Le journal le Soir consacre ce WE un article sur le sujet, avec le titre désespérant et accrocheur:
Pourquoi diable parler d' "un Plan Marshall", mais ... le journaliste (B. Demonty) explique:
Dans l'esprit de certains, l'Economie est une science qui s'auto-régule par elle-même et il ne faut définir des stratégies sociales et économiques que lorsque rien ne va plus ..."Cela peut paraître étrange vu l'excellente santé économique de la Flandre, mais la région la plus prospère du pays prépare, elle aussi, un plan Marshall.
Certes, le gouvernement régional n'a pas choisi ce nom-là, un peu trop sinistre, mais le Nord ébauche bel et bien un plan de relance, dénommé de manière plus conquérante « Vlaanderen in actie », la Flandre en action."
Désespérant !
Ce qui est intéressant, ce sont les propos de Karel Vinck, que le gouvernement flamand a récemment convaincu pour s'occuper du projet, afin de donner de lui donner une nouvelle impulsion.
Sur la Flandre aussi:« Le gouvernement souhaitait rendre vigueur au projet, et assurer sa dépolitisation, et j'ai accepté »
« J'ai restructuré quelques grosses entreprises en Belgique, toujours de la même manière : en partant de la vision de l'avenir, j'ai essayé de dégager quelques domaines de compétences où ces entreprises pouvaient dominer leur marché. Et aujourd'hui, ces sociétés se portent bien. Je suis convaincu que la continuité et la croissance d'une entreprise ne sont assurées que si elle fait partie des leaders de son secteur. »
"De Vlamingen, een volk in beweging een natie in wording", tel résonnait - prophétique - le titre de l'ouvrage que Manu Ruys, rédacteur en chef du "Standaard", avait fait paraître en 1972 et qui fut traduit en français, en anglais et en allemand l'année suivante.
Manu Ruys était considéré, à l'époque, comme l'oracle des journalistes flamands, le faiseur d'opinion du journal le plus lu de Flandre, qui développait les idées les plus "avancées" en matière communautaire (on disait linguistique alors), fier de sa mission de conscientisation du peuple flamand sur la voie de l'émancipation. Mission qu'on pourrait qualifier d'évangélisation, puisque le "Standaard" portait comme enseigne, en première page, la devise "AVV-VVK"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire