lundi 10 décembre 2007

"Refaisons un grand pacte social"

La gueule en galoche et la barbe gainsbarienne, Paul Magnette fait un appel à des mesures d'un(futur...) gouvernement fédéral, quand il s'alarme ouvertement de la précarité grandissante d'une partie de la population.

Les problèmes de mémoire et de cécité sont-ils les maux de ce Siècle boulevard de l'Empereur?

En effet, il y a toujours un gouvernement en exercice dans lequel se trouve et se trouvaient des ministres PS spécialement bien placés pour répondre aux carences que ce ministre régional wallon de la Santé et de l'Action sociale observe.
Je trouve comme lui, que ces ministres se sont démarqués par leur absence d'action et il est un peu "fort de café (de Colombie)" de venir maintenant faire appel à .... ?
Il s'agit juste d'occuper l'espace médiatique, sans avoir peur du ridicule, car par exemple, à peine le transfuge Demotte est repassé au dessus de la Meuse, qu'il en appelait à la même chose (voir annexes).



Nous avons donc (eu) les ministres fédéraux fantoches suivants:
  • Monsieur Christian DupontMinistre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l'Egalité des chances
  • Monsieur Rudy Demotte Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
  • Monsieur Didier DonfutMinistre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé des Affaires européennes
Globalement, le pacte social belge doit être revu, annonce Magnette.
Il date de 1945 et n'a jamais été qu'ajusté. Ce fut une grande transaction entre pouvoir d'achat et productivité. La question ne se pose plus tout à fait ainsi, mais entre sécurité du travail et pouvoir d'achat d'un côté, dynamisme économique de l'autre. Tant qu'à faire une réforme de l'Etat, refaisons un grand pacte social. Il doit être mis à plat, sans tabou. On en est loin.
Depuis 10 ans, le patronat réclame des réductions de charges et on attend d'en voir les effets sur la formation, l'emploi et les investissements, alors qu'augmentent les profits des entreprises et les bénéfices des actionnaires.


Ce dernier point montre à quel point, même des gens intelligents peuvent aussi devenir sectaires.


A lire aussi:
Waals minister Magnette wil nieuw sociaal pact
Paul Magnette (PS), Waals minister van Gezondheid en Sociale Zaken, lanceert maandag, in een onderhoud met La Libre Belgique een oproep om opnieuw een 'groot sociaal pact' op te stellen.

Rudy Demotte présente son Pacte social - 29/08/2007
Il estime notamment que pour "mettre les Wallons au travail", la paix entre patrons et syndicats est nécessaire. "Les conflits nuisent à l'image de la Région", analyse-t-il. "Il faut un nouveau pacte social wallon, liant mouvement syndical, patronat, responsables publics"

Verhofstadt plaide pour un nouveau pacte social - 16/05/2007
A la veille de Rerum Novarum, la fête du mouvement ouvrier chrétien, Guy Verhofstadt déclare dans les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk que le prochain gouvernement devra conclure un nouveau contrat social avec les partenaires sociaux.

Paul Magnette
Ministre wallon de l’Action sociale, PS

Une référence spéciale pour Mateusz: Magnette s’en-va-t-en-guerre

Transparence et éthique, vous avez dit ? Il n’aura pas fallu longtemps à Paul Magnette, Messie socialiste du bourbier carolo, pour attraper les mauvaises habitudes des politicards que, comme prof, il analysait autrefois.

Dans La Nouvelle Gazette (rebaptisée La Nouvelle Magnette par les Carolos) de jeudi passé, le fringant Dr House du gouvernement wallon étalait ses cartes sous sa casquette de boss tutélaire de la fédération PS de Charleroi. « Il est clair que Viseur bourgmestre, cela ne passe vraiment pas. (…)


Sera-t-il candidat aux régionales de 2009 ? « Je suis candidat à la candidature, mais comme ministre, il serait logique que je mène la liste ». Et LA perle, à savoir s’il défend suffisamment les intérêts carolos : « Qu’on me juge sur mes actes. J’ai mis en place, au sein de mon cabinet, une cellule pour défendre les intérêts de Charleroi ». Outre que le contribuable sera enchanté d’apprendre que ses deniers destinés à la gestion gouvernementale servent à la promotion électorale d’un ministre, on est estomaqués par tel aveu. Qui a dit « rénovation » ?

Aucun commentaire: