission du pays: les Wallons pour une fédération avec Bruxelles

En cas de scission du pays, c’est l’option d’une fédération Wallonie-Bruxelles à côté d’une Flandre indépendante qui remporte le plus de suffrages (35%), suivie par la création de trois petits Etats indépendants (23%), révèle samedi un sondage de la Libre.
La majorité des Bruxellois ne veut pas des Wallons

En cas de scission de la Belgique, la majorité des Wallons est favorable à une association avec Bruxelles mais il n'y a que 33% des Bruxellois à privilégier cette option.
Si l'Etat belge devait voler en éclat, les Wallons seraient d'accord de s'unir avec les Bruxellois, mais pas les Bruxellois, selon un sondage publié samedi dans Le Soir.
Selon le sondage réalisé sur internet auprès de 1.804 personnes, 63 pc des Wallons interrogés se prononcent, si la Belgique devait éclater, en faveur de la création d'un Etat Wallonie-Bruxelles. Du côté bruxellois, ils sont toutefois seulement 33 pc à privilégier cette piste.


Un quart des Bruxellois (24pc) souhaite que Bruxelles devienne un district européen ou que Bruxelles soit indépendante (23pc). L'indépendance de la Wallonie n'est souhaitée que par 8 pc des Wallons et le rattachement à la France n'emballe ni Wallons ni Bruxellois. L'intégration de Bruxelles à une Flandre indépendante ne recueille que 2 pc des voix. Le sondage révèle quand même un point commun entre Wallons et Bruxellois: leur attachement à la Belgique.

Ils se sentent en effet d'abord belges (67pc des Wallons, 52pc des Bruxellois). De même 7 personnes sur dix se disent attachées au pays, au point que la scission serait pour elles "impensable" ou "très difficile à supporter". Seuls 5 pc se disent favorable à la scission. Quant à la réussite des négociations, Wallons et Bruxellois sont pessimistes. 38 pc des sondés pensent qu'elles vont échouer et qu'il y aura scission du pays. Près d'une personne sur deux croit cependant encore à la possibilité de former un gouvernement fédéral. Quatre sur dix souhaitent par ailleurs conserver un gouvernement fédéral assez proche de ce qu'il est aujourd'hui.

mercredi 29 septembre 2010

L'ambition de fournir le Premier ministre

Kiadi:
"Celui qui a l'ambition de fournir le Premier ministre doit s'asseoir avec les autres dans le cockpit et travailler à un accord politique" ?


Lire aussi:
Onkelinx prête à amender les propositions de Di Rupo 21/09/2010
Le PS espère voir s’élargir le nombre de partis flamands favorables aux propositions d’Elio Di Rupo, « même si celles-ci sont quelque peu modifiées », déclare Laurette Onkelinx, dans une allusion non dissimulée au CD&V.

Interrogée sur l’attitude du CD&V, Laurette Onkelinx a estimé que « ce qui pose problème, c’est que Bart De Wever dit toujours, pour le moment, qu’il représente 80 % de la Flandre. »

« Si on ressentait plus les différences entre les partis flamands, ce serait plus facile pour constituer un accord », estime-t-elle, ajoutant que les partis francophones PS, Ecolo et CDH sont « fort unis » mais « dans la différence et le respect des priorités des uns et des autres. » « Maintenant, si on peut élargir ceux qui sont d’accord avec les propositions du préformateur, même si elles sont un peu modifiées, ce serait l’idéal », note-t-elle.

Laurette Onkelinx refuse de dire que la confiance est revenue, car la vigilance doit à ses yeux rester de mise avec la N-VA, qui « est déjà revenue sur ses engagements pendant la négociation. »

Elle précise également que le PS est « acharné pour trouver un accord, mais à des conditions dignes » pour tous, en visant un fédéralisme de prospérité qui n’appauvrit personne.


Nous allons encore emprunter 815 millions

Phineas_Barnum

#Kiadi : "nous allons encore emprunter 815 millions"



Lire aussi:
Communauté: ajustement budgétaire approuvé en Commission

La Commission des Finances du Parlement de la Communauté française a approuvé mercredi après-midi majorité contre opposition le projet d'ajustement budgétaire 2010 du gouvernement.
L'ajustement du budget 2010 de la Communauté française respecte l'objectif de l'équilibre à l'horizon 2015, tout en tenant compte d'un versement de 100 millions d'euros de solidarité avec la Région wallonne et d'une indexation de 21 millions des traitements de personnel, avait affirmé mardi le ministre du Budget de la Communauté André Antoine devant la Commission des Finances du parlement.
L'évolution des paramètres économiques a eu un impact positif de 97 millions sur les recettes. Au total, l'ajustement affiche une augmentation de 111,4 millions des recettes 2010, qui s'établissent à 8,041 milliards. Et les dépenses sont maîtrisées, n'augmentant que de 11 millions, malgré les 21 millions d'indexation, s'était encore félicité le ministre.
L'ajustement doit encore être discuté et voté en séance plénière du Parlement.

Circulaire "absences et violence"

Phineas_Barnum #Kiadi : "D’application le 1er septembre, cette circulaire (absences et faits de violence) est parvenue aux écoles ce 21 septembre" ?

mardi 28 septembre 2010

bcu2010.eu

Caro_Bxl RT @pvpbrussels: De Yabil Ben Yadir à Charles Picqué: programme complet de #BCU2010 (VUB, 1-3/10) http://bit.ly/d0d5cE



"Grand leader du Sarkozistan"



Nommé général quatre étoiles comme sa tante

VincentVQ
Noord-Korea in het nieuws. Volg de geliefde leider op @uriminzok.

Phineas_Barnum

Wij hebben al @eliodirupo ! RT @VincentVQ Noord-Korea in het nieuws. Volg de geliefde leider op @uriminzok.


@uriminzok Fraternité, camarade! Au fait, tu serais intéressé par rejoindre la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Rép en DM Plz Cc @eliodirupo

Titre de @laLibre : "Elio Di Rupo: l’homme des solutions" - On a déjà oublié qu'il a été le préformateur inopérant récent & démissionnaire ?

Et pendant ce temps à #MatinPremiere on continue de parler du "Groupe de haut-niveau" .. avant d'ironiser sur la Corée du Nord ... #recul

Kim Jong-Un, 27 ans, nommé général quatre étoiles comme sa tante & @eliodirupo intronisé "prince de Bruxelles" - après avoir été régent.be


politiclub
Elio Di Rupo : l'homme des solutions http://bit.ly/8XbPCu #LaLibre #BeGov ^CDP

Phineas_Barnum
@politiclub Solutions à quoi ? Cet ex-préformateur inopérant a démissioné suite à son incapacité et incapabilité ! Endoctrinement ?

Chaos_Be
"Citez-moi un point sur lequel, jusqu’ici, les francophones seraient gagnants ! (…)c’est le pire deal jamais proposé." http://bit.ly/aiBqus

Phineas_Barnum
"le succès spectaculaire d’Elio Di Rupo en Flandre" ... le succès de quoi ? Sa plus belle réussite: la faillite de la Sabena en 2001

"la faillite de la Sabena" ou le plus grand bain de sang social de la dernière décennie en #Belgique #solutionsetsuccèsdemoncul

Iouri Loujkov

Dmitri Medvedev a signé ce mardi un décret limogeant Iouri Loujkov, le maire de Moscou au pouvoir depuis 1992, mais entré dernièrement en conflit avec le Kremlin.

Ce serait plutôt la ratatouille

demotterudy
La question : "quel rôle et quel contenu donner a la Fédération Wallonie-Bruxelles" http://myloc.me/cnKyQ

Chaos_Be
@demotterudy si elle n'existe pas, je ne vois pas pourquoi rajouter une couche sur la lasagne des pouvoirs... #ethoponremetunecouche

demotterudy
@Chaos_Be Appliquée a nos institutions, la lasagne est la métaphore culinaire optimiste. Actuellement, ce serait plutôt la ratatouille ...

Phineas_Barnum
@demotterudy La seule question essentielle (*#) : #ratatouille avec ou sans huile d'olive2.ethique ? #huileessentielle

demotterudy

@Phineas_Barnum Excellent! L'huile d'olive est bonne pour la santé, a l'inverse de la graisse des Hamburgers appréciés de certains nordistes

Phineas_Barnum
@demotterudy En clair et en conclusion: Merci Elio pour le joli boxon !

Paminaaah
MOUARffff RT @Le_Bux: Di Rupo: "Le Parti socialiste n'est pas clientéliste". http://bit.ly/9qdVHY


Paminaaah
je trouve que l'interview de di Rupo est un parfait condensé de méthode coué, contre-verités, calimérisme et impudence http://bit.ly/da4Uta


Paminaaah la critique du clientélisme, "Ce sont des propos qui sont tenus par des gens qui sont intellectuellement conservateurs."

Paminaaah
#Kiadi "Nous nous redressons de manière phénoménale. Et qui est derrière tout cela ? Le Parti socialiste ! "


Paminaaah
#Kiadi "On est dans une société ouverte et transparente, il n’y a pas de face cachée du Parti socialiste."?

@eliodirupo : Puisque: "On est dans une société ouverte et transparente, il n’y a pas de face cachée du Parti socialiste.", on peut avoir les résultats de l'examen de la commission de deontologie du PS sur Mr #Daerden ?

Chaos_Be
@Paminaaah mais ca marche...peu importe les resultats, ce qui compte c'est d'etre elus et de saigner un peuple de moutons stupides.

JimMacFly
@Paminaaah c'est @eliodirupo quoi ... c'est son discours habituel, et ça marche

lundi 27 septembre 2010

Remaniement ministériel.fr





Lire aussi:
Kouchner: "Je sais que je vais partir"

"Je sais, je sais que je vais partir", Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, le répète hors micro lors d'une interview sur RTL, comme sûr de son coup.

Le journaliste Rémi Sulmont, qui a suivi le ministre des Affaires Etrangères en Haïti pour son dernier déplacement officiel à l'étranger, révèle cette information.

En effet, à quelques semaines d'un remaniement ministériel annoncé avant l'été, Bernard Kouchner, 71 ans, ne se livre pas forcément derrière les micros ou face aux caméras, mais en "off", il ose même dévoiler, qu'il a déjà envoyé sa "lettre de démission à Nicolas Sarkozy au mois d'août".


Els Ampe en Paul Magnette krijgen prijs van politieke moed

Incul­tures et Langue de bois


F. LEPAGE - L'art de manier la langue de bois

Une fellation quasi nulle ...

Dati a un problème d'élocution précoce ...

C_Barbier
La "fellation" de Dati restera dans les annales http://dai.ly/8XnjBE




Lapsus: Dati confond "inflation" et... "fellation"




Voir aussi:
C'est quoi un cunnilingus ?

Pour se faire entuber.be


Dati: "j'ai juste parlé un peu trop vite"
L'ex-ministre de la Justice Rachida Dati a commenté aujourd'hui sans perdre le sens de l'humour son lapsus de la veille où elle confond "inflation" et "fellation", en expliquant qu'elle avait "juste parlé un peu trop vite"."J'ai vu ça après coup. Sauf que que quand on regarde bien, j'ai juste parlé un peu trop vite, mais bon, si ça fait rire tout le monde!", a lancé Mme Dati sur RTL dans un éclat de rire.Invitée dimanche de Canal +, l'ancienne garde des Sceaux s'en prenait aux fonds d'investissements étrangers lorsque sa langue a dérapé: "Quand je vois certains qui demandent des taux de rentabilité à 20, 25 %, avec une fellation quasi-nulle"...Commentant sur sa page facebook cette confusion qui a fait beaucoup de buzz, Mme Dati explique plus sérieusement que "cela peut arriver de parler trop vite dans ce format d'émission" trouvant toutefois "dommage que ce soit le seul message politique qui ait été repris, surtout sur un sujet aussi grave".Invité à revoir la séquence cematin sur la chaîne cryptée, le ministre de la Défense Hervé Morin n'a pas pu retenir un fou rire tout en se montrant compatissant : "Allez c'est drôle! Mais vous savez ça nous arrive à tous et je suis certain que des lapsus de ce genre vous sont arrivés..."

C'est au-delà de la décence

Bruno Tuybens, député socialiste flamand

"Jean-Luc Dehaene détient actuellement 2,7 millions d'euros en options sur actions AB InBev.
C'est au-delà de la décence. Les administrateurs indépendants ne devraient pas recevoir de rémunération variable"

dimanche 26 septembre 2010

Des « violations graves » du droit des citoyens



Pas gêné le Parlement roumain qui a qualifié les renvois de Roms par Paris de « violations graves » du droit des citoyens tout en rejetant tout lien entre la problématique rom et l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen

Libert Froidmont : harcèlement sexuel

Libert Froidmont, le directeur général de la Sogepa, Société wallonne de gestion et de participation, a comparu devant le tribunal pour la suite du dossier de harcèlement sexuel et d’attentat à la pudeur mis à sa charge et dont la victime est une secrétaire de l’entreprise.

Libert Froidmont (à gauche) et son avocat, Me Moureau (Feron)


Updated: Le 29/09/2010, le tribunal correctionnel de Liège a prononcé un acquittement pur et simple au bénéfice de Libert Froidmont.


Lire aussi:
LE NOUVEAU MAITRE DES FORGES LIBERT FROIDMONT CROIT TOUJOURS QU'IL Y A MOYEN DE SAUVER A CLABECQ - mars 1996

Libert Froidmont croit toujours qu'il y a moyen de sauver Clabecq

Au départ, il voulait être psychologue, avant d'être attiré par la microéconomie. Par commodité, c'est cependant des études de droit qu'il suivit à l'Université de Liège. Aujourd'hui, il est président-administrateur délégué des Forges de Clabecq, avec pour mission de les sortir du gouffre où elles se trouvent depuis quelques années. Assurément un drôle de parcours que celui de Libert Froidmont.

Ce robuste Cinassien de 42 ans, papa de Libert (14 ans) et Diego (9 ans), ne regrette rien. Normal: on dit de lui qu'il n'aime pas la banalité et qu'il adore les challenges.

La sidérurgie, il y est arrivé un peu par hasard. C'était en 1981 lorsque Guy Spitaels demanda à l'Institut Vandervelde - où Libert Froidmont, socialiste, participait à des commissions d'études - d'en examiner les modalités de régionalisation. En 1987, il y participa. Avant de devenir administrateur puis vice-président de la SNSN (Société nationale des secteurs nationaux), de passer ensuite au FSNW (Fonds pour la restructuration des secteurs nationaux en Région wallonne), son homologue régionalisé qui deviendra la SWS (Société wallonne pour la sidérurgie), et à la Sowagep, une filiale de la SRIW. Libert Froidmont en est toujours vice-président.