mercredi 9 janvier 2008

Audit à la Loterie nationale

La loterie a 30 ans cette année.
L'année dernière, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 1,17 milliard d’euros.
Didier Reynders a la tutelle de la Loterie nationale dans ses attributions et veut faire mener un audit sur les flux financiers de l’institution.




"Pour la première fois depuis une dizaine d’années, la démarche va changer puisque le ministre de tutelle, qui doit quand même proposer la plupart des décisions de répartitions, est francophone »
Et se souvenir:

Ivan Pittevils - 10/05/2007

Passer de l'ombre à la lumière est souvent un exercice délicat. Et pour Ivan Pittevils, chef de cabinet de Marc Verwilghen qui deviendra le nouvel administrateur délégué de la Loterie nationale en juin, cela semble bien pire que cela.
Ce Louvaniste, âgé de 54 ans, est la discrétion même. Au point de fuir volontiers la presse. L'homme, qui a accompli l'essentiel de sa carrière au ministère des Finances, devra pourtant s'y faire.

En tant que patron de l'une des plus importantes institutions publiques, il sera souvent sous les feux des projecteurs.
Etiqueté VLD comme son prédécesseur Joseph-Emile Vandenbosch, Ivan Pittevils est l'un des passagers du dernier train de nominations politiques de la législature _ son nom avait aussi été cité pour prendre éventuellement les rênes de la CREG (Commission de régulation de l'électricité et du gaz).


Mais à sa nomination à la tête de la Loterie national - un poste qui revenait aux libéraux flamands, la présidence du conseil d'administration étant occupée par le socialiste Jean-Marc Delporte jusqu'en juillet 2008 _, le PS a posé une condition : retirer le recours que le futur CEO avait déposé devant le Conseil d'Etat contre la nomination de Jean-Marc Delporte au poste de numéro deux de l'administration fiscale. Un recours qu'il était en passe de gagner.

Enquête à la Loterie Nationale - 04 octobre 2006
L'entreprise de publicité Karamba dément être impliquée dans une possible magouille financière au sommet de la Loterie Nationale. Les enquêteurs s'intéressent à de possibles malversations de la part de la direction de la Loterie Nationale. Ils examineraient plus particulièrement le rôle du directeur marketing, Marc Frederix.
Dans un communiqué, Karamba a expliqué que l'attribution des contrats n'avait jamais été favorisée et qu'aucune commission n'avait été octroyée à Marc Frederix, le directeur marketing de la Loterie Nationale.
Marc Frederix, actuel directeur marketing de la Loterie Nationale a quitté Karamba en février 2003. Depuis cette date, rappelle Karamba, plus aucun contrat n'a été signé entre la Loterie Nationale et Karamba. L'entreprise précise qu'elle n'a jamais donné de commission à M. Frederix.
Karamba a déclaré qu'elle souhaitait collaborer pleinement avec la justice et cela dans "la plus grande transparence". La firme déplore que son nom ait été associé à d'éventuelles infractions.
La justice bruxelloise a mené mardi une perquisition au siège central de la Loterie Nationale. Les enquêteurs s'intéressent à de possibles malversations de la part de la direction de la Loterie Nationale. Ils examineraient plus particulièrement le rôle du directeur marketing, Marc Frederix. Le juge d'instruction Patrick De Coster a fait perquisitionner son domicile privé et plusieurs étages du siège central de l'institution à Bruxelles et ailleurs. Les perquisitions ont été confirmées par le parquet.
Depuis le premier mars 2003, la direction du marketing est aux mains de M. Frederix, qui a auparavant travaillé pour la Loterie via l'agence de publicité Karamba. La justice le soupçonne d'avoir en tant que directeur du marketing -même de manière indirecte- confié des contrats à Karamba et par là à des entreprises liées.


Carl De Moncharline
Vous êtes consultant pour la Loterie Nationale. Ca confirme le mythe selon lequel tous les proches de Di Rupo s’y retrouvent ?
Encore un mythe qui va tomber. Vincent Hotyat, l’un des administrateurs de la Loterie nationale, est un jour venu me voir en me disant qu’il me connaissait mais que je ne le connaissais pas. Il m’a proposé de lui donner des conseils pour faire des flyers, et ils ont apprécié mon travail…
Ce Vincent Hotyat fait bizarrement partie des témoins privilégiés qui ont déchargé Di Rupo dans l’affaire Trugsnach…
Sans être naïf, pourquoi n’y a t-il pas de guerre civile dans ce pays ? Parce qu’à un moment donné, il y a un partage du pouvoir dans sa globalité. Toutes familles politiques confondues, il y a, à un moment donné, des postes dans toute une série de domaines où l’on positionne des gens qu’on connaît, des gens de confiance. Est-ce du copinage pour autant ? Je ne pense pas. Mais de toute façon, chaque décision doit être acceptée en tripartite ou en quadripartite, donc ce n’est pas possible.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Maintenant,j'ai les boules !