dimanche 9 décembre 2007

Bye-Bye Serbia ?

Update 11/12/07

Les Européens peinent sur le Kosovo
Les Européens ne sont pas parvenus à s'entendre, lundi à Bruxelles, sur l'envoi d'une mission de 1 800 policiers et juristes au Kosovo en raison d'une opposition des Pays-Bas, qui sera peut-être levée au sommet européen qui aura lieu vendredi prochain dans la capitale belge.

Updated 10/12/07

Le Kosovo indépendant « avant le moi de mai »

Ce 10 décembre est une date butoir dans les négociations sur l'avenir de cette province Serbe sous administration de l'ONU depuis 99, peuplée majoritairement d'albanophones.

Le Kosovo accédera à son indépendance « bien avant le mois de mai », a annoncé lundi le gouvernement de la province albanophone serbe qui presse l’Union européenne de rapidement donner le coup d’envoi de son changement de statut.



Le Kosovo vers la sécession après l’échec des négociations

«J’ai le regret de dire qu’il n’y a pas eu d’accord avec la Serbie», a déclaré, hier, le président kosovar Fatmir Sejdiu


La Serbie ( Србија ) est un pays d'Europe du Sud, dont la capitale est Belgrade.

Les deux tiers de son territoire sont situés dans les Balkans : il s'agit de la Serbie centrale et du Kosovo. Le dernier tiers est la Voïvodine.


Dans la nuit du 23 au 24 mars 1999, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) déclenchait contre la Yougoslavie une offensive aérienne, qui allait durer 78 jours.
Le 10 juin, les forces serbes se retiraient du Kosovo investi par la force internationale mandatée par les Nations unies, la KFOR.


Le 17 novembre 2007, le Kosovo vote lors d’élections générales en vue d’un nouveau parlementdont la majorité albanophone attend qu’il proclame l’indépendance que la Serbie refuse.
Le 18 novembre 2007, Hashim Thaci, leader du Partie Démocratiqe du Kosovo, emporte les élections législatives. Il a alors annoncé la prise d'indépendance au alentours du 10 décembre.

Le 3 décembre 2007, la "troïka" de médiateurs internationaux aux négociations sur le Kosovo (un Américain, un Russe et un Allemand représentant l'Union européenne) constate dans son rapport que Belgrade et Priština n'ont pas pu parvenir à un consensus sur le statut de la province.
Cependant, les leaders serbes et les leaders kosovars ont promis de ne pas user de la violence dans la solution du problème de la province.

Le 8 décembre 2007, pour les Kosovars albanais l'indépendance n'est plus qu'une question de date. Les Albanais du Kosovo sont désormais persuadés que leur indépendance n'est plus qu'une question de date après que l'ONU a constaté l'impossibilité de parvenir à un compromis avec Belgrade.

Les Kosovars albanais, environ 90 % des quelque 2 millions d'habitants de la province administrée par l'ONU, n'ont jamais cru à la possibilité d'un accord avec la Serbie.

Le rapport que la Troïka a remis vendredi au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon leur a donné raison.

2 commentaires:

La Boulette a dit…

Il y a comme un air de ressemblance avec notre situation nationale.
http://boulettemoutarde.blogspot.com/2007/11/belgique-kosovo-mme-combat.html

himself a dit…

Farpaitement !

Au delà de cette actualité brulante (les Balkans), il y a effectivement un // évident à faire avec notre chère Gelbique.