Il y a un an, tous les partis parlaient de l'environnement. Aujourd'hui, les écologistes sont dans l'opposition et cette problématique est quasi-absente des priorités.
Le gouvernement intérimaire : est une orange bleue doublement élargie : au PS et... à Guy Verhofstadt.
Le gouvernement intérimaire : est une orange bleue doublement élargie : au PS et... à Guy Verhofstadt.
Il me semble aussi que ce gouvernement est éminemment centriste. On se passe de la droite nationaliste flamande, du Vlaams Belang, de la Lijst Dedecker et de la N-VA qui n'est pas au gouvernement et qui ne le soutient que mollement. On se passe aussi des trois partis de la gauche environnementale : le SP.A et les deux partis écologistes.
Le gouvernement "définitif" devra s'élargir. Le gouvernement intérimaire a certes une majorité des deux-tiers (101 sièges) mais il retombe dans une des difficultés de la virtuelle orange bleue : pour avoir cette assurance d'un vote aux deux-tiers, il faut compter sur les voix positives de la N-VA avec ses six députés. Même l'abstention de la N-VA, face à un vote négatif de l'opposition, ne suffirait pas à engranger une réforme aux deux tiers. Donc, dans sa version définitive, il faudra peut-être élargir la coalition aux socialistes flamands, comme le souhaite le PS... contre l'avis des libéraux qui rejettent la tripartie classique et contre la N-VA qui a fait une campagne électorale très anti-PS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire