dimanche 9 décembre 2007

Un point de la situation au 9/ 11/ 2007

ou grandeurs et décadence de la politique belge de ce début de siècle. Pour une fois, je vais faire l'effort d'être synthétique:

Nous nous orienterions actuellement vers une " Orange sanguine ", avec:


  • Un incontournable CD&V en toujours cartel avec la N-VA et son binôme conjugé comme verbe irrégulier le CDH.

    - Comme leader de la formation, mais devenu impossible Premier vu ses nombreuses gaffes et non par ses échecs :Yves leterme et son frère jumeau

    - Comme associée de fait de cartel, une N-VA, dont le but ultime est une Flandre indépendante, aujourd'hui impossible sans une OPA sur Bruxelles, si mal défendue par un gouvernement Picquet fantoche. Une N-VA pourtant aussi clairement anti-PS autant que anti-Di Rupo (voir leur programme)

    - le CDH, comme associé au titre de même famille politique européenne (PPE, parti populaire européen qui rassemble les formations démocrates-chrétiennes) avec une Joëlle Milquet pourtant "responsabilisée" dans l'échec du dernier mandat de monsieur 800.000 voix (ou voies ?) et éminence grise (à ne pas confondre ave un slip sale)et/ou espionne scotchée au PS, l'ennemi des ennemis, amis des amis ennemis. (vous suivez ?)

    Contrairement à l'impression de certains (il ne faut pas oublier qu'une majorité d'entre eux votaient il n'y pas si longtemps, pour des propositions mielleuses d'un parti ostensiblement malhonnête et fielleux, c’est dire si leur capacité de jugement est furieusement émoussée), elle n'a que bloqué le démarrage des négocications, en lieu et place d'avoir réellement défendu la cause francophone.

  • La famille libérale Open VLD et le MR

    Toujours d'attaque, comme Pénélope Joli Cœur et unis pendant le législature précédante, pendant la campagne et pendant les différentes relances de négociation.
    Reynders toujours aussi fin analyste et stratège dans ce nid à rats et un Open VLD qui se perd parfois entre une flamantitude et une belgitude.
    La seule et véritable passerelle entre les Communautés avec un vrai projet politique crédible, alors que d'autres formations élève le niveau politique actuel au niveau de l'art de la boucherie chevaline.

    Malgré des apparences peut-être trompeuses pour certaines personnes non averties (il ne faut pas oublier qu'une majorité d'entre eux votaient il n'y pas si longtemps, pour des propositions mielleuses d'un parti ostensiblement malhonnête et fielleux, c’est dire si leur capacité de jugement est furieusement émoussée), Didier Reynders a toujours été le meilleur rempart contre les tentatives d'OPA des flamands, sans être sourd pour autant à leurs revendications légitimes et démocratiques.

  • Le PS, sans son homologe SP.A très démocrate et ouvert

    Bien que responsable de fond de la crise et du repli identitaire flamand, en ayant attisé les inimités flamandes par la "slecht bestuur" caractérisée et provoquant une montée en flèche des extrémismes flamingants de tous poils et par une alliance surnoise avec le CDH sous forme de pressions "régionales", le PS revient par la cheminée, quand l'électeur l'avait foutu à l'huche.
    Ce parti cultive les propositions mielleuses au sein d'un parti qui s'est montré ostensiblement malhonnête et fielleux, en abusant du jugement émoussé de braves gens souvent idéalistes et parfois sectaires, mais toujours à côté de la plaque.
    PS: J'aborderai prochainement le cas Magnette sur ce blog.


  • des hypothétiques verts, GROEN! et ECOLO

    Les braves ECOLOs se tatent le chou ... vert; ouverts, chou ?
    Avec la N-VA, jamais !
Voir et lire aussi :



Les émissions politiques sur la RTBF, RTL-TVI, één, ...

Updated:

