mardi 11 décembre 2007

Les dernières histoires belges

Updated
Fake sur "De Standaard" démenti:
Leterme bereid vicepremierte worden onder Verhofstadt
Er ligt een scenario op tafel waarbij aftredend premier Guy Verhofstadt de interimregering zou leiden en Yves Leterme voor CD&V vicepremier zou worden. Leterme zou de portefeuille Financiën en Institutionele Hervormingen krijgen, waardoor hij de staatshervorming op de rails kan zetten. In CD&V kringen wordt het scenario ontkend. Volgens de woordvoerder van Verhofstadt is het nieuws 'voorbarig'.
Les derniers potins officiels et officieux de l'actualité du grand Cirque politique "belge":

"Un gouvernement sous le Guy ?"


Hier, Guy Verhofstadt, le Premier en affaires courantes et informateur royal est confirmé dans sa mission où il s’est vu préciser son devoir : mettre sur pied un

« gouvernement intérimaire chargé des affaires urgentes »

avant de lancer les travaux pour une réforme de l’État.

Au niveau fédéral, à défaut d'une composition d'un gouvernement de coalition XL ou XXL, certains essaient de promouvoir un gouvernement sans la famille libérale majoritaire dans le pays.
Pour ce faire, « Elio drague(rait) Caroline (Gennez, présidente du SP.A) de façon éhontée », car le PS veut plus que jamais un gouvernement d'union nationale , alors que d'après Unizo, la crise politique n'a pas d'influence économique significative.

Au niveau régional, certains font courir le bruit inverse, que les libéraux francophones pourraient monter dans les différents gouvernements régionaux et à la Communauté.







Côté crétineries locales:

Au niveau blogosphère, l'administrateur de ZattenVrienden, a fait l'acquisition de http://www.radiomillecollines.be/ et l'a redirigée vers http://www.rtbf.be/

Suspension de Bernard Bermils à Charleroi
collège communal de Charleroi a décidé mardi de « suspendre par mesure d’ordre » le secrétaire communal adjoint de la ville, Bernard Bermils, qui avait été inculpé de faux et usage de faux par fonctionnaire public, au début du mois de novembre.


Huub Broers, le bourgmestre de Fourons, soutient la comparaison établie par Yves Leterme entre la RTBF et la Radio Mille Collines et a décrit la radio-télévision francophone publique comme un média qui « informe les Wallons de manière volontairement erronée »

Pour tout savoir sur le bourgmestre de Beloeil qui aurait "oublié de se mettre en règle"

Des mandataires publics wallons contournent l'impôt
Le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard (PS), a été interpellé par le député André Bouchat (cdH) qui lui a demandé de mettre un terme le plus rapidement possible aux pratiques d'organisation en société de certains mandataires publics, leur permettant ainsi d'éluder l'impôt, écrit samedi le quotidien L'Echo.

Roger Leclercq privé de mandat
Roger Leclercq, élu UDSC (socialiste) aux élections communales à La Louvière, doit se voir priver de son mandat de conseiller communal parce qu'il n'a pas respecté la réglementation en matière de dépenses électorales, estime le Conseil d'Etat.

La Communauté française aura son Conseil économique et social
Alors qu'il faut simplifier: La Communauté française aura bientôt, à l'instar des trois Régions, son Conseil économique et social, pour améliorer les "synergies entre les institutions francophones" ... Mais que fout la Commission Wallonie-Bruxelles ?

Mons boucle son budget
L'exercice propre est présenté à l'équilibre malgré un solde négatif de 11.431.204 entre recettes et dépenses. La différence a pu être comblée par un emprunt de 6.850.000 euros à la Région wallonne (fonds Tonus) et en puisant 4.287.031 euros dans les provisions de la ville. Le budget global, exercices antérieurs cumulés, affiche un solde positif de 18.848.385 euros. L'opposition cdH, qui parle d'équilibre "de façade", estime qu'à politique inchangée, la ville risque d'affronter en 2012 un déficit cumulé avoisinant les 75 millions d'euros. "Dès 2009, il ne sera plus possible de masquer le déficit structurel par des appoints extérieurs"


On va en reparler:


L'IEV, c'est du lourd - 13/04/2007
Le président de l'ASBL n'est autre qu'Elio Di Rupo en personne

" Di- rigé par Frédéric Delcor, l'Institut Émile Vandervelde est à la disposition du président du PS, de son bureau et des membres des groupes parlementaires socialistes ."


IEV : 19 contrats irréguliers au centre d'études du PS
Outre le dossier concernant une attachée parlementaire payée par l'Institut Emile Vandervelde (IEV) qui a travaillé pour la députée fédérale carolorégienne Alisson De Clercq, les investigations menées mercredi par l'auditorat du travail et les inspecteurs des lois sociales au centre d'études du PS mettraient en lumière 18 autres contrats entachés d'irrégularités lors de la dernière législature. C'est ce que rapportent jeudi plusieurs journaux.


Aucun commentaire: