samedi 6 juin 2009

Quand la bêtise et le manque d'éthique est une profession de foi

Brève: Le nouveau bourgmestre de Frameries Jean-Marc Dupont a envoyé hier à tous les habitants de la commune un courrier les appelant à voter pour l'ex-ministre régional Didier Donfut, candidat aux régionales, qui s'est retiré de la campagne sur "ordre" de son Président de Parti :

"Ce qui lui est arrivé est excessif et injuste"
"Moi, votre bourgmestre, je voterai pour Didier Donfut. C'est le seul choix qui s'impose."


Lire aussi:
Le PS ose : « Votez Donfut ! »

Votez Donfut ! C'est le sens du message sur papier glacé signé par Jean-Marc Dupont, le nouveau bourgmestre PS de Frameries à l'intention de ses concitoyens. La CDH Catherine Fonck, furieuse, critique le double langage du PS.
« Ce qui lui est arrivé est excessif et injuste, lit-on dans la missive datée du 5 juin et distribuée vendredi dans toute l'entité. (...) Moi, votre bourgmestre, je voterai pour Didier Donfut. C'est le seul choix qui s'impose. »

Le Logis Dourois condamné pour licenciement abusif
Le tribunal du travail de Mons vient de condamner la société de logements de Dour, la commune du député-bourgmestre CDH Carlo Di Antonio, pour licenciement abusif de son ex-directrice gérante, Nancy Soyeur, par ailleurs conseillère communale PS (opposition locale), avait été licenciée pour faute grave en janvier 2007 par le commissaire spécial qui gérait la société à l’époque. Elle était accusée d’avoir commis des faux en modifiant son contrat de travail ainsi que de plusieurs autres membres du personnel. Elle avait aussi été « remerciée » pour avoir suspendu la procédure d’expulsion à l’encontre d’une locataire débitrice d’arriérés de loyers conséquents.

Le Tribunal du travail de Mons considéré que Mme Soyeur avait agi de bonne foi, sans intention frauduleuse. Et que le reproche portant sur la procédure d’expulsion n’était pas suffisant pour justifier une faute grave. La demanderesse s’est vue accorder 58.955 euros d’indemnités compensatoires de préavis, équivalent à 11 mois de salaire. Elle a obtenu en sus 5.000 euros de dommages et intérêts.

Updated: MR et cdH dénoncent le double langage PS sur D. Donfut
06.06.09 - 14:21 Le cdH et le MR ont dénoncé ce samedi le double discours du PS qui avait annoncé que l'ex-ministre Didier Donfut ne serait pas candidat et qu'il ne ferait pas campagne.
Après la révélation samedi dans Le Soir d'un courrier du bourgmestre de Frameries Jean-Marc Dupont (PS), successeur de Didier Donfut, appelant les habitants de la commune à voter pour l'ex-ministre, la ministre Catherine Fonck, candidate cdH à la Région, a dénoncé dans un communiqué le verre de l'amitié auquel Didier Donfut a convié vendredi midi les agents communaux et du CPAS.
"Sur place, dans leur discours, MM. Dupont et Donfut ont exhorté à voter Donfut" ce dimanche, assure-t-elle.
Catherine Fonck, originaire de Frameries elle aussi, dénonce l'utilisation de la maison communale "à des fins partisanes". Elle précise par ailleurs que, "contrairement à ce qui avait été promis, les affiches électorales de M. Donfut subsistent dans tout Frameries et ailleurs à Mons et dans le Borinage".
"La lettre de M. Dupont, ainsi que l'invitation aux agents communaux, dérogent radicalement à toutes les annonces du PS visant à assainir ses propres pratiques", estime Catherine Fonck.

Elio Di Rupo joue gros dans la circonscription de Mons
05.06.09 - 12:52 Dans cette circonscription qui regroupe les cantons de Mons, Boussu, Dour, Lens et Frameries, la campagne aura été marquée par l'affaire Donfut.
Le désormais ex-bourgmestre en titre mais empêché de Frameries a été contraint de démissionner de son poste de Ministre au sein du gouvernement wallon suite aux révélations concernant les montants touchés par sa société de consultance spécialisée dans le domaine de l'énergie.
Un coup dur pour un PS déjà annoncé en recul et qui craignait la perte éventuelle de l'un de ses trois sièges sur les six en jeu dans la circonscription. Le PS s'attend à perdre encore un peu plus de plumes (il avait réalisé un score historique de 45,5 % en 2004) mais compte sur un effet Di Rupo en case de tête pour limiter les dégâts co-latéraux de l'affaire Donfut.
Il y a cinq ans, le président du PS emmenait la liste de son parti pour les européennes. Cette fois, Elio Di Rupo a fait le choix de la Région. Oserait-on dire qu'il a été bien inspiré au moment de la confection des listes quand on sait qu'en 2004, c'est un certain Didier Donfut qui tirait la liste. Ce dernier avait d'ailleurs réalisé le meilleur score personnel tous partis confondus dans la circonscription de Mons avec près de 11 500 voix de préférence.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mais encore:
dans le manque d'éthique professionnelle

Article LLB
Le greffier de la Province du Hainaut Patrick Melis a envoyé vendredi un courrier électronique aux 4.000 agents provinciaux, attirant leur attention sur l'intention d'Ecolo de supprimer les provinces dans les cinq ans.
L'intéressé dit avoir agi dans un souci de bonne information, sans jugement de valeur, mais le co-président d'Ecolo Jean-Michel Javaux, cité dans le courrier électronique, souligne pour sa part qu'un fonctionnaire doit garder sa neutralité.

Disant avoir reçu des dizaines de mails de membres du personnel indignés, M. Javaux compte ne pas laisser l'affaire en l'état, et attend un rapport du conseil provincial.

Il note par ailleurs que trois partis sont favorables au transfert de compétences provinciales vers d'autres niveaux de pouvoir, insistant sur le fait que cela n'annonce pas la fin des institutions et des emplois qu'elles occupent, mais juste un changement de régime.


Ou encore:
André Bailly dément avoir favorisé son fils pour les marchés publics

André Bailly souligne que la loi communale ne fait pas interdiction à un mandataire ou à un élu de confier un marché public à un de ses ascendants ou descendants ou alliés par mariage, pourvu que celui-ci entre dans les critères d'attribution du marché. La seule restriction exprimée est que le mandataire ou l'élu ne participe pas à la décision d'attribution du marché.

L'ancien bourgmestre explique aussi que le recours à des architectes régionaux était monnaie courante, même du temps de ses prédécesseurs. Il rappelle aussi qu'une commission spéciale des élus de tous les partis a été à plusieurs reprises réunie pour choisir les candidatures et analyser les offres de services des bureaux d'études. André Bailly affirme qu'il envisage de réserver une suite aux propos diffamatoires tenus à son égard

...
de fait... faut oser...

echocynique a dit…

je n'ai malheureusement pas trouvé plus de détails sur cette affaire. (Logis Dourois).

Sauf un résumé de toutes les "bizarreries" et elle ne sont pas tristes.

Mais rien sur cette faute grave qui n'a pas été reconnue comme telle par le tribunal (mais peut-être y aura-t-il appel?)


Le droit du travail est ce qu'il est; aucune obligation de résultat, seulement des obligations de moyens.

On peut donc "prouver sa bonne foi", entendez "son incompétence" pour recevoir 11 mois à plus de 5.000 euros (n'oublions pas que cette dame est une socialiste, alors en plus de ses autres fonctions, 5.000 € par mois est un minimum)

Incompétence? Avant que le camarade Elio m'accuse d'acharnement, je cite le rapport d'audit sur les socétés de logement, repris dans la DH:

"
Le Logis Dourois : retards de remboursement de garantie, la gérante en interruption de travail pour cause de maladie depuis 2 mois. La directrice-gérante semble ne pas avoir une vision d’ensemble de la société. Des situations de monopole de fait sont évidentes pour certains chantiers. La SWL souhaite annuler un contrat de 10 ans passé avec une société de chauffage. 10 ans !"


Mais selon Elio est "assez estomaqué de découvrir que le MR proposait de “faire gérer le parc de logement sociaux par des partenaires privés”"

Je n'étonnerai personne: mes commentaires sur ce blog ont été censurés.

Kermit a dit…

Détournements, abus de biens sociaux, vols et autres arnaqueries, toujours pas un socialiste en prison, toujours pas un socialiste exclu du parti. Même dans les pays africains, on ne fait pas mieux.

PourquoiPas a dit…

Ayant publié aujourd'hui une lettre ouverte à Elio Di Rupo dénonçant ces manipulations minables, je l'ai posté sur le blogdelio en commentaire... ce qui n'a manifestement pas plu puisqu'il y est censuré...