Réactions suite aux propos d'Yves Leterme"Si plus de Flamands regardaient la RTBF, il y aurait encore plus de gens dégoûtés par le sens des mots utilisés par les journalistes du média de service public", a indiqué pour sa part le sénateur Etienne Schouppe (CD&V) lors de l'émission "De Zevende Dag" sur la VRT. Selon le sénateur, les journalistes de la RTBF "veulent détruire Yves Leterme".
Sur RTL-TVI, la secrétaire d'Etat bruxelloise Brigitte Grouwels (CD&V) a tenu à nuancer les propos d'Yves Leterme en soulignant qu'il n'avait fait que rapporter une rumeur. "J'ai parfois envie de donner des cours de néerlandais à certains journalistes", a-t-elle dit. Mme Grouwels a également dénoncé l'existence d'une "certaine presse francophone" qui serait "partisane" et "militante".
A la VRT, Bart Tommelein, député Open Vld, a estimé que quelqu'un qui se prépare à endosser le costume de Premier ministre se doit d'être très prudent dans ses déclarations. Ici, cela n'a pas été le cas, a-t-il souligné, ajoutant qu'il déplorait l'intervention d'Yves Leterme.
Peter Vanvelthoven (sp.a) a parlé lui de propos "stupide" tenu par Yves Leterme.
Pour le président du Sénat Armand De Decker, qui était présent à Mise au point, indépendamment de l'opinion qu'on peut avoir sur le travail des médias, les propos d'Yves Leterme sont "totalement inadéquats", "malheureux" et inopportuns dans le contexte actuel.
C'est "inacceptable" et "choquant", a dit Charles Michel porte-parole du MR sur RTL-TVI.
Selon Marcel Cheron, sénateur de Communauté Ecolo, les déclarations de l'ex-formateur sont "inacceptables et outrageantes". M. Cheron ajoute que dans le cadre d'une circonscription fédérale unique chère aux écologistes, M. Leterme aurait des comptes à rendre à l'électorat francophone.
Sur la RTBF toujours, le ministre bruxellois Guy Vanhengel (Open Vld), qui s'est dit "choqué", a tenu à s'inscrire en faux contre les déclarations d'Eric Van Rompuy amalgamant la Flandre diabolisée au cartel CD&V/N-VA. Selon M. Vanhengel, c'est "l'arrogance qui s'est installée" au sein du cartel qui a conduit Yves Leterme à de telles déclarations.
Pour le député européen et ministre d'état Raymond Langendries (cdH), "cela fait mal" d'entendre de telles choses. M. Langendries a également replacé ces propos dans un contexte de diabolisation en tous sens relevant de la responsabilité de tous les partis depuis neuf mois, "que ce soit de la présidente de mon parti et des autres".
Parlant de propos "inacceptables", le ministre-président wallon Rudy Demotte a été dans le même sens, demandant que l'on cesse les caricatures brossant le portrait de Francophones paresseux d'une part et de Flamands fascistes d'autre part.
Sur RTV-TVI, Philippe Moureaux (PS) a dit espérer qu'Yves Leterme en tirera les leçons. "C'est plus qu'une gaffe, c'est tout à fait inadmissible". M. Moureaux a également évoqué un "problème de culture politique en déviance" au sein de l'orange bleue. Pour lui cependant, cela n'exclut pas qu'Yves Leterme devienne Premier ministre.
Sur la même chaîne, le sénateur Francis Delpérée (cdH) a demandé qu'au-delà de l'entrevue qu'Yves Leterme aura avec l'administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot (mardi ou mercredi), l'ex-formateur exprime un "message" à la communauté rwandaise. "Les victimes et les survivants du génocide doivent se sentir salis d'avoir été impliqués dans une médiocre querelle belgo-belge", a-t-il dit.
Quant au député Jean-Marie Dedecker (LDD), il a estimé que la presse francophone et "certainement la RTBF" ont joué un rôle pour décapiter Yves Leterme. "Mais décapiter Monsieur Leterme n'est pas un génocide", a-t-il ajouté sur RTL-TVI.
Enfin, de retour du sommet Europe-Afrique à Lisbonne, le Commissaire européen Louis Michel a dit que des chefs d'Etats africains avaient été choqués par les déclarations d'Yves Leterme. "Ou bien il ne connaît pas l'histoire et s'il la connaît alors c'est grave et inacceptable. Je passe mon temps à expliquer que la crise en Belgique va se résoudre mais à ceci je n'ai pas de réponse. C'est une faute. Leterme me donne le sentiment d'être de plus en plus dans les à peu près dangereux. Je suis très déçu de ce genre de travers qui posent un problème et sont en dehors de la culture minimale", selon Louis Michel interrogé par la RTBF. Ce dernier parle d'une impardonnable comparaison.
Yves Leterme lui-même est revenu sur le sujet lors de l'émission De Zevende Dag sur la VRT. Il a estimé la RTBF responsable d'une campagne de dénigrement à l'égard de tout un peuple. L'ex-formateur reproche également à la RTBF de ne pas avoir respecté, au contraire de la VRT, l'engagement qui avait été conclu de ne diffuser certaines images tournées pendant la formation du gouvernement qu'une fois la coalition mise en place.
L'ex-formateur reconnaît avoir lui-même commis des erreurs. Il a également indiqué ne pas vouloir s'immiscer dans un projet journalistique. Un homme politique est hypersensible à son image, admet-il.
Yves Leterme reproche enfin à la présidente du cdH Joëlle Milquet d'avoir dit que le rythme des négociations était tellement intense qu'elle n'avait plus de temps à consacrer à sa famille. Il précise à cet égard que lorsqu'il était président de parti, il a abandonné un certain nombre de fonctions alors que Joëlle Milquet cumule celles de présidente de parti, d'échevine et de députée à la Chambre. "Si elle cumulait un peu moins, elle aurait plus de temps pour sa famille", a-t-il dit en substance.

Je t'aime pas. Moi non plus...

Les virus ont le champ libre

2 commentaires:

AVVVVK a dit…

Amusant votre exposé... vous devez surement avoir un peu de temps à passer pour collationner autant de stupidités... Ainsi, le CDH est à la fois à la botte du cd&v et son ennemi juré qui a mis Leterme à terre... bravo jojo !!!
Sans compté que c'est la complice d'Elio, véritable ver de l'orange bleue, téléguidé par le boulevard de l'empereur Elio...
Reste DJ Reynders, mais que pourrait-elle bien faire avec lui, il se suffit déjà tout seul à lui-même et aux autres...

Et tout cela dans un délire de citations digne d'un bouquin de Gabriel Ringlet himself...

Allez, continuer à vous disputer avec vous-même, vous ne devez pas être à une contradiction près et cela vaut mieux que de s'engeuler avec vos voisins themselfs (le pseudo est déjà tout un programme...)


Bon, ben il vous reste à vous lever tôt demain par avoir le temps d'écrire tout cela et de le documenter+++ Rassurez vous, on ne vérifiera pas tous; il y a des choses plus intéressantes à faire...

Bye bye himself...

himself a dit…

En matière de stupidités vous faites fort dans ce message; peut-être tout simplement ne savez-vous pas lire ?

En ce qui concerne ce post vieux d'1 mois 1/2, il était simplement visionnaire.