vendredi 5 juin 2009

Vague populiste ?

"Vague populiste néerlandaise au parlement de Strasbourg ", titre le journal LeSoir.
Je pensais que les résultats devaient rester "confidentiels", pour ne pas influencer le vote dans les autres pays. J'ai rêvé?

Mais surtout ... "Populiste", vraiment ?
Usage du mot à tort et à travers ... confusion avec raciste, extrémiste, xénophobe, extrême droite

"Parti pour la liberté (PVV) du député néerlandais islamophobe et eurosceptique Geert Wilders a fait une forte percée jeudi aux élections européennes, avec 15,3 % des voix, selon les premiers résultats. Les populistes néerlandais, qui participent pour la première fois à ce scrutin, arrivent à la deuxième place, derrière les chrétiens-démocrates (19,6 %). "


Lire aussi:
Insultes et cris, c'est la pagaille au débat


"Menteur" "ignoble", "minable": les insultes ont fusé lors du grand débat télévisé de fin de campagne européenne, qui, réunissant huit ténors politiques jeudi sur France 2, a viré à l'affrontement au vitriol.

Le double bureau de Patrick Moriaux: "poujadisme", dit-il
Dans un communiqué, Patrick Moriau, député PS et bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont s'indigne des "allégations" publiées dans certains journaux ce jeudi matin. Il parle de "poujadisme".
Les informations publiées, ce jeudi matin, par le presse annonçaient que le député-bourgmestre occupe, depuis 14 ans, un bureau affecté partiellement à ses activités parlementaires, à l'hôtel de ville de Chapelle-lez-Herlaimont, sans verser de loyer à la commune, alors que ses frais sont indemnisés par la Chambre.
Dans son communiqué, Patrick Moriau précise qu'il n'occupe qu'un seul bureau à l'administration communale de Chapelle-lez-Herlaimont et qu'en tant que bourgmestre, cela n'a rien d'étonnant, il s'agit de "bon sens" est-il écrit.
"Quand un citoyen de Chapelle vient le rencontrer à l’Hôtel de Ville, il vient le voir comme député-bourgmestre. Il est d’autant plus regrettable de jeter ainsi le trouble sur ses activités, que Patrick Moriau travaille principalement dans son bureau à son domicile privé et qu'il y reçoit souvent des citoyens qui le sollicitent", est-il ajouté.

L’extrême-droite se maquille
Tiens qui revoilou? L’ex-sénateur namurois Francis Detraux, post-Front National, post-Force Nouvelle, fondateur de la liste “Wallonie”…
Ce dimanche dans les sigles improbables du bulletin de vote, vous trouverez un nouveau venu, “Wallonie”. Un reliquat des régionalistes des années ‘80? Une dissidence du RWF? Que nenni! Il s’agit d’une liste née dans la foulée des dissensions qui ont fait voler le FN belge en éclats.
Sur leur site d’un lacunaire extrême, on trouve, outre un formulaire pour devenir candidat aux élections (sic), un bref argumentaire en faveur de la sécurité dans les villes. Particularité: aucun moment sur l’immigration ou les immigrés. Tout juste si le programme évoque les “nouveaux arrivants”, lesquels doivent être “particulièrement motivés”.

3 commentaires:

x a dit…

Populiste raciste communiste ou whatever...
Voir aussi les taux d'abstention records que l'on annonce
Voir les taux d'indécis totalement inédit dans les sondages...
Pour moi, c'est plus le signe d'une déconnection complète entre le pouvoir, la politique et les citoyens.

Je n'irai pas jusqu'à parler de rejet de la politique ou d'anti-politisme primaire. Je pense que les politique de différents pays, en se défaussant par ailleurs très souvent sur l'europe, ont alimenté, de par leur attitude et leur mauvaise gestion le sentiment actuel.

On nous dit souvent "occupez vous de la politique, car si vous ne vous en occupez pas, la politique, elle, so'ccupera de vous".
Mais je constate, que même les citoyens s'y intéressant commence à se déconnecter car la politique n'est plus en phase avec les nouvelles réalités.

Regardez, bêtement en Belgique:
-qui a suivi une campagne "européenne"?
-que proposent les partis pour l'Europe??? Dans quel débat a-t-on aborder réellement la question européenne?
-il y a confusion totale entre les niveau de pouvoir. On vote pour les régionale, on fait le bilan du fédéral, on oublie le communautaire et l'europe n'existe plus.
-les questions des gens et des commentateurs dans les débats reflètent une confusion complète dans les niveaux de compétence. Pourquoi parler de l'IPP quand c'est une matière fédérale? Pourquoi faire le bilan d'Onckelincx?
-voir l'avis aussi de V. de Coorebyter dans la Libre d'aujourd'hui. Si on devait rzemanier le fédéral, ce serait un déni de démocratie.
-Ca me fait penser au référendum Irlandais : vous avez voté, mais vous avez mal voter, alors vous allez recommencer jusqu'à ce que vous votiez comme il faut...

Ce qui se passe n'est pas un hasard et pas le fait de gens "non éduqués" mais bien un résultat, un bilan de l'action de nos politiques. Ils ont définitivement donné le baton pour se faire battre...

Toutes des Libérales sauf ma mère a dit…

@ Chaos Theory

Que m'arrive-t-il ? Je suis confus.

Je suis pour l'essentiel d'accord avec vous.

Anonyme a dit…

@TLSMM

... comme quoi, ils sont des sujets qui nous réunissent et d'autre qui nous entraîne dans une saine émulation par le biais de nos débats...

...ou alors, vous avez viré Marxiste aussi... ;-)