mercredi 27 février 2008

Voler au jus de coco ...

Jean-Yves Huart nous rapporte l'atterrissage d'un Boeing 747 de la compagnie aérienne Virgin Atlantic dont les réservoirs étaient remplis d’un mélange de kérosène, d’huile de palmier et de noix de coco;
Richard Branson précisant que végétaux utilisés n’avaient pas été cultivés sur des terres gagnées sur la forêt, ni dopés aux engrais chimiques et encore moins puisés dans les stocks de produits agricoles à vocation alimentaire , type maïs dont le prix a doublé aux USA à cause de l’explosition de la demande de biocarburants .

Jean-Yves Huart relate aussi plusieurs autres expériences écologiques récentes en matière énergétiques à appeler dorénavant, dorénaprès "agrocarburant", semble-t-il.

Dans des sujets connexes:
26/02 - Planète Première

Sophie Brems évoque ce réfrigérateur géant construit pour préserver nos semences sur l'archipel du Svalbard, que l'on appelle le Spitzberg à 1000 km du pôle Nord. Cette chambre forte souterraine est inaugurée aujourd'hui.
Explications avec le Professeur Daniel Debouck, Responsable de l'Unité de Ressources génétiques au Centre international d'Agriculture tropicale de Colombie.


Direction aussi les Etats-Unis dans ce journal de l'environnement où à moins d'un an de la fin de son mandat, le Président américain semble changer d'attitude concernant le réchauffement climatique. George Bush se dit prêt à intégrer un accord global contre l'effet de serre. Un accord qui imposerait aux Etats-Unis et aux économies émergentes une réduction de leurs émissions polluantes. La nouvelle est venue de Daniel Price, conseiller de George Bush.
Les explications de Marie-Christine Bonzom.

Téléchargez le podcast en cliquant ici

Aucun commentaire: