jeudi 20 mars 2008

Le Clown du Grand Barnum

On sait que le Grand Leader charismatique des clowns du Grand Barnum n'est pas un clown blanc, mais bien un clown rouge, que ce n'est pas un clown triste, mais un clown gay, bien que des tristes Affaires.
On se souviendra que Maria Arena soutenait l'usage du clown afin d'intégrer des personnes en retrait du circuit professionnel.
Il était clair que l'échec majeur de ses politiques demandait sa mise à l'écart assez immédiate; vu qu'elle déménageait à 1190 Bruxelles, il fallait lui trouver un boulot plus local, d'où le recours au clown de service.
La douche froide ? Pas vraiment, on l'envoie donc aux Pensions (cherchez le message subliminal) et comme ministre à l'Intégration sociale (charité bien ordonnée - comme une bonne file d'inscription scolaire - commence par soi-même).

Sa réponse de l'époque à Mr Kubla, vu sous un autre angle, prend une autre tournure avec une autre résonance:
"Aujourd'hui, il y a des publics qui n'ont pas accès psychologiquement aux centres de compétence.
On doit pouvoir utiliser toutes les démarches créatives pour faire tomber les masques"

Un bonne nouvelle néanmoins, c'est Rudy Demotte qui reprend la ministre-présidence de la Communauté française (Anne-Marie Lizin était trop occupée pour le moment) et amorce ENFIN un pas vers une simplification et rationalisation de nos institutions.

Updated:
Publié sur Matin Première:

@camarade Rudy,

Félicitations au nouveau Chef d’Orchestre pour cette nouvelle nomination qui amorce ENFIN un pas vers une simplification et rationalisation de nos institutions.
Dans ce même esprit d’anticipation, n’aurait-ce pas été un vrai grand signe d’ouverture que d’intégrer plutôt la « nouvelle donne politique régionale », à savoir intégrer des membres de l’actuelle opposition, à l’instar du fédéral qui a accueilli en son sein des électoralement sanctionnés ?

Plusieurs remarques cependant : dans tout ce « barnum médiatique » de gouvernement fédéral, l’éviction de Maria Arena est passé plus inaperçu que votre arrivée à cette seconde ministre-présidence ou de son arrivée au fédéral (la preuve : c’est vous l’invité de Matin première).


Pourtant cet événement est un élément essentiel pour les francophones.Etant maintenant au service de « tous les francophones », doit-on s’attendre à une meilleure représentation des bruxellois dans « vos » institutions exécutives ?
Peut-on maintenant enfin raisonnablement s’attendre à enfin un enseignement adapté aux réalités sociales et spécifiques bruxelloises ?


D’une manière générale, peut-on maintenant raisonnablement s’attendre dans le cadre de l'Enseignement obligatoire à moins de sectarisme et dogmatisme dans les décrets qui ont boosté la haine socio-économique, en aggravant les problèmes qu’ils étaient censés régler et sans prendre la mesure de la gravité de la situation provoquée en restant braqué sur le but à atteindre et sans pouvoir l’analyser objectivement ?

Dans le cadre de votre propre transfert ou plutôt de votre précédente affectation, pourriez-vous préciser ce qu’il y aurait de neuf dans « le plan cancer » présenté récemment par Laurette Onkelinx, qui ne semble être que du « réchauffé médiatique » par rapport à votre même coup de mai 2007 à l’institut Bordet du réseau Iris, à la tête duquel semble toujours sévir Yvan Mayeur à sa présidence.

Merci et bon courage, camarade !
Rédigé par:
himself le 21 mars 2008 à 08:33


Elle était restée bloquée là ...


