vendredi 28 mars 2008

Herman Van Rompuy à Matin Première

Le Président de la Chambre, Herman Van Rompuy était l'invité de Jean-Pierre Jacqmin ce vendredi.

Monsieur,
Allez-vous nous révéler aujourd’hui un grand secret de famille ?

Votre frère Eric Van Rompuy, est-il vraiment votre frère biologique ?
D’où vient son trauma infantile ? Aurait-il été renversé tout petit par un cycliste francophone sur la digue de Koksijde ?

A défaut de répondre à ce type de question, quelle est votre position sur de Rand ou la périphérie bruxelloise ?
Un referendum dans chaque commune de l’ancien Brabant ne devrait-il pas être légalisé, afin de pouvoir se prononcer sur l’envie de leurs habitants d’un statu quo ou d’un rattachement à une entité plus large bruxelloise ?
Pensez-vous qu’un élargissement de la région Bruxelloise soit une bonne chose ?
Merci.
Rédigé par: himself le 28 mars 2008 à 07:00
Mr Van Rompuy ,La frontière linguistique a été réalisée après le refus de 300 bourgmestres flamands de remplir le volet linguistique en 1960 . Ces rebelles n'ont subi aucune condamnation ; bien mieux on a créé cette frontière et on a supprimé le volet linquistique en 1970 donc les rebelles ont gagné sur toute la ligne . Cette frontière étant basée sur une rebellion ne penser vous pas qu'il serait temps de demander l'avis des populations concernées après plus de trente ans de non consultation de la population ou la démocratie n'exste t elle plus Merci
Rédigé par: De Wil
le 28 mars 2008 à 07:43

Trouvé sur le forum du journal le Soir:
Wezembbek-oppem , commune à facilités ...
Vivrensemble
16/01/2008, 17:16
- Aux dernières élections communales, les Wezembeekois ont voté à 76 % pour la liste francophone.- Ainsi, le collège des Bourgmestres et Echevins ne compte pas un seul élu néerlandophone.
Il doit néanmoins se réunir exclusivement en néerlandais.
Le bourgmestre François van Hoobrouck f.f., comme ses collègues de Linkebeek et de Crainhem n’est pas encore nommé, et M. Keulen ne le nommera jamais parce qu’il a encore envoyé les convocations électorales en français aux Francophones , et parce qu’il ne s’est pas opposé lors d’un Conseil communal à ce que quelques mots soient prononcés en français .- 18 des conseillers communaux sur 23 sont francophones.
Aussi, pour ainsi dire, les conseillers Néerlandophones n’ ont pas voie au chapitre. Ils tentent donc via leurs relations avec la tutelle flamande, à faire annuler les décisions qui ne leur plaisent pas. Ainsi , alors les Flamands ont porté plainte à la tutelle contre un document d’information de la commune rédigé en 4 langues. Par contre, cela n’a pas empêché la liste flamande nommée OPEN de prôner l’ouverture et de mener campagne électorale en 4 langues ! Les électeurs ne sont pas tombés dans le piège de cette clé, qui ne visait qu’à les enfermer.
- Lorsqu’il y a un sujet à l’ordre du jour qui donne à penser qu’un élu francophone va tenter de prononcer quelques mots en français, c’est toute une armada de Flamingants (drapeaux et gueulantes, Voorpost et Vlaams Belang cols et cravates) qui est dépêchée sur les lieux pour décourager l’accès au Conseil, et perturber le Conseil. Lorsqu’ils veulent sauter à la gorge de l’élu qui aurait osé commencer une phrase en français, ils se font alors, tour à tour gentiment arrêter (ainsi on voit leurs photos dans la presse) et ils sont tout simplement relâchés à la fin du Conseil. Bousculades et Crachats à la sortie pour des élus francophones.
- Les associations francophones de jeunesse, de sport, et culturelles ne peuvent pas obtenir de subsides de la Communauté française. Ni en pratique de la communauté flamande, puisque le critère imposé est de renforcer le caractère flamand du Vlaamse Rand !- Les commerçants sont incités à parler le néerlandais avec tous leurs clients. Et à afficher la possibilité de gagner des petits cadeaux pour les clients francophones ou allochtones qui feraient l’effort (participer à un concours) .
- Les revues périodiques toutes-boîtes francophones comme le fameux Carrefour, que vous pouvez obtenir sur leur site, ne peuvent plus être distribuées.- Par contre, les périodiques flamands (Uitgekamd, De Randkrant) foisonnent. dans les boites aux lettres
- Wezembeek, comme les autres communes à facilités de la périphérie, dispose d’un très florissant et très couteux centre communautaire néerlandophone, De Kam. . Dans le cadre d’une politique transparente et affichée de renforcer le caractère flamand du Vlaamse Rand (Pensons au Frank Vandenbroucke et autres Eric Van Rompuy et Doomst)et particulièrement les communes à facilités.
- Aux élections régionales, et communautaires, il n’est plus possible , aujourd’hui déjà de voter pour des représentants à la Communauté française, ni à la Région Bruxelloise (seulement Communauté flamande et région flamande.).
- Pour que la bibliothèque communale reçoive des subsides, elle doit acheter pour au moins 75 % de nouveaux livres en langue néerlandaise !
- On met des bâtons dans les roues pour la nomination des instituteurs des écoles francophones . Afin de décourager les instituteurs et à terme de fermer les écoles francophones. Au demeurant, le dernier décret flamand visant à donner à la Flandre l’inspection de cet enseignement, cache mal cette même visée
- C’est aussi une de ces communes à facilités où donc sévissent les circulaires Peeters et autres, qui obligent à chaque fois, et pour chaque document , aux francophones qui le souhaitent de redemander la traduction. Ici, il faut dire que le valeureux bourgmestre, contestant ces circulaires, prend un malin plaisir à autant que faire se peut, envoyer d’office le document en français aux personnes intéresées.
- Le fameux bourgmestre , surnommé d’ailleurs D’Artagnan, pour son courage , doit par ailleurs bagarrer sans cesse avec les Flamands qui envoient un max d’avions sur l’Oostrand francophone, pour décharger le Noordrand flamand de Bert Anciaux et Cie.Il faut voir ainsi comme le « malfaisant Landuyt, et sa bande » , comme il n’a pas hésité un jour à les appeler, vert de rage, a été 4 ans durant d’une partialité scandaleuse dans ce dossier, ne respectant pas les décisions de justice, trichant sur les chiffres, faisant débarquer la police et confisquer le matériel informatique de riverains qui portaient plainte,…
Wezembeek est ainsi, le siège de la réputée association de riverains Awacss, dont Peggy Cortois qu’il ne faut plus présenter aux un tant soi peu habitués du dossier est la souriante héroïne. Le tout aussi médiatique Philippe Touwaide médiateur de l’aéroport est également un Wezembeekois qui a été découragé de se présenter aux élections, vu son rôle de médiateur fédéral …
Pour être complet, Peggy Cortois montant aussi à l’UBCNA, une autre figure bien connue de l’Awacss, Frederic Petit, pour ne pas le citer a été élu direct échevin. Ce qui prouve bien l’importance du dossier des avions dans la commune .
- Pour revenir un moment aux mesquineries, sachez aussi que De Lijn refuse d’afficher les horaires en français, malgré des recours gagnés par des habitants.Il est connu aussi que les dépliants de De Lijn bilingues dans les bus sur Bruxelles, doivent être retirés des présentoir une fois la frontière linguistique passée.
- Plus sérieux par contre : même dans des matières purement régionales comme l’accès au logements sociaux, les autorités flamandes intègrent des discriminations linguistiques. On peut se demander sérieusement s’il ne faudrait pas pouvoir insérer la discrimination linguistique , comme un motif , dans les lois anti-racisme !
- Enfin, et parce qu’il faut bien un moment s’arrêter, une plaine de jeu a dû mettre dans son règlement interne que les petits enfants doivent montrer une connaissance suffisante du Néerlandais. !

En savoir plus:
Politique – Les Flamands pas incités à s’installer à Bruxelles
Le gouvernement flamand tente-t-il de décourager l'installation des flamands à Bruxelles ? C'est une accusation à peine voilée du magazine médical "De Huisarts", qui pointe des différences de règlement surprenantes dans les conditions d'affiliation à l'assurance soins de santé entre les flamands de Flandre et ceux qui vivent à Bruxelles.


"Ouvrons-nous au monde !"
Luc Van der Kelen est un éditorialiste qui compte en Flandre. Aux antipodes de la langue de bois, il jette un regard quotidien sur sa propre communauté. Libre-penseur éminent, sa pensée est aussi libre que sa plume, y compris dans ses relations avec la famille libérale...
Auteur de plus de 4 000 éditoriaux politiques depuis une quinzaine d'années, à la "Nieuwe Gazet" d'abord, au "Laatste Nieuws" ensuite, Luc Van der Kelen détonne d'emblée lorsqu'on lui demande sa vision de la Flandre actuelle !
"C'est une région promise à un grand et un bel avenir, une région aussi qui a beaucoup de qualités mais elle est trop repliée sur elle-même ! Disons qu'elle ne se montre pas sous son meilleur jour à l'égard du monde extérieur et que son lobbying positif laisse à désirer. En fait, c'est une région riche racrapotée sur ses acquis. Alors qu'elle devrait humer les grands espaces, elle préfère rester autour du clocher de son village. La Flandre me fait penser à la chanson de Willem Vermandere qui invite l'homme blanc peureux à ouvrir sa porte ('bange blanke man, open de deur...')".


Liedekerke : Keulen veut encourager l'apprentissage du néerlandais
Après avoir interdit, dans un premier temps, l'accès aux pleines de jeux aux enfants non néerlandophones, Liedekerke accueillera dorénavant des enfants qui ne parlent pas cette langue, pour qu'ils se familiarisent avec le néerlandais ...

L'initiative vient du ministre flamand, Marino Keulen, qui a décidé de soutenir 12 initiatives estivales destinées à familiariser les enfants et les adolescents au néerlandais, le tout dans une ambiance décontractée de jeu.
42 mille euros ont été libérés pour ces 12 projets, dont l'un d'entre eux sera développé à Liedekerke. Ces initiatives devraient toucher plus de 540 jeunes au total.


le Soir évoque ces conclusions de l'avocate générale de la Cour de justice européenne: selon elle, l'assurance dépendance flamande rompt la solidarité fédérale et réintroduit des barrières à l'heure où l'on construit la libre circulation des personnes au niveau continental. C'est une nouvelle bombe communautaire annoncée, mais l'Europe donne des arguments de poids à des francophones soucieux de défendre la solidarité interpersonnelle. Et ce rappel à l'ordre met le doigt sur la necéssité de prendre, au fédéral, des mesures structurelles pour prévenir le vieillissement de la population

Aucun commentaire: