samedi 1 mars 2008

Wallonie profonde

Des régionalistes adoptent une déclaration wallonne
Le Mouvement pour le manifeste wallon, soutenu par de nombreux acteurs de la scène politique, du secteur syndical et du monde associatif, a adopté, ce vendredi 29 février, sa "déclaration pour un projet politique mobilisateur de la société wallonne".
Il a réuni les militants régionalistes au centre de congrès de Namur, dans le but de répondre à "l'axe Wallonie-Bruxelles" et à la "Belgique francophone".
Jean-Claude Vandermeeren, secrétaire général de la FGTB, et Raymond Coumont, président de la CSC, ont tous deux pris la parole à cette occasion, de même que le président du Parlement, José Happart (PS), entre autres.
Les partenaires réclament une nouvelle fois, au minimum, un transfert de compétences de la Communauté vers la Région.


Booster le prêt social en Wallonie
A la veille du salon Batibouw, la Région wallonne élargit les conditions d'accès au crédit social pour la construction ou l'acquisition d'un logement. Plafond de revenus revu à la hausse, valeur vénale du bien immobilier illimitée, taux d'intérêts planchés et aides supplémentaires.

André Antoine ne s'en cache pas, la Région wallonne veut concurrencer le secteur privé, devenir numéro un dans le crédit hypothécaire pour les revenus précaires et modestes. Quand les principales banques proposent un taux fixe de 5,50 ou de 6 % en 25 ans, la Région affiche un 3,50 % voire un 2,30 % dans les cas les plus avantageux. Pour qui? Pas pour tout le monde, forcément, mais la cible s'élargit. La valeur vénale du bien immobilier n'est pas limitée. Les revenus, eux, sont plafonnés mais les conditions restent accessibles.

Naissance d'une plate-forme wallonne contre les éoliennes
L'énergie verte ne plaît pas à tout le monde. Une vingtaine d'associations se liguent contre les éoliennes en Wallonie. Une plate-forme régionale regroupant des comités de défenses locaux.

Charleroi élue 'plus laid endroit au monde'
Les Néerlandais ont désigné la ville de Charleroi comme étant "le plus laid endroit au monde", devançant Liège et la cité russe de Nikel, indique un sondage effectué sur le site Volkskrantreizen.nl, dépendant du quotidien éponyme et dont les résultats ont été publiés ce vendredi. Quelque 2.900 personnes ont participé à ce sondage par internet, dont les premiers résultats avaient déjà été révélés jeudi par les journaux du groupe belge Sud Presse.

Aucun commentaire: