samedi 1 mars 2008

DC&Co, il y a plus de deux ans

Un article de la Libre nous informait en octobre 2005 que
Le nombre et la proximité (avec les mandats du ministre wallon, Michel Daerden) des sociétés auditées par son ancien cabinet de réviseurs d'entreprises, DC&Co (aujourd'hui géré par son fils Frédéric Daerden) laissent perplexes («LLB» du 3/10).
Les langues se délient - dans l'anonymat - pour fustiger la «nébuleuse Daerden».

Les 5 réviseurs de DC&Co (pour Daerden, Camaratta et compagnie) apposent leurs signatures au bas de pas moins de 150 sociétés et organismes à capitaux publics. Ils auditent les comptes d'Ethias (ex-Smap), la SLF (société de leasing et de financement dont le président empêché est Michel Daerden), l'Union des mutualités socialistes; de nombre d'intercommunales liégeoises (AIDE, ALE, Cile, Intradel, ALG, Socolie, etc.) ou d'autres régions (Idelux) et d'asbl comme celle gérant les lacs de l'Eau d'Heure.

En juin 2006, on lisait aussi: Nous parlons beaucoup de toutes ces affaires socialistes à Charleroi et Namur, mais qu’en est-il à Liège ?
Mr Michel Daerden, bourgmestre de Ans, Ministre et ..., vient de réaliser une audacieuse et très délicate manoeuvre : l'octroi d'un subside d'un million d'euros pour la réfection de la pelouse du standard. Jusqu'ici rien de bien extaordinaire.
Là où ça devient intéressant c’est lorsque l’on se penche sur les circonstances de cet octroi.
En effet, afin de justifier une si coûteuse décision, Mr Daerden a fait faire un audit par la DC&C, société de réviseurs d’entreprises s’occupant de firmes aussi diverses que l’AIDE, la CILE, l’ALE (télédistribution), l’ALG, la SOCOLIE, la SWL, la SRWT, la SWE, la SOWAER, la SRIW, la SOGEPA, la SPGE, et la plupart des sociétés de logements sociaux de la région liégeoise ainsi qu’Ethias.
Le bureau DC&C est aussi un des partenaires de la "FERI" ( société financière et immobilière chargée notamment de la rénovation de la rtbf-Liège, opération à laquelle la Région Wallonne est également associée, par la signature de...Michel Daerden ). Hasard, direz vous ?
C’est quand - même commode de prendre son propre fils pour faire réaliser un audit par la société dont celui-ci a pris les rennes en 2001. Et qui en est le patron ? Mr Michel Daerden lui-même… Comment les mandataires politiques impliqués dans la décision d’octroi des subsides ont-ils bien pu valider pareil audit, sachant que l’auteur était à la fois client et fournisseur ? Il est clair que cela s’apparente à un conflit d’intérêt !
Les pratiques douteuses deviennent-elles à ce point courantes que l’esprit critique s’est endormi ? Ou, serait-ce plutôt les dits décideurs qui, eux aussi, auraient des intérêts à couvrir ce scandale ? On ne s’étonnera pas de découvrir, parmi les dirigeants de l’entreprise à qui l’on confiera le travail, des membres de la famille de l’un ou l’autre élu liégeois !


Sur le fond, l' "OPA" sur l'ensemble des structures publiques ne semblent toujours pas plus choquer ni interpeller la classe politique.

Et quid de la mémoire de ceci ? (février 2007)

Aucun commentaire: