lundi 7 janvier 2008

Les aérodromes régionaux wallons

Dans le 19ème Cahier d’observations adressé par la Cour des comptes au Parlement wallon, on peut y lire que la Cour des comptes a examiné les dépenses relatives aux aérodromes wallons,
depuis leur régionalisation, au 1er janvier 1992, jusqu’au transfert de la gestion de ces infrastructures à la Société wallonne des aéroports (Sowaer), le 15 mai 2003.

Ce transfert a eu notamment pour effet de soustraire à la Cour la compétence de contrôle qu’elle détenait sur les aérodromes en vertu de l’article 5 de sa loi organique du 28 octobre 1846.
Les dépenses visées par l’audit ont été effectuées à l’initiative de la direction des programmes et de la gestion aéroportuaires, relevant de la direction générale des transports, au sein du ministère de l’Equipement et des Transports.



" L’examen des flux financiers relatifs aux aérodromes régionaux wallons a mis en lumière l’importance relative des dépenses d’infrastructures au profit de Cerfontaine, le rôle d’une société de gestion hôtelière dans l’accroissement des dépenses d’entretien à Saint-Hubert, le poids des frais de personnel restés à la charge du ministère de l’Equipement et des Transports, ainsi que le manque de transparence des transferts régionaux.
Dès sa création, l’aérodrome de Cerfontaine a connu une série de difficultés, qui se sont clôturées par l’abandon du projet en 2006. Quant à Saint-Hubert et à Spa, l’exécution de travaux de modernisation, fondés sur les études d’un auteur de projet externe, fut marquée d’estimations imprécises, de défauts de conception et de carences dans le suivi, qui ont entraîné des surcoûts financiers et des malfaçons dans la réalisation."

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