mercredi 12 décembre 2007

Quelle honte!!! Quel mépris de l'électeur!!!

Le titre exact du dernier post de Philip Hermann: "La nausée..." qu'il nous décrit.

Extrait:

Je ne peux m'empêcher de songer au soutien de la présidente CDh à la candidature, désavouée par les électeurs, du président du PS. Cela ne lui posait pas de problème alors, de voir un wallon revendiquer ce poste. Son attitude est de plus en plus incompréhensible sauf si nous l'analysons comme une décision de sa part de faire du CDh, une simple annexe du PS. Seul un pacte secret la liant à ce parti, permettrait d'expliquer ses innombrables atermoiements et revirements. Car aujourd'hui, plus rien ne semble compter si ce n'est la participation du PS à un futur gouvernement: plus personne ne parle de contenu ou de la teneur des réformes. Quel dommage de ne pas avoir informé son électorat de l'existence d'un tel pacte avant les élections!!! Je ne doute pas que la défaite subie par le PS, eut également été la sienne. Qu'elle se méfie toutefois de cette nouvelle alliance, le MR a l'expérience de ce que vaut la parole de Monsieur Elio Di Rupo.

L'article complet ici



Je n'irai pas pour ma part jusqu'à la nausée, mais le piètre jeu de dupe des vicieux qui ont défrayé les unes judiciaires pendant autant de temps m'inquiète et encore plus Madame "Non" qui a bloqué au même titre, mais autrement que la N-VA la mise sur pied d'un gouvernement fédéral pendant 6 mois.

Lire aussi: Reynders, une stratégie perdante ?

Updated 13/12/07:

Le front sudiste a (déjà) fondu
À tout cela se mêle le sentiment d'avoir été "dupés " pendant six mois par le CDH.
"Depuis juin, Joëlle Milquet a bloqué sur tout, particulièrement sur les réformes institutionnelles "
"Et depuis qu'Elio Di Rupo est revenu à ses côtés, comme par magie, elle est prête à discuter de tout ! Elle n'a plus le moindre tabou ! La réalité, c'est qu'elle s'est moquée de nous, faisant échouer l'Orange bleue dans le seul espoir de remettre le PS dans la course... "
Au CDH, on juge cela "grotesque "
En expliquant :
"C'est la NV-A qui, le fameux lundi, a fait sauter l'accord ! ".

"Il y a un gros problème de confiance avec le CDH. Et la seule façon de le résoudre, c'est de discuter du programme, en nous confirmant l'accord de tous pour baisser l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, de s'occuper des prestataires de soins...
Bref, de réaffirmer ce qui était en passe de faire un accord avec le CDH sous l'Orange bleue. On n'a pas négocié six mois pour oublier tout ça. Et si c'est le cas, ce sera sans nous... "

6 commentaires:

Ø a dit…

Didier Reynders, en voulant rejeter le PS dans l'opposition et en voulant rayer le CDh du monde politique belge par tous les moyens, même les plus inavouables a focaliser sur lui et son parti une rancœur (et le mot est faible) tenace.
Il semble avoir oublié une donnée de base de la politique belge, pour gouverner il faut faire des coalitions, même entre francophones.
Et si on rêve de devenir premier ministre, il vaut mieux éviter de se faire des ennemis irréductibles...

himself a dit…

L'électeur seul a voulu rejeter le PS dans l'opposition.

Le CDH a saboté les négociations de coalition dans leurs débuts, par peur de représailles du PS.

"par tous les moyens, même les plus inavouables" càdire ?

Ø a dit…

Ne vous faites passer pas plus bête que vous l'êtes.
L'exploitation bien orchestrée par le MR de la crise de Charleroi n'est certainement pour rien dans le "choix" de l'électeur... même si le PS a tendu le bâton pour se faire battre.
Le débauchage à coup de promesses de sièges et autre maroquins divers d'une partie du CDh par le MR est à vous entendre la norme déontologique de ce parti.

himself a dit…

""par tous les moyens, même les plus inavouables" càdire ?"

Vous ne répondez pas à ma question.

La "crise de Charleroi" n'a été organisée que par le seul PS - j'ai toujours affirmé que ce n'était sans-doute rien à côté des énormités du côté de Liège et par au moins les mêmes.

Tout cela n'est rien à côté de l'hyper-politisation de l'administration W. : un véritable cancer dont les effets nuisibles sont à prévoir sur plusieurs décennies au minimum.

Quant au "débauchage à coup de promesses de sièges et autre maroquins divers d'une partie du CDh par le MR est à vous entendre la norme déontologique de ce parti."

Je ne comprends pas bien à quel faits précis vous faites référence; il serait déontologique d'amener des faits précis et/ou références en la matière.
Merci.

Ø a dit…

Je ne suis ni journaliste ni ne fait partie d'aucune profession devant respecter un code de déontologie quel qu'il soit. Je ne me sens dès lors nullement concerné par cette remarque.

Je suis bien d'accord avec vous concernant l'état dans lequel le PS a plongé la Wallonie.
Loin de moi l'idée de défendre ce parti fossoyeur.

Je trouve cependant fort de café l'idée que l'orange bleue aurait capoter uniquement et seulement par la faute de Milquet.
Il me semble qu'elle n'a jamais rien dit d'autre qu'il n'était pas utile de discuter réforme de l'Etat avec une coalition ne rassemblant pas 2/3 des voix.
Le problème était là dès le début.

himself a dit…

1- code éthique de déontologie du "commentateur": ne pas lancer d'affirmation gratuite et/ou fausse et pouvoir référencer ses propos.

2- pourquoi avoir tiré sur le messager, alors?

3- Il suffit de revoir l'entièreté des réactions de Joëlle Milquet au début des négociations + commetaires dans l'émission QALU & une intervnetion de M. Daerden sur RTL, semble-t-il.