samedi 18 septembre 2010

vendredi 17 septembre 2010

Ça débat sur LCI Info (13/09/2010)

Ça débat sur LCI Info (13/09/2010)
avec Marcel Sel, Luk Van Der Kelen et Pascale Joannin

Notre force à Bruxelles

Phineas_Barnum

#Kiadi : "Nous avons construit un accord de gouvernement, il y a un an, avec le PS et Ecolo. Notre force à Bruxelles est de ne pas s'être laissés polluer par ce qui se passait au niveau fédéral. On a un contrat de législature, un programme qui me convient. Mon intention est d'aller jusqu'au bout" ?

"Notre force à Bruxelles est de ne pas s'être laissés polluer par ce qui se passait au niveau fédéral" ... ni le résultat des élections ...



Lire aussi:
Ecolo a choisi le parti socialiste


Le Gouvernement
Olivier s’ancre dans l’immobilisme : un budget 2010 sans aucune perspective

Un « budget de transition », un « budget de crise » : voilà les termes qui reviennent le plus souvent dans la bouche des membres du Gouvernement pour qualifier le budget 2010. Bien sûr, nous sommes en période de crise. Personne ne va nier cette réalité. Mais celle-ci ne peut cependant pas justifier à elle seule l’état actuel lamentable des finances bruxelloises. Sur le plan de la responsabilité budgétaire, la gestion de l’Olivier dispute sans aucun doute la première place du podium aux effets de la crise financière.

Car au-delà de cette crise mondiale, Bruxelles a dû, de surcroit, encaisser une crise de la bonne gestion financière (recettes aléatoires-dépenses durables, explosion de la dette), une crise de la bonne gouvernance budgétaire (refus d’établir une feuille de route budgétaire pluriannuelle comme l’impose pourtant la législation), une crise de cohérence (reprendre aujourd’hui d’une main ce qu’on a donné, hier, de l’autre), une crise de l’immobilisme (refus de prendre des mesures idéologiques au nom desquelles on s’est pourtant constitué en Gouvernement).

L'affaire Jean-Luc Delarue

Phineas_Barnum Delarue n'apparaîtra plus sur l'antenne de la #RTBF.be "pour des raisons éthiques et par mesure conservatoire". Et Daerden 'n Co ?


Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF :
"nous suspendons la diffusion de l'émission jusqu'au moment où la justice se sera prononcée sur l'affaire qui concerne Jean-Luc Delarue.
(...) La présomption d'innocence peut valoir dans la circonstance mais je crois que tout personnage public et, a fortiori, un personnage public qui apparaît sur antenne a peut-être une image de marque à respecter. Dans ces conditions-là je crois que la meilleure décision que nous puissions prendre (et ce n'est pas la première fois que nous prenons ce genre de décision * ), est de suspendre l'émission et de suspendre, en tout cas, l'apparition de Jean-Luc Delarue à l'antenne"

* Qui/quand/quoi ?

Qu'en est-il pour la foultitude d'inculpés ou condamnés politiques.be qui continuent à arpenter/hanter les couloirs et studios divers de la RTBF ?


Lire aussi:

Difficile pour France 2 de remplacer l'émission de Delarue

La tuile. Avec la garde à vue de Jean-Luc Delarue pour consommation de drogue, mardi, puis la suspension de son émission «Toute une histoire» dès le lendemain, France 2 se retrouve face à un dilemme: que faire de la case de 14h, laissée vacante? Dans l’urgence, la chaîne a rediffusé mercredi «Le grenier de Sébastien», émission testée cet été à la même heure, et a décidé de la reprogrammer, jeudi.

Contre-performance

Elle est pourtant loin d’attirer autant de monde que «Toute une histoire». «Le grenier de Sébastien a réuni 6% de part d’audience (pda), mercredi, alors que Toute une histoire réunit en moyenne 15% de pda», note Julien Lalande, spécialiste médias du site Ozap. Une contre-performance d’autant plus évidente que l’émission de Jean-Luc Delarue avait connu mardi un pic d’audience à 17% de pda, sans doute dû à la médiatisation de son interpellation.

jeudi 16 septembre 2010

Du #Rom, des femmes et des réponses ...

"Moi ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi on cherche à les éjecter.
Que viennent-ils faire chez nous? Est-ce que ils ont une culture, un folklore, une tradition. Ou est-ce qu'ils viennent pour l'argent, pensant que nos pays sont riches? #doutes "



Phineas_Barnum :
@Indiana21 Les #Roms (pseudo-sédentarisés par les cocos) peuvent espérer un peu plus à l'étranger que dans leur pays d'origine

Indiana21 :
@Phineas_Barnum Merci pour la réponse :-). Mais n’espèrent-t-ils pas un peu à nos dépends? Je ne peux venir chez toi et manger tes chips.

Réponse de @Phineas_Barnum :

@Indiana21 Pas en priorité, je crois.

Les #Roms sont méprisés (euphémisme) dans leur pays d'origine (tel que #Roumanie, par ex.) et exclus en gros de tout: ils vivent dans la misère et l'analphabetisme.
Se souvenir aussi qu' "à l'Est", l'essentiel des Roms a été sédentarisé de force par les pouvoirs en place.

D'un autre côté, ces populations "fondamentalement" nomades ne désirent pas spécialement s'intégrer aux gadgots et à leur façon sédentaire de vivre.

Il se fait que cette politique d'expulsion (totalement légale qui repose sur la directive 2004/38/CE du Parlement.eu et Conseil.eu du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres) n'est pas neuve ou récente, contrairement à sa médiatisation.

Un effet de bord de l'expulsion est le don par l'Etat français de +_ 300 €/personne ... qui souvent revient dans les 48H ... le coût d'un trajet retour étant inférieur, avec donc gain à la clé. Pour des gens souvent sans ressources, c'est " énorme"... et en attire encore plus ...






Voir aussi:
Phineas_Barnum
Message de service : @francediplo a été hacké ! ;-((


Roms: le sondage qui donne raison à Sarkozy
C'était prévisible: les Français soutiennent à 56 % Paris dans le conflit qui l'oppose à Bruxelles dans l'affaire des Roms. Selon un sondage Opinion Way à paraitre demain dans le Figaro, la droite et...l'extrême gauche désapprouvent la décision de la Commission de poursuivre la France devant la Cour de justice européenne: 62% des personnes sans préférence partisane, 83% des sympathisants de l'UMP, 91% de l'extrême droite et 59 % de... l'extrême gauche. Cette dernière est désormais plus europhobe qu'anti-sarkozyste ou soucieuse de la protection des droits des minorités.


Les clandestins chinois à l'assaut d' Abidjan

Abidjan:Selon une source policière, ce serait par centaines que, depuis le début de cette année 2010, débarquent illégalement avec la complicité des services de l’Etat (douane, policiers…) voire même dans l’indifference et dans la clandestinités, des immigrants chinois venus trouver fortune en Côte d’Ivoire.
Le constat d’impuissance est le même à tous nos étages d’informations : « ils débarquent de partout, de San Pédro à Abidjan, les cales des bateaux en déversent constamment, ils sont là avec des sacs rempli de marchandise qu’ils nous proposent meme à la sortie du bateau sans parler un mot de français» nous indique un douanier affecté au port d’Abidjan ajoutant « même les collègues de l’aéroport ont constaté des vols entiers d’immigrants chinois… ils profitent du flou actuel dans le pays pour débarquer car ils n’ont aucun papiers lisibles pour nous autre (papier en chinois) ».

L’affaire semble si sensible, qu’à son abord aux niveau des services de l’immigration (ministère de l’interieur) on feint de répondre à nos interrogations et autre précision. « Black out » total sur la question.

Ce mercredi, nous nous sommes entretenus avec deux immigrants clandestin chinois venu de la province du Dongbei (nord-est de la Chine) rencontrés dans une des rues commerçante du plateau dans la capitale ivoirienne, dans un « franglais » plus qu’approximatif un des deux a tenté de répondre à nos questions traduisant tant bien que mal les propos de l’autre: « je suis arrivé par bateau (sans plus de precision) je veux travailler, on a des frères ici qui nous on dit qu’ici est bon… ». Il évoque les tracasseries dues au fait qu’il ne soit en possession de quelconque papier :«les policiers nous posent des problèmes mais on arrive à passer ». La conversation prend court, on sent une certaine gene au fur et à mesure que les passants observent la scène, arrêtés tout prêt d’un magasin d’electro ménager.

C'est une organisation de ces connards de l'Action fouronnaise !

José Happart reproche aux responsables politiques wallons de s'être empressés de présenter des excuses au président du parlement flamand Jan Peumans, sans avoir entendu la version du membre de l'action fouronnaise concerné, légitimement scandalisé par les propos de M. Peumans "qui a défilé dans les années 70-80 dans les Fourons sous les bannières extrémistes du VMO, du Voorpost et autre Were Di" :

Le PS et son président Elio Di Rupo a condamné jeudi dans un communiqué, l’agression dont le président du parlement flamand, Jan Peumans, a été victime

« Même si de tels faits restent tout à fait exceptionnels, ils doivent être dénoncés avec la plus grande fermeté. Il n’est pas acceptable qu’une femme ou un homme, qu’il/elle soit politique ou non, soit intimidé-e ou victime de violences en raison de ses opinions. Le fait d’exprimer par la violence son opposition à une opinion politique est contraire à toutes nos valeurs »


Le ministre-président wallon, Rudy Demotte, a condamné jeudi l’agression dont ont été victimes le président du parlement flamand, Jan Peumans, et son épouse à Visé.

« Au nom du gouvernement wallon, Rudy Demotte condamne le plus fermement l’agression survenue dimanche dernier à l’encontre de Jan Peumans, le président du parlement flamand. Pour le ministre-président wallon, cet acte contrevient directement aux valeurs qui, de tout temps, ont été celles de la Wallonie, à savoir l’ouverture et l’accueil. Les désaccords politiques ne peuvent évidemment en aucune façon se traduire par un recours à la violence »


Lire aussi:

Jan Peumans met en scène son "agression"
Le quotidien flamand « Gazet van Antwerpen » a annoncé aujourd’hui que le président du parlement flamand Jan Peumans (N-VA, parti national-ethnique) et son épouse avaient été agressés dimanche 12 septembre à Visé (Wallonie) par un « Wallon excité » (Lien). Les médias francophones ont rapidement traduit l’article en français, sans vérifier l’information. On peut lire dans « Le Soir »: « Le Wallon excité qui a agressé Jan Peumans et son épouse estimait que le président du parlement flamand n’avait rien à faire en Wallonie … Le président du parlement a reçu des coups alors qu’il essayait de monter en voiture. Il a souffert de saignement à la tempe, d’une mâchoire décrochée et d’un mal de tête fulgurant. Jan Peumans a eu la chance de voir arriver une voiture de police » (Lien). Le président du parti socialiste (PS) Elio Di Rupo et le ministre-président wallon Rudy Demotte (PS) ont condamné fermement cette "agression", et la présidente du parlement wallon, Emily Hoyos (Ecolo), a dit jeudi son indignation.

Il s'est rapidement avéré que cette "agression" n'en était pas une (La Meuse: "Jan Peumans agressé: de la pure invention!"). Le soi-disant agresseur, Robert Liebens, membre de l'Action Fouronnaise, des "résistants" wallons à l'occupation flamande des Fourons, a en réalité été insulté (en flamand) par Jan Peumans: « C'est une organisation de ces connards de l'Action fouronnaise ! ».


Emily Hoyos indignée par l'agression de Jan Peumans

La présidente du parlement wallon, Emily Hoyos, a dit jeudi son indignation après l'agression dont son collègue du parlement flamand, Jan Peumans, a été victime.

Le Tea Party : anti-masturbation





Lire aussi:
Le Tea Party, et le succès d'une candidate anti-masturbation
A la veille des élections américaines de mi-mandat (sénat et gouverneurs) les candidats du mouvement populiste Tea Party, soutenu par Sarah Palin, remportent de nombreuses élections primaires internes pour élire le candat républicain, au détriment des candidats républicains officiellement désignés par leur parti, plus modérés. Cette montée en puissance pourrait faire le jeu des démocrates. Exemple avec l'ultra-conservatrice Christine O'Donnell dans l'état du Delaware: la chaîne MSNBC vient d'exhumer les images d'une campagne anti-masturbation qu'elle mena dans les années 90.

