Chaque dirigeant se verra remettre un stylo en argent personnalisé (??!!??) pour la signature du document se déroulera dans le cloître du monastère des Jeronimos, en présence et à l'instigation de José Manuel Barroso.
Tout ce beau monde devrait ensuite quitter rapidement Lisbonne, pour se retrouver dès demain matin à Bruxelles pour leur dernier sommet de l'année.
Updated
Lire aussi:
Traité européen : le foutage de gueule officiel
Après le traité de Lisbonne : que fait-on ?
Un show protocolaire à Lisbonne ce jeudi pour signer le nouveau traité européen. Et vite passer à « autre chose » ! L'Union européenne pressée de tourner la page
Surtout, ne pas faire trop de bruit. Et c'est un paradoxe. Les chefs d'Etat des vingt-sept pays de l'Union européenne signent ce jeudi le nouveau traité européen, lors d'un « show protocolaire » dans le faste du monastère des Hiéronymites, joyau de l'empire déchu portugais. En même temps, les dirigeants européens se donnent le mot : après cette luxueuse escapade aéroportée de quelques heures vers la capitale portugaise, il faut « passer à autre chose », comme le dit un diplomate, et faire profil bas sur tout ce qui touche au Meccano institutionnel de l'Europe – pourtant central, puisqu'il définit les pouvoirs, plus ou moins importants, de l'Union par rapport à ses Etats membres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire