Colfontaine : Perquisitions chez l'ex-bourgmestre
Une quarantaine d'enquêteurs ont perquisitionné ce vendredi matin, différents sites administratifs de la commune de Colfontaine ainsi que le domicile de l'ancien bourgmestre Patrick Pierart.
Colfontaine: pas que les marchés de promotion immobilière
Le bourgmestre de Colfontaine, Lucien d'Antonio (PS), a apporté samedi quelques précisions sur les perquisitions menées la veille dans plusieurs bâtiments administratifs de la commune. L'instruction qui vise l'ancien bourgmestre Patrick Piérart. On ignore si ce dernier, interrogé jeudi, est aujourd'hui inculpé Lors des perquisitions aux services administratifs du Pont d'Arcole, les enquêteurs se seraient intéressés aux marchés de téléphonie, aux notes de frais de représentation, au parc informatique et aux marchés de promotions passés par la commune, qu'ils soient immobiliers ou non. Un bureau scellé a été mis à disposition des policiers. A la maison communale de Wasmes, les policiers auraient réservé leur attention aux services informatique et communication, ainsi qu'au secrétariat de l'ancien bourgmestre. Dans les deux cas, ils auraient copié plusieurs disques durs et emporté des documents.
Patrick Piérart, invité à démissionner, se retire - (19 octobre 2007)
Invité à démissionner ”, Patrick Piérart sera de toute façon viré par les siens: 17 autres élus PS au conseil communal déposeront une motion de méfiance contre lui, ce qui le forcera à abandonner le mayorat.
Le PS, plus précisément la fédération Mons-Borinage du parti, s’est livré à une véritable enquête en interne, durant plusieurs mois, sur Patrick Piérart. A l’origine de cette procédure peu banale, des fonctionnaires colfontainois venus confesser leur “ malaise ” auprès de Didier Donfut. C’était au début de l’année! Et depuis? Depuis, des éléments “ probants ” ont été réunis, toujours en interne, pour démettre le maïeur et pour avertir la justice. “ Fin août il a encore osé revenir devant le collège avec ses manières de faire ”, dixit Didier Donfut...
Que reproche-t-on à Patrick Piérart? D’avoir faussé des marchés publics en faveur de certains fournisseurs. Lesquels? Des chantiers immobiliers attribués à l’entreprise flamande Huyzentruyt, comme l’opposition Ecolo l’a laissé entendre avant-hier? Oui -Didier Donfut a même dit hier qu’en tant que bourgmestre, il ne pouvait pas ajouter foi aux justifications de Patrick Piérart sur le prix de vente très bas du terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire