lundi 1 septembre 2008

Fusie van Brussel met Vlaams Gewest

Si "Kristus" (qui comme chacun sait vivait dans la région gantoise à Nazareth) n'était ressuscité, il se retournerait certainement dans sa tombe ...

Walter Baeten, voorzitter van het Ijzerbedevaartcomité:

"Waarom zou Vlaanderen in de communautaire besprekingen de fusie van het Brussels Gewest met het Vlaams Gewest niet ter tafel brengen?
Vlaanderen zou de grondgebonden bevoegdheden over Brussel kunnen uitoefenen, de Franstaligen in Brussel zouden als culturele minderheid opgenomen moeten worden ‘zonder hen voorwerp te maken van enige politieke of administratieve vervlaamsingsdruk’.
Vlaanderen zou er ook financieel garant moeten voor staan ‘dat deze Franstalige gemeenschap haar bevoegdheden qua cultuur, onderwijs, gezondheidszorg en andere persoonsgebonden materies’ in Brussel kan blijven uitoefenen."



Lire aussi:
Plus de 2.500 personnes au pèlerinage de l'Yser
Le pèlerinage de l'Yser a attiré de 2.500 à 3.000 personnes dans l'après midi et plus de 2.000 ont pris part aux activités périphériques dans le cadre du 81e pèlerinage de l'Yser.


Yser : « Les francophones de Bruxelles sont une minorité culturelle »

5 commentaires:

Ø a dit…

Cette idée qui vous parait saugrenue, reprise hier par un homme seul sera dans moins de dix ans, quoi que vous puissiez faire, le cri de ralliement de l'ensemble de la classe politique flamande, tous partis confondus.

Echocynique a dit…

C'est vrai que l'on rit souvent en lisant la presse :-)

himself a dit…

@ Ø
J'ai vraiment du mal à imaginer ce qui se passera dans (d'ici) 10 ans. Entretemps, nous avons une constitution qui définit clairement les régions: http://grand-barnum.blogspot.com/2008/07/constitution-belge.html

Anonyme a dit…

@himself

Vu que nous sommes dans un fédéralisme où il n'y a pas de hiérarchie des normes, il n'est pas impossible que la chambre flamande décide que la constitution flamande supplante la constitution belge dans les domaines où elle est compétente rendant oboslète plusieurs articles de la constitution

Anonyme a dit…

@Guillaume

C'est effectivement une hypothèse, classée assez haute dans les probabilités de ce pays où l'Etat de droit perd son sens.

Il faut inlassablement répéter quel est le doit, contre ces procédés fascisants.