vendredi 29 février 2008

Fraude massive au C4

Une poignée de petites entreprises escroquent massivement la sécurité sociale en vendant des C4 et d’autres documents administratifs.

Il est possible d’acheter pour 400 euros auprès d’un certain nombre de petites entreprises bruxelloises des formulaires falsifiés de C4 qui donnent droit aux allocations de chômage. De fausses fiches de salaire qui visent à prouver que l’on a touché un salaire, peuvent être achetées entre 100 et 200 euros. Une carte SIS pour les dépenses en soins de santé se vend 350 euros.

Cela semble être toléré au niveau de nos mandataires, alors pourquoi se gêner ?


AUDIO• Interview Jean-Claude Heirman
VIDEO• Fraude aux C4

Trouvé ausii sur le site de la RTBF: Le système social wallon mis en question
Chômage, allocations en tout genre, vieillissement de la population... hypothèquent la situation économique, et particulièrement, l’économie wallonne dont l’image est loin d’être celle de la performance.
Dans ce contexte, une réforme structurelle du système social ne serait-elle pas nécessaire ? Les dirigeants wallons ont mis sur pied le plan Marshall qui devrait porter ses fruits dans les années à venir… Mais la relance économique ne commence-t-elle pas par redonner aux gens la motivation du travail ? Or, le système social actuel et ses nombreuses failles comme la faible différence entre allocations de chômage et bas salaires n’induisent pas les changements de mentalité nécessaires.
De plus, à mon sens, les promoteurs de PME qui constituent une part importante du tissu socio-économique et un réservoir d’emplois non négligeable sont découragés par la difficulté d’entreprendre, le manque de moyens financiers, de crédits d’investissement alloués par les banques. N’est-ce pas à ce niveau-là qu’il y aurait un effort à faire ? Ne vaut-il pas mieux soutenir davantage les opérateurs à ce niveau de la chaîne économique, susceptibles d’insuffler une relance autonome et durable par la remise sur pied d’entreprises capables de créer de l’emploi, et ce, plutôt que de privilégier l’aide sociale inconditionnelle ?
Il n’y a peut-être pas de travail pour tout le monde mais suffisamment pour rendre la situation de la Wallonie moins alarmante. Le discours du Ministre-Président sur l’état de la Wallonie confirme d’ailleurs une légère baisse du chômage et une performance économique à la hausse. Le tout est de mieux cibler les aides et de les quantifier raisonnablement par rapport aux besoins car selon moi, le système actuel est un luxe que la Wallonie ne peut plus s’offrir.

Lauren Ruzziconi,
Etudiante en 2e Ingéniorat de Gestion, FUCaM

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui comme chez vous