2.805 € brut par mois

Références publie le top 5 des politiciens belges les mieux payés:

  1. Herman Van Rompuy: 24.874,62 euros brut par mois

  2. Karel De Gucht: 20.278,23 euros brut par mois

  3. André Flahaut et Danny Pieters: 15.932 euros net par mois
    NB :Reynders, Onkelinx, Vanackere, Milquet et Vanhengel en tant que vice Premiers Ministres ont le même salaire.

  4. Les autres ministres du gouvernement fédéral: 10.726 euros net par mois

  5. Kris Peeters, ministre-président de la Région flamande empoche 10.369 euros net par mois.



Lire aussi:
Les Belges gagnent en moyenne 2.805 euros brut, par mois.

Selon une étude, New York demeure la ville la plus chère au monde. Quant aux salaires les plus élevés, ils continuent d'être versés en Suisse.

En incluant les loyers, New York confirme sa position de ville la plus onéreuse du monde, annonce l'étude de la banque helvétique UBS menée dans 73 villes et qui couvre 112 différents biens et services. La ville américaine est suivie d'Oslo, Genève et Zurich. Hors loyers, Bruxelles se classe 29e juste derrière Lyon et devant Barcelone.

En Europe, la différence du coût de la vie entre l'Ouest et l'Est s'est réduite sur un an de 9 points de pourcentage à 26%, loyer inclus ou exclu, selon UBS.

Pour les salaires, la Suisse demeure cependant championne mondiale. Les revenus nets les plus élevés sont ainsi versés à Zurich et à Genève. La métropole américaine de New York arrive en troisième position de ce classement.

Concernant les salaires bruts, Bruxelles occupe une honorable place 15e place derrière Francfort et devant Montréal. Bruxelles se classe aussi 15e pour les salaires nets.

A l'autre bout de la liste, les villes asiatiques de Bombay, Manille et Kuala Lumpur sont les moins chères de la planète. Mais c'est également à Bombay et Manille que les salaires sont les plus bas au monde.

Les illégaux exigent ...

Phineas_Barnum Phineas_Barnum Une soixantaine de sans-papiers illégaux ont EXIGE des décisions de régularisation plus rapides chez @joelleducdh #lemondealenvers

Phineas_Barnum Les centres d'accueil gérés par #Fedasil sont complets. Environ 20.000 personnes y ont trouvé place ....


Lire aussi:

Des sans-papiers en file d'attente devant le cabinet de Milquet
Les associations ont notamment exigé des décisions de régularisation plus rapidesUne soixantaine de sans-papiers se sont postés en file d'attente devant le cabinet de la ministre de l'Emploi, Joëlle Milquet, mercredi matin à Bruxelles, pour dénoncer "l'absence de réponses" du fédéral, un an après le début des demandes de régularisations selon de nouveaux critères. Entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009, des sans-papiers ont pu introduire une demande de régularisation s'ils pouvaient prouver avoir un contrat de travail d'au moins un an ou séjourner en Belgique depuis cinq ans.

"Des milliers de demandeurs de régularisation n'ont toujours pas eu de décision après un an", explique Ruben Vandevyvere, porte-parole de Meeting, l'association, avec le Collectif des Travailleurs Sans-Papiers, à l'origine de l'action. "Beaucoup de sans-papiers travaillent souvent dans des conditions très difficiles car ils n'ont justement pas de contrat de travail", ajoute-t-il.


Le gouvernement se penche sur l'accueil des demandeurs d'asile
On observe, fort logiquement, une hausse du nombre de dossiers à traiter, commente-t-on au cabinet du secrétaire d'Etat à l'accueil des demandeurs d'asile Philippe Courard.

Le cabinet restreint a décidé mercredi, à l'initiative du premier ministre Yves Leterme, de créer des groupes de travail chargés de trouver des solutions au problème de l'accueil des demandeurs d'asile. Les centres d'accueil gérés par Fedasil sont complets. Environ 20.000 personnes y ont trouvé place mais le nombre de demandeurs d'asile ne cesse d'augmenter.

En corollaire, on observe, fort logiquement, une hausse du nombre de dossiers à traiter, commente-t-on au cabinet du secrétaire d'Etat à l'accueil des demandeurs d'asile Philippe Courard. Le temps que leur dossier soit étudié, ces demandeurs d'asile restent dans les centres, le 'turn-over' n'est donc pas assez rapide, précise-t-on.

mercredi 15 septembre 2010

Roms, « Il faut être ferme contre l’illégalité »



Une charge déraisonnable

said:

DIRECTIVE 2004/38/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres

(10) Il convient cependant d'éviter que les personnes exerçant leur droit de séjour ne deviennent une charge déraisonnable pour le système d'assistance sociale de l'État membre d'accueil pendant une première période de séjour.


LB2S

Jour 1: Paris à Bruxelles: "Hypocrites!" Jour 2: Bruxelles à Paris: "C'est une honte!". Jour 3: Paris à Bruxelles: "Dérapaaage!"

Ecrit or not écrit

Phineas_Barnum Di Rupo, n'aurait pas voulu répondre par écrit aux questions des deux médiateurs royaux: cela semble se confirmer qu'il fasse partie des 10%

Chaos_Be
@Phineas_Barnum "les paroles s'envolent"...surtout ne pas laisser d'ecrits, pas de traces de ses compromissions et abandons. #EDR


Phineas_Barnum
@Chaos_Be J'opte pour un analphabétisme fonctionnel. Il va nous dévisser sa main artificielle ? #airbag



Lire aussi:

Préformation: l’algèbre a ses lois

Cinquante-cinq pages. Le non-paper d’Elio Di Rupo définissant le périmètre de négociation de la sixième réforme de l’Etat ferait cinquante-cinq pages. Je ne les ai pas lues. Vous non plus. Seuls les « prénégociateurs » l’ont vue. Et encore, seulement les francophones paraît-il, les Flamands n’auraient eu droit qu’à un exposé verbal.


10 % des Belges analphabètes
Lire et écrire, parler ou même comprendre le français n'est pas à la portée de tous.
En Belgique, une personne sur dix est analphabète. Mais pratiquement, que signifie ce terme ?Un analphabète est une personne incapable de déchiffrer un message simple et qui n'est plus en âge d'obligation scolaire selon Anne-Chantal Denis, directrice de l'ASBL Lire et écrire à Bruxelles."Il faut distinguer deux catégories d'analphabètes", explique Anne-Chantal Denis."Les personnes d'origine étrangère scolarisées dans une autre langue et les francophones qui parlent couramment mais ne savent ni lire ni écrire. Cette dernière catégorie ne représente que 2 % des apprenants dans notre ASBL."

Si Elio ne parle pas bien le néerlandais, c'est à cause d'un... airbag

Ne parlez jamais d'airbag à Elio Di Rupo. Si le président du PS a des petits problèmes en néerlandais, c'est aussi à cause de l'explosion d'un coussin de sécurité...

“ Il y a plus de dix ans, un airbag a explosé dans ma voiture”, révèle Elio Di Rupo. “ Ce n'était pas un accident mais un problème technique, j'étais à l'arrêt et l'airbag a explosé ”, poursuit-il.Le choc est terrible. Ses lunettes ne résistent pas et le président du PS a le visage ensanglanté.Très vite, le président du PS ressent une gêne et une dégradation de son ouïe, surtout du côté droit. “ Depuis lors, j'ai des acouphènes, l'oreille n'entend plus aussi bien les sons aigus, et j'ai un sifflement permanent dans l'oreille”, précise-t-il.

mardi 14 septembre 2010

Ik heb U compris




Lire aussi:

Dank U voor le café

Shrinking president ...

L'indépendance de la Flandre

Phineas_Barnum

6 Flamands sur 10 sont contre l'indépendance de la Flandre


2,5 sont pour l'indépendance de la Flandre
15% ne se prononcent pas.

Classement 2010 du World Economic Forum

Global Competitiveness Index 2010–2011 rankings and 2009–2010 comparisons :





Lire aussi:
La Suisse est championne du monde
Pas championne en football, mais en économie. C'est en tout cas le résultat du fameux classement 2010 du World Economic Forum (WEF) qui, pour la deuxième année consécutive, place la Confédération helvétique en tête de son dernier rapport.

CD&V : c’est non aux libéraux

Eric Van Rompuy, sur le plateau du "Zevende dag":

"le retour des libéraux n’est pas une option. Nous voulons continuer à sept pour trouver une solution"


MR : 18 sièges
CD&V: 17 sièges
OPen VLD 13 sièges
CDH: 9 sièges

Libéraux: 31 sièges >< "centristes": 26 sièges

#WTF #démocratie


Lire aussi:
Eric in Zevende Dag

Vanochtend nam ik deel aan een debat in de Zevende Dag over de regeringsonderhandelingen.

Druk op onderstaande balk om de video te zien:
http://www.deredactie.be/permalink/1.861341

Weinig animo voor MR-FDF in regering
De politieke impasse is erger dan in 2007. Dat heeft Vlaams parlementslid Eric Van Rompuy (CD&V) zondag gezegd in het VRT-programma De Zevende Dag. In het politieke debat bleek ook dat er bij CD&V, SP.A en Groen! weinig animo is om de MR bij de regeringsonderhandelingen te betrekken.
Zowat 90 dagen na de verkiezingen dreigt ons land volgens Van Rompuy “onbestuurbaar” te worden. “Ik ben pessimistischer dan ooit”, klonk het. Volgens Van Rompuy kunnen de preformatiegesprekken enkel opnieuw opgestart worden als er van bij het begin duidelijkheid is over de financiering. Volgens John Crombez (sp.a) en Stefaan Van Hecke (Groen!) lag er echter op het moment van het afspringen van de gesprekken voldoende op tafel dat kon dienen als basis om verder te onderhandelen.


Deux fois, SP.A et MR ont eu des rendez-vous

Ce n’est évidemment pas cela que l’histoire, la grande, retiendra. Après tout, que des hommes politiques du Nord et du Sud, se voient, discutent, échangent leurs informations, quoi de plus normal. Evidemment, quand ces discussions réunissent des gens qui sont en négociations serrées, depuis 7 à 8 semaines, avec ceux qui ne le sont pas et qui rêvent d’y entrer, cela provoque quelques grincements de dents auprès des autres négociateurs. Ainsi, dimanche, sur le plateau de la VRT, Eric Van Rompuy a-t-il considéré que le déjeuner qui a réuni, le 28 août dernier, dans un restaurant étoilé de la capitale, Bart De Wever, Sigfried Brake pour la N-VA, Didier Reynders et Louis Michel pour le MR, était une vraie faute : " Cela constitue, a-t-il dit, une rupture de confiance. Cela ne fait qu’augmenter la méfiance du côté francophone."

En voici donc une autre. Rétroactes. Il y a quelques jours, le président du MR, Didier Reynders, regrettant sa mise à l’écart du côté francophone, avait affirmé qu’il avait eu des contacts avec tous les partis flamands, à l’exception de Groen ! Les socialistes flamands et les démocrates-chrétiens flamands s’étaient empressés de démentir ces contacts. Tandis que Didier Reynders confirmait sa version provoquant de nouvelles dénégations du côté du SP.A et du CD&V Qu’en est-il ?

"La Libre" est en mesure de poursuivre la rédaction de ce véritable "guide Michelin" de la négociation. Après "Bruneau" en compagnie de la N-VA, les libéraux francophones ont, par deux fois au cours de l’été, déjeuné avec l’ancien ministre et ancien président de parti du SP.A, Johan Vande Lanotte. La première fois, celui-ci était seul, mais il était accompagné d’autres membres du SP.A lors du second rendez-vous. L’un de ces déjeuners avec le président du MR, Didier Reynders, a eu lieu à "L’Ecailler du palais royal", un célèbre restaurant du Sablon, à Bruxelles. Bien entendu, ces contacts entre familles libérale et socialiste avaient comme objectif de faire le point sur les négociations en cours. Sauf à penser que Johan Vande Lanotte n’est plus membre du SP.A, il y a donc bien eu des contacts entre les libéraux francophones et les socialistes flamands.

Iris 2 : "sous réserve des modalités de financement de l’opération

Phineas_Barnum #Iris2 : "sous réserve des modalités de financement de l’opération, le plan, qui vise l’horizon 2015-2020" - ça c'est de la politique2.vert


De la grande visibilité, de la grande stratégie, de l'ambition et surtout les moyens qui vont avec ...

lundi 13 septembre 2010

Chaussure contre les réformes fiscales

L'électeur moyen type théorique du Parti Socialiste

Phineas_Barnum
L électeur moyen type théorique du Parti Socialiste provient de la classe ouvrière et des populations les plus pauvres et défavorisées

L électeur moyen type actuel du PS se définit toujours prioritairement par son appartenance partisane. http://bit.ly/cQzRI1



Lire aussi:
Les Flamands ont de plus en plus confiance en De Wever et Di Rupo

Malgré l'échec de la mission de préformation, les Flamands ont de plus en plus confiance en Bart De Wever (N-VA) et Elio Di Rupo (PS), selon une nouvelle enquête réalisée par le quotidien Het Nieuwsblad

dimanche 12 septembre 2010

"Des Martiens" ... ?

Phineas_Barnum
Le #FDF est sans-doute la formation politique belge qui défend le plus les droits démocratiques les plus fondamentaux


Lire aussi:
5,3 % de Flamands à Bruxelles
On savait que les Flamands étaient minoritaires dans leur capitale, Bruxelles. Ils le sont bien plus qu’on ne le pense selon une étude réalisée par deux démographes qui estiment que les néerlandophones ne constituent plus que 5,3 % de la population de la région Bruxelles-Capitale face à une majorité de francophones et d’étrangers venus de l’Union européenne et d’ailleurs.

PDF: Bruxelles en chiffres

Les libéraux isolent le FDF

L’amarante n’a plus la cote. Une actualité, discrète mais significative, s’est déroulée ce lundi au bureau politique du Mouvement réformateur. Avec des accents "gaulliens" dans la voix, dans une forme que d’aucuns ont jugé théâtrale, avec emphase, Olivier Maingain, le président du FDF, a estimé que les francophones devaient plus que jamais défendre la Région bruxelloise et son élargissement. "A l’entendre, soupire un libéral, il faudrait qu’on étende la Région bruxelloise jusqu’à Ostende "

Cette tirade d’Olivier Maingain a été suivie de commentaires assez acerbes de Daniel Bacquelaine et d’Armand De Decker. Mais c’est bel et bien Louis Michel qui a le plus nettement et le plus sèchement réduit Olivier Maingain au silence en se lançant dans une longue démonstration sur la nécessité, pour les libéraux, de rester branchés dans la réalité actuelle et de ne pas apparaître comme "des Martiens". Au fur et à mesure de cette discussion, rapportent plusieurs participants, une nouvelle ligne de fracture est apparue. Ou plutôt : une nouvelle unité. Ainsi le groupe Renaissance a-t-il appuyé la stratégie de Didier Reynders. Le MCC de Gérard Deprez s’est également rangé aux côtés du président du MR - laissant le FDF assez isolé...

Mais quelle est donc la stratégie de Didier Reynders ? Le président du MR a précisé qu’à son estime, il était possible de mener une autre négociation institutionnelle avec Bart De Wever. Tout en s’assurant au préalable de sa sincérité, de sa volonté de maintenir un Etat fédéral fort, il est possible, selon Didier Reynders, de définir de manière limitative les compétences qui demeurent celles de l’Etat fédéral et de décider ensuite que toutes les autres appartiennent aux Régions et aux Communautés. Une manière de mettre en œuvre le fameux article 35 de la Constitution. Pour le MR, il ne s’agit pas de rompre la solidarité interpesonnelle ni de toucher au caractère fédéral de la sécurité sociale, mais bien de parvenir à un nouvel équilibre, dans un Etat largement fédéralisé en partant des entités fédérées plutôt qu’en utilisant la "vieille" méthode de négociation qui est celle d’Elio Di Rupo...

Didier Reynders a aussi précisé, devant son bureau élargi, qu’il avait eu des contacts avec tous les partis flamands, à l’exception de Groen ! En revanche, les libéraux francophones n’ont eu aucun contact avec les partis francophones...

Royal sur les retraites