mardi 26 février 2008

Les plus qualifiés sont le plus taxés

C'est toudi les ptits qu’on spotche ; pas toujours.

Selon une étude publiée par l'Institut suisse BAK Basel Economics, la (libre) Belgique est le pays le moins attractif d'Europe en matière de taxation des employés les plus qualifiés où il faut empocher 239.000 euros brut pour disposer d'un revenu net de 100.000 euros et se traine donc au dernier rang.

A l'échelle européenne, la seule Slovaquie parvient à se hisser dans le haut du classement (taxation de 26,6%), et même internationale, le fisc suisse continue à être l'un des moins gourmands pour les hauts revenus.
Seuls les contribuables de Singapour (113.000 euros - taxation de 11,6% ) et de Hong Kong (120.000 euros - taxation de 16,3%) sont mieux lotis que les citoyens de la confédération helvétique. Aux Etats-Unis, le premier état américain classé dans le BAK Taxation Index est le Texas, au dixième rang.

Pourtant les taux d'imposition total sont parfois élevés dans des cantons suisses comme ceux de Bâle ou de Genève, où ils atteignent entre 36 et 37 pc.
Plusieurs états américains, comme New York taxe à 37,9%, ou la Californie, qui prélève 39,3% sur les salaires des employés les plus qualifiés.

L' indice du BAK est calculé tous les deux ans. L'institut de recherche précise qu'il est "constamment élargi géographiquement". Les données 2007 intègrent ainsi l'Asie pour la première fois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que ça ne veut pas simplement dire qu'en Belgique la tranche d'imposition maximale est une des plus élevée qui soit. Car bien souvent quelqu'un de très qualifié sera très bien payé et donc plus lourdement imposé.

himself a dit…

@Nicolas

Merci pour cette réaction; à mon sens, il y a plusieurs niveaux de lecture et la Belgique n'est pas fort représentative sur qqes aspects. Dans l'hypothèse d'un calul de médiane, elle serait purement et simplement éliminée.

Dans le contexte d'une étude internationale, on peut affirmer/généraliser que plus on est qualifié, mieux on gagne sa vie. Ce n'est pas forcément vérifié en Belgique où certains métiers manuels rapportent bien plus que des métiers exercés par des universitaires.
Toujours en Belgique, une formation supérieure ou certainement universitaire sans connaissance en langue(s) n'offrira que peu de débouchés et donc de revenus dans certaines régions.

Nous sommes donc d'accord sur l'objectif de l'article qui vise simplement mais certainement à comparer le niveau d'imposition pour atteindre un niveau de revenu assez (fortement) confortable et que dans cette approche, la Belgique se défend extrêmement mal, voire très, très mal.

Il serait intéressant de trouver les chiffres au niveau de l'imposition pour des revenus nettement plus modestes - ma position perso est que la fiscalité specifique sur le travail est en Belgique très mal torchée.