samedi 29 août 2009

Perdre de l'argent, pourquoi pas ?

Extrait d'interview de Bernie Ecclestone au journal LeSoir

Vous avez évoqué une alternance entre Spa-Francorchamps et le Nürburgring pour y organiser un Grand Prix un an sur deux. Qu'en est-il ?

Nous y réfléchissons. Je trouve que c'est un non-sens d'avoir deux Grands Prix organisés à 100 km de distance…
En F1 ou ailleurs, on a déjà remarqué que cette solution avait ses limites…
Je suis désolé de le dire ainsi, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'alterner en effet (sic !). Vous perdez la possibilité de créer des habitudes, des rendez-vous ancrés dans l'esprit de tous.

Donc, vous pensez que ce n'est pas une bonne idée, mais vous y travaillez ?

Oui. Et les organisateurs du GP de Belgique n'y sont pas fermés car, actuellement, ils perdent de l'argent chaque année…

Ce qui est le cas de tous les organisateurs, puisqu'une étude économique a récemment démontré que le modèle mis en place (prix du plateau, etc.) empêchait tout espoir de gain…

Oui, c'est exact. Mais si je continue à avoir autour de moi tant de gens – au moins 5 candidats – qui sont prêts à payer beaucoup pour recevoir un GP, pourquoi devrais-je diminuer le prix ?

La meilleure manière d'organiser un GP est alors d'avoir le support du gouvernement local ?

Peu importe : chacun fait comme il veut. Si vous voulez organiser une course et que vous êtes prêt à perdre de l'argent (sic), pourquoi pas ? Venez chez moi. Cela dit, je réfute que les organisateurs perdent tous de l'argent.


Lire aussi:
La Formule 1 à Spa-Francorchamps est le tonneau des Danaïdes de la Région Wallonne

cir4.1251465771.jpg

Ce week-end, c’est le Grand Prix de Belgique de F1. Il se déroule sur le célébrissime circuit de Spa-Francorchamps. Tout le monde sait ça tant on nous bassine de F1 – comme de foot – dans les médias. Mais à quel prix et … pour qui ?

Sachez tout d’abord que « Grand Prix de Belgique » est devenu une appellation incontrôlée puisque cette compétition planétaire est depuis plusieurs années à charge exclusive du contribuable wallon.

vendredi 28 août 2009

« complicité et recel d’intrusion frauduleuse »

Brève: EDF a fait appel à la société « Kargus Consultants » à deux reprises: en 2004 (13.000 € /mois mois et plus de 120.000 euros au total) et en 2007.

Kargus devait surveiller « les modes d’action des organisations écologistes »

EDF a été mis en examen, pour « complicité et recel d’intrusion frauduleuse » dans un système informatique, dans l’affaire d’espionnage présumé de Greenpeace.


Lire aussi:
Accusé de tromperie, EDF modifie ses consignes

La note polémique, qui incitait les conseillers clientèle à ne pas changer les abonnements même si le prix pouvait baisser, a été modifiée.

EDF ne «choisit pas à la place de ses clients», et la note commerciale qui pouvait laisser penser le contraire a donné lieu à «une interprétation faussée». Tout va bien, donc.

Il n'empêche, devant la colère suscitée par les révélations de France Info mercredi, l'entreprise a fait machine arrière. Elle a modifié dans la soirée une consigne distribuée à ses «conseillers clientèle» après avoir été accusée de tromper sciemment ses clients sur l'intérêt de changer d'abonnement.

Dans une note commerciale dévoilée mercredi matin par France Info, les conseillers de l'électricien devaient inviter certains clients voulant changer d'abonnement à ne pas le faire.



Pour Areva, le rêve tourne au cauchemar
Ce cauchemar commence par une mise en examen : EDF est accusée de corruption pour la vente d’EPR en Chine.

Dans l’Usine Nouvelle, on apprend le 28 août sous la plume d’Anne Lutzy que le juge d’instruction du parquet de Nanterre a décidé de mettre en examen l’électricien national, dans l’affaire d’espionnage présumé de Greenpeace.

L’entreprise a été mise en examen pour « complicité et recel d’intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé ».

C’est dans les colonnes du Canard Enchaîné du 8 avril 2009 que l’on découvrait qu’EDF avait engagé un prestataire (société Kargus consultant) afin d’espionner Stéphane Lhomme, porte-parole de l’association sortir du nucléaire.

Cette décision avait été prise après qu’un document « confidentiel défense » EDF était parvenu au réseau anti-nucléaire, lequel avait largement diffusé ce document. lien

jeudi 27 août 2009

Olivier Besancenot en ouverture de l'université d'été

NPA : Nulle part ailleurs ?


NPA Université d'été 2009 Olivier Besancenot 1ère partie/2

Les comptes de la Région bruxelloise

Alors que La Nouvelle Gazette publiait "Les mauvais comptes de la Région bruxelloise"
Charles Picqué est l'invité de Matin Première ...

Twitter side

Ouille ouille ouille, Picqué et ses explications sur #Matinpremière ! il y aurait une baisse des impôts fonciers, suite à la crise .... !?!

Merci à Ecolo d'avoir remis en selle le bruxello-nullo-brontosaure; BXL était nulle part, mais c'est sur, n'ira pas plus loin.

karinelalieux Matin Première : Charles Picqué plaide pour le juste financement de la Région bruxelloise.

@karinelalieux : Pravda à pleurer

karinelalieux @Phineas_Barnum : je peux vous renvoyer la balle "Trends-Tendances" à pleureur...Bonnne journée

@
karinelalieux "Trends-Tendances" à pleureur ... "L'avenir incertain de Didier Donfut" ? http://tinyurl.com/mepbcn

@karinelalieux Quand j'ai entendu Picqué, je me suis dit qu'en regard l'accord Happart-Ecclestone #Francorchamps n'était pas si mal que ça


Lire aussi :

"Les mauvais comptes de la Région bruxelloise"
Dans son dernier rapport sur la Région de Bruxelles-Capitale, la Cour a épinglé des manquements dans des domaines aussi divers que les chèques-langues, les subsides à la rénovation d’immeubles classés ou même la gestion de la cantine de l’Orbem, devenu Actiris.
Mais le manquement le plus énorme concerne sans doute la Commission communautaire commune (Cocom) qui gère les matières sociales et de santé bilingues à Bruxelles. “ Malgré les instances répétées de la Cour des Comptes, la Commission n’a transmis à ce jour que les comptes généraux relatifs aux années 1989 et 1990 ”, dit la Cour.
Pas étonnant que la Cour des Comptes s’interroge sur la manière dont le Parlement peut contrôler le budget alors même qu’il ne peut s’appuyer sur les chiffres fiables des comptes depuis 18 ans!
Pour les années 2006 et 2007, la Cour a aussi relevé que la Région avait octroyé des chèques-langues pour des leçons individuelles ou collectives qui n’avaient pas été suivies par les bénéficiaires alors que l’Orbem ne pouvait légalement payer que les heures effectivement prestées. Toujours pour Actiris, la Cour des comptes relève la mauvaise gestion de... la cantine. Dont la situation financière a plongé au point d’enregistrer une perte de quelque 31.500 euros en 2006. Il est temps d’améliorer la gestion de ce service ainsi que son contrôle, juge la Cour.
Elle a encore épinglé des manquements du côté des Monuments et sites. Où elle relève des subventions accordées pour des travaux réalisés sur des immeubles classés avant même la demande de subsides, des remboursements accordés alors que les justificatifs des factures ne couvraient pas l’ensemble du montant accordé. Et la présence de nombreux dossiers où l’argent a été versé alors même que la preuve de paiement des travaux n’a pas été fournie.


La Région bruxelloise au-devant de cinq défis majeurs
Après un peu de repos, les membres du nouvel Exécutif bruxellois se retrouveront jeudi pour leur première réunion de gouvernement de la législature. Et celle-ci s’annonce ardue. En juillet, lors de la présentation de l’accord de gouvernement, le ministre-président Charles Picqué (PS) alertait : "Bruxelles est à un tournant de son histoire car elle doit affronter plusieurs défis" , cinq plus précisément.

1La poussée démographique. Selon le Bureau du Plan, Bruxelles devrait voir sa population gonfler de 170 000 âmes d’ici 2020. Pour relever ce défi, la nouvelle équipe en place devra l’attaquer sur plusieurs fronts. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un "Plan 2010-2020 de l’Enfance et de la Jeunesse". En matière de logement, on estime les besoins à 50 000 unités d’ici 2020. Or, au cours de la législature précédente, à peine plus de 200 logements - sur les 5 000 visés par le Plan logement - sont sortis de terre. Le nouveau secrétaire d’Etat au Logement est donc investi de la délicate mission de donner un coup d’accélérateur au Plan logement, mais aussi de réfléchir à doper l’offre de logements (partenariats public-privé, densification de l’habitat, réaffectation des immeubles vides, etc). Le nouveau gouvernement devra aussi s’atteler à prévoir de nouveaux équipements collectifs; accroître le nombre de places dans les crèches; constituer un réseau de transports publics performants, avec notamment l’extension nord-sud du métro

2L’emploi, la formation et l’enseignement. Premier bassin d’emplois du pays, Bruxelles affiche néanmoins un taux de chômage de 20 % et de 35 % chez les jeunes de moins de 25 ans. Si 40 000 emplois ont été créés en 2004-2009, ce sont 90 000 postes qui devraient voir le jour d’ici 2020 afin de répondre à l’essor démographique. Au rang des priorités, le gouvernement Picqué IV a décidé de rendre le Contrat de projet professionnel (CPP) obligatoire aux moins de 25 ans ou encore de prendre un Pacte de croissance urbaine durable.

3L’environnement. La Région bruxelloise s’est fixée pour objectif de devenir un modèle en matière de développement durable. Principal engagement ? Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.

4 La lutte contre la dualisation de la ville. En 2007, plus d’un Bruxellois sur quatre vivait sous le seuil de risque de pauvreté tandis que depuis les années 80-90 Bruxelles voit une partie de la classe moyenne migrer vers la périphérie. La Région doit dès lors œuvrer à poursuivre la revitalisation des quartiers tout en maintenant la classe moyenne, source fiscale non négligeable Terre d’accueil de nombreuses nationalités, la Région se doit aussi de veiller à promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

5L’internationalisation. Dotée d’un Plan de développement international (PDI), la Région souhaite renforcer sa place de capitale (inter) nationale. Les gros dossiers sur la table ? Le nouveau stade de football, l’aménagement du plateau du Heysel, Tour&Taxis

Frappée par un sous-financement structurel - en vertu duquel elle réclame un refinancement de 500 millions -, la Région bruxelloise doit également faire face à la crise financière : en 2009, "il va falloir se serrer la ceinture" , avertissait en mai l’ancien ministre du Budget Guy Vanhengel (Open VLD). La Région désire donc négocier avec l’échelon fédéral pour l’aider à assumer son statut de capitale et déterminer la part des efforts entre Etat fédéral et entités fédérées, avec pour objectif de tendre vers l’équilibre d’ici 2014.


La rigueur ou l’austérité...
Jamais, quasiment, un gouvernement n’a été confronté à un tel défi budgétaire. Le déficit pour 2009 sera de 20 milliards d’euros, soit quelque 5 % du Produit intérieur brut. Et ce déficit, le gouvernement entend le réduire à néant en 5 ou 6 ans à peine. Le retour à l’équilibre doit avoir lieu en 2015.



Eurostat fait dérailler le projet Citeo (12/04/2008)
Le projet Citeo porté par Pascal Smet a reçu un avis négatif d'Eurostat. Didier Gosuin dénonce la "méthode Smet" et réclame un débat parlementaire. Pascal Smet reste serein : "Des solutions seront envisagées."
Citeo nous pendait au nez !, raille le député-bourgmestre Didier Gosuin (FDF). Il n'y avait pas d'indicateurs favorables en dépit du discours gouvernemental ambiant", tonne-t-il. Et de prévenir la presse ce vendredi que le couperet est tombé sur le projet Citeo, mené par le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) : Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, a recalé le projet en rendant un avis négatif le 2 avril. "Didier Gosuin semble oublier les règles de fonctionnement d'un Etat de droit et d'un Etat démocratique , assène de son côté Pascal Smet. "Je désire être transparent : transmettre la décision d'Eurostat au gouvernement puis en informer le Parlement et la presse. C'est la logique des choses."
Citeo, montage juridique
Pour bien saisir la portée de cet avis, effectuons un bref rappel du contexte de la création de Citeo.
Citeo est une entreprise privée autonome de la Stib destinée à remplacer la Stib dans le développement et la gestion des infrastructures de transports publics bruxellois (voies, dépôts, commerces de stations de métro, etc.). Pourquoi ? Si le gouvernement bruxellois a recours à un tel instrument juridique, c'est parce que depuis le Traité de Maastricht, l'Europe encadre de manière très stricte la capacité d'endettement des Etats et Régions. Son garde-fou étant Eurostat. "Citeo a donc été créé pour que l'endettement lié au développement et à la gestion des infrastructures de transports publics à Bruxelles soit séparé de l'endettement global de la Région , explique Didier Gosuin. En début de législature, le gouvernement a affirmé sa volonté de démultiplier les investissements en matière de transports publics. Et le groupe MR (NdlR : dans l'opposition) a souscrit à cet objectif de créer un instrument valable pour mener une politique de mobilité efficace en Région bruxelloise. Le MR ne se réjouit donc pas de cet échec" , insiste le député.
Mi-2007 est votée l'ordonnance régionale créant Citeo. "Le MR a tiré la sonnette d'alarme en soulevant la possibilité que le projet Citeo puisse être recalé par l'Europe, rappelle M. Gosuin. Ce dossier mérite qu'on le traite autrement qu'à l'acharnement. Il y a eu refus d'un travail constructif. Tous nos amendements ont été rejetés."
En décembre 2007, le député FDF rapporte qu'"à ce jour, l'avis d'Eurostat est négatif" (LLB 12/12/2007). Le ministre Pascal Smet précise, lui, que "dans l'avis qu'a rendu Eurostat en juillet, il était indiqué que le dossier n'était pas complet pour délivrer un avis définitif" et qu'il attend donc un nouvel avis de l'organe européen de statistique. "Je dénonce la "méthode Smet", celle de l'entêtement d'un ministre" , ne décolère pas le député Didier Gosuin.
"90 millions à trouver"
Quelles sont les conséquences sur le budget régional et sur la Stib de l'avis négatif d'Eurostat ? "Cette décision entraînera des difficultés financières , reconnaît le ministre Smet. Mais il n'y a aucune raison de paniquer. Nous avions conscience qu'il y avait une possibilité réelle que le projet Citeo ne soit pas accepté par Eurostat. Des solutions seront donc envisagées pour réguler le budget."
En revanche, Didier Gosuin alerte, chiffres à l'appui : "Le budget 2008 prévoit une capacité d'investissements de 187 millions pour Citeo. Or, le ministre Vanhengel (Budget) avait confirmé il y a quelques mois qu'il ne prendrait aucune initiative tant qu'Eurostat n'aurait pas remis un avis positif..."
En ce qui concerne la Stib, il lui a été demandé de consentir des efforts budgétaires de 90 millions d'euros (110 millions dont 20 millions de trésorerie). "La Stib doit donc trouver 90 millions pour participer à l'équilibre régional. Comment ? Elle va devoir jouer sur ses bijoux de familles, notamment son patrimoine immobilier" , analyse Didier Gosuin. Quant à Pascal Smet, il rassure : "Le cours normal des investissements de la Stib va continuer, avec le tram 9, le prolongement de la ligne 94,..."
Didier Gosuin fustige encore : "Le défi central de la mobilité de cette législature n'est pas rempli ! Il faut à présent un débat parlementaire sur les raisons de cet échec, les obstacles, comment continuer une politique d'investissements, etc."
Le déraillement de Citeo n'a donc pas fini de faire parler de lui...




Argentina rules on marijuana use

The Argentine court ruled that:
"Each adult is free to make lifestyle decisions without the intervention of the state.
Private behaviour is legal, "as long as it doesn't constitute clear danger"



Lire aussi:
La drogue aux Etats-Unis: 63 milliards de dollars par an

Le trafic de drogue aux Etats-Unis génère des gains annuels de 63 milliards de dollars, a affirmé mercredi le ministre mexicain de la Sécurité publique.

mercredi 26 août 2009

Francorchamps et parcimonie des deniers publics

Francorchamps ne meurt jamais ? est le titre d'un article du Vif consacré, au fameux circuit. Je vous le recommande, mais en position assise ... surtout quand vous aborderez la chicane des commentaires sur le sujet du camarade-président Di Rupo ...


Elio Di Rupo (Knack, 23 avril 2003):


"Fondamentalement, Ecolo avait raison. (...) Mais nous aurions pu reporter de quelques années l'interdiction de pub pour le tabac, cela n'aurait pas été fondamental."

A l'époque comme aujourd'hui, Elio Di Rupo était (est) président du PS.
Sa réaction actuelle:

"Cela s'est vérifié. Sur les circuits européens de formule 1, on ne voit plus de publicité pour les cigarettes. J'ai toujours été parcimonieux des deniers publics. Quand on dépense de l'argent public, il faut le faire avec un rendement maximum. Or il faut se rappeler qu'avant ces événements, avant cette polémique, le Grand Prix ne coûtait rien à l'autorité publique. Au contraire, cela rapportait, via diverses rentrées fiscales.
Après ces événements, le Grand Prix a commencé à coûter à l'autorité publique. Il aurait mieux valu trouver une formule politique et légale pour faire ça sans rupture... Si on avait attendu deux ou trois ans pour interdire la publicité pour le tabac, il n'y aurait pas eu cette rupture. La donne aurait été différente. Cela aurait évité que l'autorité publique doive dépenser de l'argent pour ce sport-spectacle."

Il faut surtout se rappeler qu'on ignore toujours à cette date, le nom de la personne qui a demandé à ce $$*£##@&!!^## de Jean-Marie Happart de signer ce foutu contrat avec Ecclestone . Immanquablement chaque année, le toujours à côté de la plaque Marcourt nous parle de la "merveilleuse réussite" du Francorchamps de l'année qui perd plusieurs (dizaines de) millions d'€ à chaque fois.

Lire aussi:
GP de Francorchamps: seulement 46.000 billets vendus
Pour atteindre l'équilibre budgétaire, il faut 70.000 visiteurs. A quelques jours du GP de Belgique, on en est loin: 46.000 billets vendus.

Quelque 46.000 billets ont été vendus pour le GP de F1 de Spa-Francorchamps qui aura lieu le dimanche 30 août, a expliqué ce mardi André Maes, le directeur de Spa Grand Prix. En avril, les organisateurs avaient annoncé qu'ils espéraient attirer au moins 70.000 personnes. "Il est actuellement impossible de vous dire si le chiffre sera atteint. Nous ne savons pas prévoir de quoi les jours prochains seront faits ni quelle sera la météo", a remarqué M. Maes.

mardi 25 août 2009

Francine De Tandt est suspendue

Brève: La présidente du tribunal de commerce de Bruxelles, Francine De Tandt, a été suspendue de ses fonctions par le président faisant fonction de la Cour d’appel de Bruxelles Charles-Philippe Vermylen. Elle devra être entendue dans les 10 jours par la Cour d’appel, qui pourra alors confirmer ou non sa suspension.


Lire aussi:
Bart De Smet
, le nouvel administrateur délégué de Fortis holding, va débuter avec un salaire de base annuel brut de 500.000 euros. En 2010, son salaire sera rehaussé à 600.000 euros.


Sarkozy : "pas de bonus sans malus"

Fortisgate : «On s'approche de Reynders» (Landuyt, 18/08/2009)
En découvrant que Christian Van Buggenhout, l'avocat du gouvernement dans le dossier Fortis, avait été informé préalablement du contenu de l'arrêt, l'enquête se précise. Pour le député Renaat Landuyt, on «s'approche de Reynders» car «un avocat ne demande pas la réouverture du dossier sans l'accord du client».

Le char « Guadalajara »

Extrait de "Histoire d’un oubli - Ces Espagnols qui ont libéré Paris"


Paris libéré


Les premiers détachements de la 9e compagnie entrent dans Paris par la porte d’Italie à 20 h 41, le 24 août.
C’est le char Guadalajara qui franchit le premier les boulevards extérieurs – Guadalajara, du nom d’une victoire républicaine sur les volontaires mussoliniens, alliés de Franco.

« Guadalajara no es Abisinia (
13) », disait une chanson de l’époque.
A 21 h 22, chars et half-tracks se garent place de l’Hôtel-de-Ville. Cent vingt Espagnols et leurs vingt-deux véhicules blindés sont accueillis en libérateurs.
Une foule en liesse les entoure. On leur demande s’ils sont américains. On se surprend de les entendre parler en espagnol. Leurs chars portent les noms de batailles de la guerre d’Espagne – Ebro, Teruel, Brunete, Madrid – mais également celui de Don Quijote ou de Durruti, le chef anarchiste.

Les défenseurs de l’Hôtel de Ville sont ainsi libérés. Depuis cinq jours, retranchés dans le bâtiment, ils résistaient aux assauts allemands. Les Espagnols installent un canon à l’intérieur de l’édifice : ils le baptisent Abuelo(grand-père). On se congratule en attendant les renforts. Amado Granell, lieutenant de la 9e compagnie, est reçu par des membres du Conseil national de la Résistance, présidé par Georges Bidault.
Entre-temps, Leclerc avec le reste de sa 2e DB fonce sur Paris.
Il n’y entrera que le matin du 25 août.


La guerre en couleur - Paris libéré




Lire aussi:
Apocalypse

70e anniversaire du pacte germano-soviétique
Il y a 70 ans, l'Allemagne et l'Union soviétique signaient à Moscou ce que l'on a appelé le pacte germano-soviétique. Peu de temps avant l'invasion de la Pologne en septembre 1939, considérée comme le début de la Deuxième Guerre mondiale, ce pacte de non-agression garantissait au Reich allemand la neutralité de l'Union soviétique en cas de conflit avec la Pologne et les puissances occidentales. Un protocole annexe secret déterminait les sphères d'intérêt en Europe centrale et orientale. Les conséquences du traité sont encore présentes aujourd'hui en Europe.

D'abord congé !

Voici la toute grande priorité de la rentrée, du ministre régional bruxellois de l’emploi et de l’économie :


“ Avec mon parti, nous proposons qu’un des jours fériés actuellement existants puisse être flottant, c’est-à-dire pris en fonction des fêtes religieuses, selon sa confession. ”

Déjà en 2003, à l'époque chef de groupe dans l’opposition au parlement bruxellois, il avait déposé une proposition de résolution afin de prévoir un jour férié supplémentaire à Bruxelles pour permettre aux musulmans de fêter, sans devoir prendre congé, l’Aïd ... et "d’être plus équitable par rapport aux chrétiens, dont plusieurs fêtes religieuses constituent autant de jours fériés."



“ L’idée était de permettre de régulariser une situation de fait, à savoir un fort absentéisme, aussi bien dans les entreprises que dans les écoles ce jour-là ”

Pour terminer, la couillonnade du jour sur Twitter:

@Cerexhe
Ai entendu O. Maingain à la RTBF, plaider pour un péage urbain à BXL. Une mauvaise idée qui fera fuir les entreprises et réduira l'emploi


Lire aussi:
Un péage urbain «pour» Bruxelles
Le 5 novembre dernier les groupes parlementaires d’Ecolo et de Groen organisaient un colloque sur le péage urbain auquel Inter-Environnement Bruxelles participait pour livrer ses options à un public fourni, diversifié et attentif. La méthode consistait à faire réagir intervenants et participants sur trois scénarios de péage urbain: un péage à l’échelle de la zone RER, un péage au niveau de l’ensemble de la RBC et un péage limité au Pentagone et aux zones de bureaux de première couronne (quartier Nord, européen, Midi, Porte de Namur et T&T). C’est ce dernier scénario qui a la préférence d’IEB, au moins à court terme.


Des ordinateurs vidés par le PS au cabinet Simonet

Des membres de l'équipe de l'ancien ministre de l'Enseignement Christian Dupont ont emporté des disques durs d'ordinateurs, le 17 juillet dernier, lors de la passation de pouvoir entre le ministre PS sortant et la ministre cdH, Marie-Dominique Simonet.

lundi 24 août 2009

Secrétaire national à la rénovation

Arnaud Montebourg :

"Je suis secrétaire national à l'innovation, je ne suis pas secrétaire national à l'immobilisme"



France Inter - Arnaud Montebourg
par franceinter

Mixité ou haine sociale ?

A Matin Première ce matin, une "spécialiste des inscriptions scolaires" issue des Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques de l'ULB ... on est pas sorti de l'auberge, Madre de Dios !

Juste des "anti-commentaires", extraits du site de la RTBF pour vous situer la bêtise et la haine sociale qui domine le débat ... et pas dans le sens que l'on veut nous faire croire.


24.08.09 - 08:23 - Dieter Von Lunburg
Pour rappel, le décret mixité, outre sa volonté première d'améliorer le niveau de nos élèves, s'attaquait à une situation scandaleuse où les écoles huppées s'arrangeaient pour refuser les inscriptions d'enfants venant de milieux défavorisés au profit de fils et filles bourgeoises... Rien que pour ça, ça me fait plaisir de voir ces parents qui profitaient d'un système féodal et inégalitaire s'égosiller en vain.



24.08.09 - 08:16 - marie-claude leloire
Il n'y a problème au fond que dans les endroits snobs où on ne mélange pas les "torchons et les serviettes" ...Mais à y réfléchir, un jour les serviettes finissent par devenir torchons ...Et si en réalité nous étions tous égaux malgré nos différences ?


Et puis une excellente question :

24.08.09 - 08:18 - Christine Bonnes écoles, mauvaises écoles : ces termes n'ont aucune signification, puisqu'il n'existe aucun moyen objectif d'en juger. IL faudrait plutôt dire "écoles snobs à population favorisée" et "écoles populaires que certains ne veulent pas fréquenter". Mais qui s'occupe vraiment de la qualité de l'enseignement et des résultats des élèves?
A côté de la mixité sociale, n'y a-t-il pas d'autres moyens d'améliorer l'enseignement ?


En effet, même si la mixité sociale est un élément important à prendre en compte, ce n'est certainement pas LA priorité à mettre en oeuvre et surtout pas n'importe comment, ce qui est clairement le cas dans ce dossier.


Lire aussi:
Un prof privé de cours en prison sans justification
La presse fait grand cas du " prof privé de cours en prison sans justification"Il s'agit de Luk Vervaet.Quelques mots sur cette personne.Luk Vervaet est l'ancien dirigeant du Parti du Travail de Belgique (NDA:dont les idées ont été reprises par le PS). Il est maintenant président de la branche belge de l’IUPFP (Union Internationale des Parlementaires pour la Palestine). Cette "Union" a été créée à Téhéran, en mai 2001, en marge d’une conférence sur la Palestine organisée par le Parlement iranien. Ses statuts sont un copier-coller de la position de l’Iran : dénonciation de "la nature terroriste et raciste de l’entité sioniste", soutien à la résistance "sous toutes ses formes" (y compris, donc, les actions terroristes visant des civils), défense de "l’identité arabe et islamique de Jérusalem", "droit du peuple palestinien à établir son Etat sur son territoire, avec Jérusalem comme capitale" (ce qui revient à nier le droit à l’existence d’Israël). Près de la moitié des membres de l’IUPFP sont des Iraniens et des Libanais membres du Hezbollah. Son secrétaire général est le religieux iranien Ali Akbar Mohtshemi. Ancien ministre de l’Intérieur, il a joué un rôle central dans la création du Hezbollah libanais, financé et armé par l’Iran. (repris d'un article de Claude DEMELENNE de Lalibre du 22/4/2009)

Cyberclasses, toujours rien de neuf
Nous avons déjà longuement parlé de Cyberclasse.Pour rappel, c'est tout simplement (si l'on ose dire) le remplacement des PC vieux de 10 ans dans les écoles de Wallonie. En effet, la Région bruxelloise et la Région flamande ont des PC récents, remplacés tous les 3 ou 4 ans.Malheureusement, comme nous l'expliquions dans notre billet " Cyberclasses: comment perdre beaucoup de temps et d'argent. le réflexe socialiste est de considérer que le citoyen est beaucoup plus corrompu que les élus. Donc, au lieu de faire confiance aux directeurs d'école (vous savez, ceux qui refusent des élèves sous des prétextes fallacieux), on a mis en oeuvre un complexe appel d'offres.

dimanche 23 août 2009

Pays de charleroi



Ne surtout pas abuser des bonnes choses !





Lire aussi:
Ca m'énerve (par Helmut Fritz)

Cette chanson idiote porte parfaitement son titre et, de fait, elle m'éneeeeeeerfe !
Bon, histoire de vous dépolluer les zoreilles après ce traumatisme dance-cheap parodique, d'ici quelques heures, je mettrai en ligne une vidéo très méchante (et la chanson est bonne en plus !)

Ernest Glinne

C’est un homme que les moins de vingt (voire trente) ans ne pourront plus connaître… Après la disparition de son éternel camarade Jean Guy il y a presque trois ans, Charleroi vient de perdre un de ses derniers symboles du régionalisme romantique. Qui s’était plus que distancié de celui, plus prosaïque, des Van Cau ou Happart…

Updated
Le symbole carolo des Carolos? Le training-casquette!

Faut-il en rire, ou en pleurer? D'après nos internautes, le training-casquette est le symbole qui représente le mieux la ville de Charleroi... Par rapport à ce phénomène, Robert la frite, les Zèbres, les Dogues et Ville 2 font assez pâle figure.

A Charleroi, il n'y a pas que la Sambre