Tiens, Marie Arena a été dispensée de faire la file dehors pour pouvoir s'inscrire au gouvernement fédéral !
Rédigé par: Raminagrobis
le 21 mars 2008 à 06:40

Monsieur le Ministre,
quand allons enfin avoir des résultats objectifs et non plus des promesses. Si l'on devait vous acheter au prix de vos résultats économiques REELS et que l'on vous vendez au prix de vos promesses, la plus value serait énorme...
Vous nous donnez une bonne image du PS mais quand l'électeur voit Courard (PS) qui protège Lizin (PS) à Huy c'est raté. Les paroles ne remplacent pas les actes.
P.S: n'oubliez pas de supprimer le décrêt Arena sur les inscriptions que plus de 80 des wallons ne veulent plus voir pour l'année prochaine, année d'élections. Et à voir les mauvais sondage du PS cela pourrait atténuer la chute de votre parti.
Bonne journée
Rédigé par:
Fabrice de Mons le 21 mars 2008 à 07:39


Monsieur Demotte,S'il était aussi évident que Christian Dupont était l'homme "at the right place" à l'Enseignement pourquoi ne pas lui avoir donné cette attribution dès le départ ?
Rédigé par: Deffense
le 21 mars 2008 à 08:18


La C F : un trait d'union (sic !) qui coûte cher ! Vous dites aussi avoir entendu de nombreux profs déclarer, la bouche en coeur, que m. Dupont est "l'homme qu'il fallait à l'Enseignement de la CF"!!! Alors pourquoi ne pas l'y avoir placé plus tôt ? Je ne tiens pas Marie Aréna pour la meilleure ministre de l'Enseignement que la CF eût jamais ! Mais ce jeu de chaise musicale à UN AN des élections régionales me paraît scandaleux. Nous, les profs, compterions-nous pour du beurre ? La Ministre s'en va en laissant les problèmes sur place. Où est la cohérence politique ? Et m. Dupont, ne va-t-il pas y aller de ces réformettes ourdies sans concertations avec les gens du terrain ? Je me sens une fois de plus désavouée, voire humiliée.
Rédigé par: Lepage
le 21 mars 2008 à 08:07

Monsieur le Ministre / Président,
Saviez vous que les Bruxellois disent NON au mythe de nation francophone?
Saviez-vous que les bruxellois refusent d'être divisés en deux groupes qui s'ignorent lorsqu'ils ne s'opposent pas
Saviez-vous que les bruxellois de toutes langues et de toutes origines ont projet commun, qu'ils entendent réaliser ensemble, parce qu'ils se sentent plus proche de leur voisin de rue, même s'il ne parle pas le français - que du wallon (qu'il apprécie et respecte au même titre que le Flamand).
Saviez - vous qu'ils sont plus de 10 000 à le réclamer dans l'"Appel des Bruxellois"
Saviez-vous que FGTB, CSC, BECI, Bral, interenvironnement, réseau des arts, aula magna, manifesto bruxsel.org vient d'écrire son projet pour Bruxelles?
Si vous le savez, qu'en faites vous?
Si vous ne le savez pas, je vous invite à nous rencontrer pour un tour d'horizon éclairant sur la réalité bruxelloise, et les souhaits de ses habitants.
Bien à vous,
Thomas MASKENS
Rédigé par:
Thomas MASKENS le 21 mars 2008 à 08:32

Avez-vous pensé à la manoeuvre inverse, que je décris ci-dessous ?
Sans la Communauté française, la Flandre se verra forcée de négocier avec deux partenaires au lieu d'un. Et le reproche qu'elle adresse à la Wallonie, à savoir d'être pauvre, elle ne pourra plus l'adresser à Bruxelles. Par ailleurs, l'absence de bilinguisme reproché aux Bruxellois, ne pourra, sauf à entrer en contradiction avec ses propres principes de droit du sol être adressé à la Wallonie par la Flandre. Elle a aujourd'hui beau jeu de reprocher aux francophones pris dans leur ensemble, leur indigence économique et leur absence d'intérêt pour le néerlandais ! Tandis que Bruxelles pourra gérer à elle seule, et de manière plus souple, son conflit linguistique et territorial avec la Flandre, la Wallonie pourra beaucoup plus paisiblement penser ses plaies, forte d'avoir récupérer la mainmise sur son rayonnement culturel et sur son enseignement, qui pourrait être rapidement adapté aux ambitions économiques de la Région wallonne.
Sur un plan pratique, il n'est pas nécessaire de réclamer une révision de la Constitution belge. Sous la forme d’un décret unique, la Communauté française de Belgique peut très bien se limiter d’elle-même à rester compétente pour ce qui concerne la communauté francophone de Flandre (ce qui correspondrait mieux au sens usuel du terme communauté). Ce décret transfèrerait aux régions bruxelloises et wallonnes les compétences et les moyens y afférant sous une clé de répartition égale à la proportion exacte des populations, néerlandophones de Bruxelles inclus. Ces derniers, bien souvent très modérés, obtiendraient un droit de regard sur l'enseignement et la culture de la Région, mais cela ne contredirait pas le souhait majoritaire à Bruxelles de créer un dynamisme multiculturel. Des économies réalisées sur les dépenses somptuaires de la Communauté françaises ainsi que la fusion des COCOF, COCOM, et pourquoi pas COCON, avec la Région pourront également aider à la manoeuvre.
Rédigé par:
Lemaire le 21 mars 2008 à 08:29

7 commentaires:

x a dit…

puuuuurée... Arena au gouvernement fédéral...
déjà, c'était mal barré...
Avec un coup pareil, c'est clair, on montre que le fédéral, c'est pas du sérieux et que le pays va éclater...
Une raison de plus pour mes amis flamands de demander le divorce... Marie est au gouvernement... n'aurait plus manqué que maingain tiens...

himself a dit…

Ya des gens qu'ont pas de bol et puis des pays aussi.

La Belgique, c'est comme cela pour le moment - le PS est en train de se préparer furieusement pour les prochaines élections, avec Magnette (le grand roque) mis à une place visible et des Arena (petit roque) qu'on doit recaser et cacher du prochain champ de bataille.
Le Grand Clown a aussi sorti de son nœud pap’ en forme de chapeau deux inconnus : Frédéric Laloux, et Julie Fernandez (2X); on a donc et déjà échappé à l’insupportable Jean-Charles Luperto et accessoirement schtroumpfette Morreale, mais surtout nettement pire, à Lalieux (c’est Mateusz qui va être déçu !).

x a dit…

je ne suis pas toujours (pour ne pas dire pas souvent) d'accord avec toi.. mais là force est de reconnaître que tu tapes juste... ;-)
Ben tiens, sur mon blog j'explique quand même que pour etre elu au final, faut pas si'mpliquer, faut être fils de, potes de (voir nos inconnus) ou BV...
Et même mieux en fait... je suis con, pourquoi se faire élire? Suffit d'être le pote, le fils ou le BV... et on devient minisss'
démocratie démocratie morne plaine...

himself a dit…

@Chaos Theory
"je ne suis pas souvent d'accord avec toi"

Il serait intéressant de pouvoir préciser 2 ou 3 éléments majeurs de désaccord, non ?

Il est vrai que de ton côté tu mentionne aussi "Anne Delvaux" du côté CdH à laquelle on a échappé; Auras-tu remarqué que pour l'éponyme "fils de" il hérite du budget relégué à un secrétaire d'Etat !?!

x a dit…

pour les éléments, on parlea souvent plus de la forme que du fond;
point de vue fond, le sarcasme tendrait à nuire à vos propos...

Comptez bien qu'il y a même de secrétaire sans réelles attributions... style "secrétaire d'etat adjoint au ministre du budget"... ah... z'ont besoin d'être deux maintenant (histoire de retrouver nos 800Millions) ou il fallait vraiment faire un cadeau à un pote?

Sans compter l'étranger émiettement de certaines compétences entre différents ministères...
Heeeeelp

Anonyme a dit…

@Chaos Theory

quelles sont tes propositions concernant la forme ?

Quant au fond, il y a cet avertissement aux âmes sensibles:
blog satirique (et cybernétique) de chaque jour, qui (éventuellement) parodie.
Uniquement en usage externe pour démocrates avertis.
Ce blog se plie aux normes standards
"blog à facilités 2.0" &
"tolérance 2.0"

Je désire être sérieux, mais pas me prendre au sérieux et aussi m'amuser... et ce Grand Cirque me fait beaucoup rigoler.

As-tu aussi remarqué les deux ministres compétents dans les matières de réformes Institutionnelles ?

x a dit…

ho nooon, pas de suggestion... je te dirai quand le cas se présentera encore.
Mais je dois avouer que je commence à m'y faire...

Je n'avais pas fait attention.. je crois qu' la 18eme attribution mon fou rire à pris définitivement le dessus...