vendredi 14 décembre 2007

Un coup de poing dans la gueule

Ce blog n'est pas et ne sera pas un blog d'incitation à la haine ou à la violence, mais il faut dire les choses clairement et sans détours: cette "troisième gifle" est un coup de poing dans la gueule des francophones, car il est particulièrement lâche et vicieux car on s'attaque à des enfants et à des minorités et la Flandre inspectera les écoles francophones de la périphérie.
La Commission de l’Enseignement du parlement flamand a adopté hier à l’unanimité le décret qui rend la Flandre compétente pour l’inspection pédagogique dans les écoles primaires francophones situées dans les communes à facilités.

"On peut plaisanter de tout mais pas avec tout le monde", on pourrait dire, pour ce qui est de la politique : "On peut voter n'importe quel décret, mais pas à n'importe quel moment", nous affirme Michel Konen.

C'est un nouvel élément à ajouter à la comparaison entre l'Allemagne nazie des années 30 et suivantes ("et qui ne savait pas encore que c'était mal") et les brimades actuelles faites aux francophones.

Le non respect des droits démocratiques des minorités est un véritable scandale.

Le décret flamand est l’œuvre de Kris Van Dijk (N-VA) et consorts. Ce dernier, dont le groupe nationaliste ne dispose pas non plus du droit de vote en Commission, a justifié la disposition par la nécessité d’appliquer « les règles visant au bon fonctionnement de la société ».
"Une telle démonstration de force brutale relève presque de l'aveu de faiblesse", conclu Michel Konen

Cathy BERX, députée CD&V au parlement flamand, et Christian VAN EYKEN, le seul député francophone au parlement flamand (MR-FDF) étaient les invités de JP Jacqmain sur Matin Première: les arguments avancés par la députée étaient fidèles à la petitesse d'esprit qui règne actuellement chez nos voisins du Nord du Pays et donc particulièrement énervants.


A lire aussi sur le sujet:


Le nouveau camouflet aux francophones
La Flandre vote l'inspection des écoles francophones.
Inspection flamande dans les écoles primaires ? Le Nord tente le coup de force. Les francophones bloquent.


La Flandre s'impose dans les écoles francophones de la périphérie
Absentes à la séance - audition de jeudi dernier qui s'était déroulée dans un climat communautaire exemplaire, les télés francophones étaient de la partie pour le vote en commission de l'enseignement du Vlaams parlement de la proposition de décret de l'ensemble des partis démocratiques qui confiera l'inspection pédagogique des écoles francophones des communes à facilités à la Flandre.

Nouvelle fausse note en périphérie

Aucun commentaire: