mercredi 9 janvier 2008

La Belgique amputée ?

Le train des fagnes (Vennbahn) est une ligne de chemin de fer dont le parcours pénètre par endroits le territoire allemand. Des ouvriers sont actuellement à pied d'oeuvre entre Montjoie et Kalterherberg afin de déferrer la voie inutilisée depuis plusieurs années. Mais cette ligne bénéficie encore des "largesses" du Traité de Versailles (1919) et l'affaire pourrait donc avoir des conséquences internationales.
La Vennbahn (littéralement ligne de chemin de fer des fagnes) est une ligne de chemin de fer belge dont le parcours pénètre par endroits le territoire allemand. La Vennbahn a été construite à l'origine par l'État prussien pour relier le centre industriel de Rothe Erde, à l'ouest d'Aix-la-Chapelle, la ville de Luxembourg par le plus court chemin. L'inauguration de la ligne eut lieu le 4 novembre 1889. Celle-ci fut rapidement dévolue au transport de charbon et de minerai de fer. Cette voie permit aussi de désenclaver diverses régions rurales et de stimuler leur économie, telles l'Eifel occidentale et le plateau des Hautes Fagnes, permettant également aux habitants d'aller chercher du travail dans des centres industriels désormais accessibles.

Et pourtant, le 2 juin 1990, 105 ans après son inauguration, la Vennbahn était remise en service en présence de hauts dignitaires et de nombreux amateurs des chemins de fer. Plusieurs milliers de visiteurs venus de partout ont découvert les paysages de la Fagne grâce au train. Dire cependant que cette ligne, belle et prospère, fût anéantie par les destructions de la seconde guerre mondiale, amenant progressivement la fermeture de ses tronçons les uns après les autres...


Toute la question est maintenant de savoir si ces quelques kilomètres carrés repasseront désormais sous souveraineté allemande.


Plus sur le sujet:

http://tchouktchouk.eu.org/presse/627.html

http://trainmaster.ibelgique.com/vennbahn.html

http://www.opt.be/informations/promenades_raeren__vennbahn/fr/AP/21093.html

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