mercredi 3 juin 2009

Un nouveau dossier politi-Vanco-financier ?

Brève: Un nouveau dossier politico-financier incrimine directement l’ex-homme fort du PS à Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe. L’ex-ministre-président wallon aurait lui aussi bénéficié d’un système de facturations « réduites ou inexistantes » émises par des sociétés liées à l’entrepreneur Michel Vandezande.

Lire aussi:
Tsunami : une vague d'indignation

Le PS joue ses dernières cartes
Le parti socialiste a tenu ce lundi une conférence de presse dont le but était clairement d’essayer de réorienter le débat électoral. En quelques formules choc Elio Di Rupo donne ainsi l’impression de vouloir retrouver le souffle qui était le sien en début de campagne, avant que l’affaire Donfut ne donne une toute autre tonalité au débat.

Joseph Daussogne a exigé une compensation

Un nouveau dossier Van Cau
L'ancien ministre-président wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe aurait bénéficié avant 2005 d'un système de facturations "réduites ou inexistantes" émises par des sociétés liées à l'entrepreneur Michel Vandezande pour des travaux de rénovation à son domicile privé, indique mercredi la presse francophone. Le procureur du roi de Charleroi Christian De Valkeneer a confirmé la matérialité de ces soupçons tout en soulignant la présomption d'innocence dont bénéficie M. Van Cauwenberghe. Par ailleurs, le procureur général de Liège Cédric Visart de Bocarmé a confirmé que son office avait demandé de mettre à l'instruction le dossier du centre sportif de Beaumont, un marché public attribué à la société Vandezande et qui aurait pu être favorisé par Jean-Claude Van Cauwenberghe. Un conseiller instructeur de la cour d'appel va être désigné dans cette procédure qui bénéficie d'un privilège de juridiction puisqu'elle concerne un ministre-président. Au terme de son enquête, le magistrat instructeur demandera le cas échéant la levée de l'immunité parlementaire de M. Van Cauwenberghe.


Des marchés publics irréguliers ?
Le ministre Courard a été averti par un courrier du procureur du roi d'irrégularités de la part de l'ancienne majorité PS dans trois dossiers.
C'est un dossier qui revient comme un boomerang. Et cette fois, il est arrivé sur le bureau de Philippe Courard, ministre des Affaires Intérieures.
Au début du mois de mai, c'est en effet un courrier du procureur du roi de Verviers, Christine Wilwerth, qui a atterri auprès du ministre socialiste. Une lettre revenant sur certaines accusations portées à l'encontre de l'ancienne majorité PS lorsqu'elle était en place à Pepinster, sous la houlette de son bourgmestre André Bailly. Un courrier concernant « la légèreté avec laquelle l'ancienne majorité procédait à l'attribution des marchés publics. » Trois dossiers sont pointés du doigt : la construction du centre culturel local (CCL), les travaux d'extension au hall du Paire ainsi que l'extension à l'école de Pepinster. On reproche notamment à l'ancienne majorité d'avoir, en 2000, désigné la société Lejeune-Giovanelli-Bailly afin de construire le CCL. Le dernier cité étant Hugues Bailly, le fils de l'ancien bourgmestre. Pour le hall du Paire, c'est à nouveau cette société qui a été choisie alors qu'elle n'aurait pas dû rentrer en ligne de compte pour l'attribution du marché. On souligne également des frais d'honoraires d'architectes trop élevés. Enfin, pour l'école de Pepinster, c'est à nouveau Hugues Bailly qui a été désigné dans une procédure négociée qui n'avait pas lieu d'être. Des accusations sur la reconduction tacite de contrat planent également sur des dossiers comme la gestion des immondices et l'approvisionnement en mazout de chauffage.

Le bulletin parlementaire du PS wallon : 36%

Aucun commentaire: