vendredi 5 juin 2009

Isabelle Philippon à nouveau virée ... et engagée

Élections : Bel RTL licencie une chroniqueuse

RTL vient de congédier une chroniqueuse de 'Sans langue de bois', qui analyse la prestation des présidents de parti. Isabelle Philippon, ex-journaliste politique au Vif-L'Express, qui figurait plus aux côtés de René Zayan, Louis Maraite, Charles Bricman et Alain Raviart...
La raison ?
Elle est depuis mardi chef de cabinet d'une échevine Ecolo à Schaerbeek. Conflit d'intérêts donc. RTL estime surtout qu'il y a eu rupture de confiance : elle ne leur à rien dit. Le fait qu'elle travaille pour un parti n'était pas dérangeant dans l'absolu pour la chaîne, car le 'parti pris' de l'émission, c'est la subjectivité...la preuve avec Alain Raviart ex de RTL, qui a été porte-parole de Milquet et travaille pour le CDH, mais le CDH n'est pas l'unique client et surtout qu'il n'a rien caché à la chaîne privée..


Lire aussi:
Censure d’une grosse brique ?
A la veille de la fin de son règne, un dossier hante toujours le cabinet Picqué : celui du quartier de la gare du Midi. L’opération «revitalisation», lancée en 1989, lors du gouvernement Picqué 1er, s’est transformée en un véritable saccage d’un quartier populaire. Et tout cela au profit des entrepreneurs et de la commune de Saint-Gilles. Mais pas de ses habitants. Le journaliste - et habitant du Midi - Gwenaël Breës vient de consacrer une grosse brique de 368 pages à ce sujet (Bruxelles-Midi, éditions Aden). C’est cette enquête d’investigation qui fait trembler l’équipe Picqué. Il y a des vérités pas bonnes à dire, surtout lorsqu’elles touchent l’un des fonds de commerce historiques du PS : la lutte contre la pauvreté. Le marketing socialiste, juste avant les élections du 7 juin, ne peut le permettre. Par réflex pavlovien, une certaine pression s’est exercée en direction de médias, en invoquant même un « livre révisionniste », rien de moins. Des journalistes se sont mis aux ordres du Boulevard de l’Empereur (une fois encore ?), mais pas tous. L’opération muselage des médias n’aura pas totalement réussie, même si pour finir, sur le site du Soir, les bonnes feuilles du livre de Breës ont vite été retirées (en moins de 8 heures !). Comme par hasard. La grande presse ne serait-elle plus indépendante ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...demandons les bonnes feuilles et engageons nous à les publier massivement sur nos blogs...

partageons par mail... il n'est pas trop tard...

Au passage, Piqué était cité encor een exemple hier par Elio.. Quand j'ai expliqué l'histoire du quartier du midi... personne ne m'a cru... (c'ets connu, pas mal d'articles l'an derniers sur le sujet.... mais... sur des blogs...)

himself a dit…

@Chaos

J'ai mis un peu de temps à comprendre que tu parlais de l'affaire du Quartier du Midi.

Elio a refait le coup 2X (RTBF & RTL) - Picqué à par ailleurs dit qu'il n'avait de leçons à recevoir de personne en matière d'urbanisme, expliquant aussi qu'il fallait éviter les grosses concentrations de bureaux, paex ... alors qu'il vient de signer un accord avec le commissaire Callas pour concentrer l'ensemble de la Commission Européenne autour de la Rue de la Loi; son PDI est une vaste et complète couillonnade.

himself a dit…

@Chaos

tu trouveras les meilleures pièces, ici: http://www.quartier-midi.be/bonnes-pages

Anonyme a dit…

thanks
je pubierais le liens bientot...
mais ne raconterai pas la saga... j'en ferai juste la pub... vais pas virer dans le plagiat hein...