Hello - Bye-Bye, Belgium fêtera sa première bougie mercredi avec une émission spéciale sur la RTBF.
A ne pas rater ce mercredi 12 décembre à 20h20: Questions à la une à propos de l'émission du 13 décembre 2006 , avec les deux questions suivantes:
- 1 - Docu-fiction : la RTBF a-t-elle perdu la tête ?
C’était faux, soudain et violent : génial, ça ?
On ignorait que l’info puisse déraper en fiction. Bye Bye Belgium a dit bye bye à l’éthique. Pour nous balancer un scénario non crédible. - 2 - Avons-nous eu tort d'avoir raison trop tôt ?
Le premier qui dit la vérité doit être exécuté
Bye bye Belgium a failli finir sur le bûcher des inquisiteurs. Mais, bonne nouvelle, le miracle a fini par payer.
« Le débat politique se mue en conflit de société »
Stefaan Walgrave, politologue à l’Université d’Anvers et citoyen de Beauvechain, en Brabant wallon, s’inquiète de l’escalade communautaire qui, après avoir jusqu’ici opposé les politiques, remonte aujourd’hui jusqu’aux médias et percole dans la société tout entière. Pourfendant la dernière « gaffe » d’Yves Leterme, il n’épargne pas davantage la presse francophone, qualifiée de plus militante, plus agressive, parce que davantage sur la défensive que celle du Nord du pays.
Yves Leterme, lors de ses interviews du week-end, revient sur « Bye Bye Belgium », l’émission-fiction de la RTBF sur la partition du pays. Un des péchés capitaux commis par la chaîne publique, selon l’ex-formateur ?
L’idée selon laquelle la presse francophone est devenue une presse ennemie et hostile s’est instillée dans l’esprit de beaucoup de Flamands, à l’occasion de cette émission. Pour Yves Leterme, elle est un pas de plus dans la détérioration de ses relations avec la presse francophone. En Flandre, elle fut considérée comme une forme irresponsable de journalisme. Les Flamands ont jugé incompréhensible cette crainte francophone de la fin de la Belgique, puisque cette idée ne les effleure pas eux-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire