Pour la première fois, ce 9 janvier 2008, paraissent les résultats d’un exercice de ventilation des projections économiques nationales commun aux trois Régions. Ils sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau Fédéral du Plan (BFP), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), le Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR) et l'Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).
Ces quatre institutions ont développé en commun une première version d’un modèle de projection macroéconomique, régional et sectoriel. Dans cette version, ce modèle (dénommé HERMREG) permet de ventiler régionalement une projection nationale donnée. Les résultats présentés aujourd’hui reposent ainsi sur les « Perspectives économiques 2007-2012 » publiées par le BFP le 11 mai dernier, ces dernières étant basées sur des hypothèses arrêtées en avril 2007.
On notera que, depuis lors, l’environnement conjoncturel national et international s’est modifié, entraînant notamment une révision de la croissance du PIB national par l’ICN de 2,3% à 2,7% pour l’année 2007 (Budget économique du 5 octobre). Cependant, la prévision pour 2008 est pratiquement inchangée : 2,1% (contre 2,2%). De plus, les « Perspectives économiques » du mois de mai restent le dernier exercice de projection complet avec un horizon de prévision de cinq années.
L'ensemble des informations et chiffres, ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire