jeudi 13 décembre 2007

Combien de T de CO2 ?

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se retrouvent aujourd'hui à Lisbonne pour signer dans le faste le nouveau traité qui remplace ce qui devait être une Constitution européenne.

Chaque dirigeant se verra remettre un stylo en argent personnalisé (??!!??) pour la signature du document se déroulera dans le cloître du monastère des Jeronimos, en présence et à l'instigation de José Manuel Barroso.


Tout ce beau monde devrait ensuite quitter rapidement Lisbonne, pour se retrouver dès demain matin à Bruxelles pour leur dernier sommet de l'année.

Updated

Lire aussi:
Traité européen : le foutage de gueule officiel

Après le traité de Lisbonne : que fait-on ?
Un show protocolaire à Lisbonne ce jeudi pour signer le nouveau traité européen. Et vite passer à « autre chose » ! L'Union européenne pressée de tourner la page
Surtout, ne pas faire trop de bruit. Et c'est un paradoxe. Les chefs d'Etat des vingt-sept pays de l'Union européenne signent ce jeudi le nouveau traité européen, lors d'un « show protocolaire » dans le faste du monastère des Hiéronymites, joyau de l'empire déchu portugais. En même temps, les dirigeants européens se donnent le mot : après cette luxueuse escapade aéroportée de quelques heures vers la capitale portugaise, il faut « passer à autre chose », comme le dit un diplomate, et faire profil bas sur tout ce qui touche au Meccano institutionnel de l'Europe – pourtant central, puisqu'il définit les pouvoirs, plus ou moins importants, de l'Union par rapport à ses Etats membres.

Aucun commentaire: