mardi 2 septembre 2008

La Bretelle de Bruxelles

Message reçu, que je m'empresse de relayer.

Le 7 septembre 2008, Nous vous invitonsà participer à LA BRETELLE DE BRUXELLES- un parcours promenade à vélo festif et familial -
Updated
la Bretelle démarre du STADE FALLON à WOLUWE SAINT LAMBERT à 10h!

But: découvrir à vélo ou à pied notre bel hinterland bruxellois, ces communes avec lesquelles nous avons tant de liens.
Cette initiative se tient le même jour que le Gordel mais sur un parcours différent, afin de garantir au mieux la sérénité de tous les participants. Les autorités communales des communes traversées ont été contactées et collaborent afin de garantir le meilleur déroulement possible de l’événement.
Cette initiative a déjà généré une centaine d’inscrits (sur les sites) et plus de 560 personnes se sont jointes au groupe Facebook.

Départ à Wezembeek-Oppem à 10h00, Avenue des Vignes, à proximité de la Maison Communale de Wezembeek-Oppem.


Deux parcours gratuits seront organisés :
- Un parcours à vélo de près de 20km
- Un parcours à pied de 8km

Ces parcours traverseront deux communes à facilités de la Région Flamande (Wezembeek-Oppem et Kraainem) et deux communes de la Région Bruxelloise (Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre).


Feuille de Route de la Bretelle de Bruxelles : « Pour un objectif commun et ambitieux pour Bruxelles et sa large périphérie ! »


1) La Bretelle est une initiative familiale et sportive dont le but est de réaffirmer les liens entre Bruxelles et son Hinterland; de promouvoir Bruxelles et sa périphérie comme capitale et lieu de fusion de toutes les cultures du Pays
2) Cette initiative rassemble des Belges, des Flamands, des Wallons, des Bruxellois, des Néerlandophones, des Francophones, des Germanophones, des habitants des communes périphériques, avec ou sans facilités - Nous ne prenons pas position sur les mots « scission », « re-fédéralisation » ou « régionalisation »
3) Nous invitons les uns et les autres à la réflexion, à la compréhension mutuelle et à un développement plus intégré entre Bruxelles et sa périphérie
4) C’est en incluant Bruxelles dans un ensemble vaste et ouvert que les énergies des différentes cultures présentes autour et dans Bruxelles peuvent s’épanouir. Vouloir établir une cloison étanche entre Bruxelles et sa périphérie, c’est asphyxier Bruxelles. Cette cloison, c’est éteindre le véritable moteur économique du pays. Cette cloison, c’est compromettre les perspectives que son rôle européen ouvre à tous les belges, dans toutes les régions. Cette cloison, c’est ceindre Bruxelles de barrières. L’oublier, c’est renouveler l’histoire de Bruges et de l’ensablement ou d’Anvers et de la fermeture de l’Escaut
5) La Bretelle n’est pas une contre-manifestation. C’est une initiative complémentaire au Gordel. Le Gordel promeut la langue et la culture flamande aussi bien à Bruxelles que dans sa périphérie. Cette revendication légitime mais unilatérale et son caractère homogène ne reflètent cependant pas la réalité sociologique et humaine, bien plus diversifiée


Notre initiative est un appel à la sagesse et au bon sens ! C’est un appel à voir grand !

Pour le comité organisateur,Yvan de Beauffort

Vous trouverez plus d'information sur http://www.la-bretelle.be/ ou http://www.de-bretel.be/. Toutes les suggestions et les aides sont les bienvenues!

Lire aussi:
De Gordel
Sécurité renforcée pour le Gordel
Les organisateurs du 28e Gordel, qui se déroulera dimanche prochain, craignent des incidents provoqués par des francophones, notamment des jets de clous et des vols de panneaux de signalisation de l’itinéraire. Ils ont dès lors prévu du matériel et du personnel supplémentaires
Ceinture ou bretelle, selon le coup de pédale
Le premier dimanche de septembre offrira l'embarras du choix linguistique aux cyclistes et piétons pour se promener dimanche dans et autour de Bruxelles.

Le premier dimanche de septembre offrira l’embarras du choix linguistique aux cyclistes et piétons pour se promener dimanche dans et autour de Bruxelles.
La balade cycliste flamande du « Gordel » (ndlr : ceinture) que les organisateurs motivent pas la volonté de réaffirmer, comme chaque année le caractère flamand de la périphérie, aura pour concurrents la « Promenade verte » organisée en Région bruxelloise par les écologistes de la capitale et la « Bretelle » pour soutenir les efforts de cohésion entre Bruxelles et sa périphérie francophone et flamande.
Pour la quatrième année consécutive, Evelyne Huytebroeck, la ministre bruxelloise de l’Environnement, a invité les familles, sportifs et amateurs d’ambiance champêtre, à des balades à vélo ou à pied autour de la « Promenade verte », depuis le Parc du Scheutbos à Molenbeek, à partir de 14 heures.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Honnêtement bof

himself a dit…

@Guillaume

Pourquoi bof ?

Moi je trouve cela plutôt sympa et "actif"

Unknown a dit…

Attention, la Bretelle démarre du STADE FALLON à WOLUWE SAINT LAMBERT à 10h!

Yvan de Beauffort
Organisateur