Extrait complet d'un article de la DH, qui met en évidence des chiffres précis à propos de la région Bruxelloise. Faut-il rappeler que cette dernière n'a pas de réel financement propre, ce qui l'affaiblit, alors que contrairement à ce que pourrait faire penser l'article, Bruxelles est un peu (beaucoup) la vache à lait du reste de la Belgique (en ce compris pour la Flandre, évidemment - et qu' on l'oublie un peu (beaucoup) souvent au nord du pays.
On oublie aussi souvent que Bruxelles n'est pas qu'un concept, mais aussi une concentration urbaine où vivent près d'un million d'habitants.
17 communes bruxelloises toucheront de l'argent pour avoir nommé un élu flamand
17 communes de la Région bruxelloise se partageront trente millions d'euros pour avoir nommé un échevin ou président de CPAS flamand. La clé de répartition sera approuvée ce jeudi par le gouvernement bruxellois lors du Conseil des ministres.
Lancée dans le cadre de la loi spéciale de financement datant de 2001, cette dotation est passée de 25 à trente millions d'euros en sept ans. Une hausse qui s'explique tout simplement par le fait que, cette année - première année complète après les élections communales de l'an passé -, 17 communes remplissent les critères demandés.
Seules les communes de Woluwe-Saint-Lambert et d'Auderghem ne toucheront rien. La seconde n'a réussi à nommer ni un échevin ni un président de CPAS flamand "à cause d'un accord politique avec la formation Écolo" , détaille le ministre bruxellois en charge du Budget, Guy Vanhengel (Open VLD).
Woluwe-Saint-Lambert, commune du chef de file du FDF Olivier Maingain, n'a quant à elle tout simplement pas voulu désigner d'échevin flamand, poursuit Guy Vanhengel.
Citeo, la filiale de la STIB, hypothèque le budget de Bxl
La création de la filiale d'investissements de la STIB CITEO fait planer une hypothèque de quelque 90 millions d'euros sur le budget 2008 du gouvernement bruxellois, en raison de l'état d'impréparation de ce dossier, a affirmé mardi le chef de file du MR bruxellois, Didier Gosuin.
Argent toujours:
Le budget 2008 de la Communauté française adopté
Le parlement de la Communauté française a adopté mardi en début de soirée le budget 2008 de la Communauté majorité PS-cdH contre opposition MR-Ecolo.
Le budget prévoit des recettes à hauteur de 8,11 milliards d'euros, avec un solde positif de 8,4 millions. Les 100 millions de marges de manoeuvre seront utilisés au profit d'une provision conjoncturelle et de solidarité (53 millions pour faire face à une chute de croissance présumée), permettront à la Communauté de respecter ses engagements (13,8 millions pour le personnel, la tranche 2008 des différents plans ministériels...) et de développer des politiques nouvelles dans chaque département (33,5 millions). Les paramètres retenus affichent 2,2% d'inflation et 2,1% de croissance. Selon le ministre du Budget Michel Daerden, le budget permet aussi à la Communauté française de compter deux ans d'avance sur son objectif de désendettement. La ministre-présidente Marie Arena a évoqué une future intervention de la Communauté pour alléger la note énergétique des "collectivités" (écoles, bâtiments officiels,...) de la Communauté. Mais elle ne pourra être efficace qu'avec le complément d'une intervention du gouvernement fédéral, a-t-elle dit.
2 commentaires:
Ce blog est un modèle...J'adore
Bonjour bonsoir !
J'ai demandé à un échevin FDF de ma commune qui payait les échevins flamands, suivant les xxx conditions pour en installer un , d'après lui c'est le fédéral qui paie ??
Enregistrer un commentaire