samedi 22 mars 2008

Les incidents Stib

A Bruxelles, cocktail molotov et diverses agressions dans ou sur des engins motorisés de la STIB, ont amenés divers mouvements de protestation du personnel roulant ... et certaines déclarations politiques.
L'échevine de la prévention de la commune d'Anderlecht Fatiha El Ikdimi:
"il fallait éviter de stigmatiser le quartier de Cureghem où un important travail social et associatif est mené."

Aux yeux de Charles Picqué, répondant à de nombreux députés régionaux, lors d’un mini-débat organisé vendredi après-midi au parlement bruxellois, un seuil a été franchi:

"nouvelles formes de criminalité urbaine ne correspondent plus au profil du droit commun"
"Les politiques de prévention et de la Ville (contrats de quartier, politiques de rénovation…) n’agissent que de manière indirecte face à certains phénomènes qui relèvent des tâches d’autorité"
« Sans verser dans la démagogie, il faut dire que les gens en ont assez. L’enjeu de ce débat est tout simplement celui du bien-être dans la ville.
Après avoir assisté par le passé à des phénomènes d’exodes, ou de repli au moment de voter, on se dirige, à situation inchangée, vers des débats sur la privatisation de la sécurité, des phénomènes d’auto-défense et un désaveu de la ville".
Un désaveu des politiques de prévention de la Ville, nous affirme le Grand Charles ? Tiens, tiens ... qui était LE Ministre en charge de la Politique des Grandes Villes ?

Jusqu'il y a peu, c'était le ministre le plus endormi du gouvernement fédéral et donc strictement inconnu du grand public. Bon d'accord, pas aussi glandeur que Marc Verwilghen (remplacé par un incompétent dans son secteur), mais juste et simplement endormi.
En fait pas toujours, car quand on consultait sa page perso sur le sujet, on avait l'impression d'être sur la page du président du Comité des Fêtes de la Grande Ville de Charleroi ...

Mais le nouveau bi-ministre-président Demotte, affirmait hier sur Matin-Première qu'il était tellement évident que Christian Dupont était l'homme "at the right place" à l'Enseignement ... concluons également donc que c'est l'aveux qu'il n'était pas à sa place avant, ce que chacun avait remarqué, comme de bien entendu.

et qui va nous régler tout cela: Maria Arena !
La spécialiste des décrets qui attisent les haines scolaro-sociales. Elle va nous mettre tous les voyous en une file et "je ne veux voir qu'une tête" ! ou la concernant, je vois pas voire une tête:

On a l'air vraiment content de l'arrivée de Maria au PS, jugez en plutôt de la présentation du Gouvernement Lilas et de sa nouvelle équipe et ses nouveaux arrivés; dans sa précipitation à vouloir anticiper aussi la réforme des Insitutions (qui compte 2 ministres dédiés aux réformes Institutionnelles, by the way) et à fusionner les Institutions, on semble avoir compris que le nouveau bi-ministre-président, serait même tri-premier :


On a même droit aux explications (et slogans "en français ar(m)énien dans le texte"- lisez bien) du mot d'ordre du jour: efficacité et expérience de terrain - comprenez Laurette & Maria (et accessoirement Monsieur Paul , mais cela se confirmera avec le temps) sont aussi inefficaces ... qu'indéboulonnables et deux jeunes qui débarquent à un niveau de pouvoir pour lequel ils ne sont pas élus (et accessoirement Monsieur Paul qui n'a jamais été élu démocratiquement, mais cela se confirmera avec le temps aussi)

Plus sur le sujet:
le C.I.Fo.P. (Centre Interuniversitaire de Formation Permanente)
Les formations et activités proposées au sein du département sécurité – prévention / bien-être au travail du CIFoP visent à répondre aux préoccupations des conseillers en prévention, des coordinateurs sécurité/santé et des responsables de la gestion des Ressources Humaines.
Le CIFoP bénéficie de financements émanant de la Communauté française (www.cfwb.be) et de la Province de Hainaut (www.hainaut.be), mais également d’Aides à l’Emploi (APE) de la Région wallonne (mrw.wallonie.be/mrw) et d’interventions de l’AWIPH (www.awiph.be).
Plusieurs projets sont soutenus par les pouvoirs publics ou institutions, tels que :
l’Agence Wallonne à l’Exportation – AWEX (
www.awex.be) ;
le Conseil de l’Europe (
www.coe.int) ;
la Fondation Roi Baudouin - FRB (
www.kbs-frb.be);
le Fonds d’Impulsion pour la Politique des Immigrés – FIPI ;
le Fonds Européen de Développement Régional – FEDER ;
le Fonds Social Européen – FSE ;
le FOREm (
www.forem.be) ;
le Ministère de la Région wallonne - MRW (
mrw.wallonie.be/mrw) ;
le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (
www.meta.fgov.be) ;
la Ville de Charleroi (
www.charleroi.be).

D’autres partenariats et soutiens existent aussi et l’ensemble des universités belges francophones sont représentées au sein des instances.
Université Catholique de Louvain (
www.ucl.ac.be)
Université Libre de Bruxelles (
www.ulb.ac.be)
Université de Liège (
www.ulg.ac.be)
Université de Mons-Hainaut (
www.umh.ac.be)
Facultés Universitaires Saint-Louis (
www.fusl.ac.be)
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (
www.fundp.ac.be)
Facultés Agronomiques de Gembloux (
www.fagx.ac.be)
Facultés Universitaires Catholiques de Mons (
www.fucam.ac.be)
Faculté Polytechnique de Mons(
www.fpms.ac.be).

4 commentaires:

x a dit…

Fatiha a raison!
Ne stigmatisons pas!
On sait tous qu'il s'agissait de jeunes de St Michel, Lasne ou Uccle qui voulaient faire une descente évangélique mouarf...

Alors, on va appliquer le méthode PS: c'est la faute à tout le monde donc à personne, on va organiser un déplacement de opulation. Les ptit Anderlechtois devrons désormais habiter Lasne, les Ucclois partent à St Josse etc... Si si... vous verrez, c'est bon pour la mixité et vous verrez que tout ça c'est que la faute au grand capital et aux inégalités scolaires...

Anonyme a dit…

Monsieur Chaos Theory ... le sarcasme tendrait-il aussi à nuire à vos propos ou cela ne s'appliquerait qu'à mon humble personne, moi-même ?

Et mes critiques (celles de Picqué aussi) concernant cet échec majeur de la politique liée aux grandes villes ?
Un avis particulier ?

Anonyme a dit…

L'ironie facile de chaos theory cache sans doute son ignorance : Charles Picque est un ancien de Saint Mich'... curieux, non...

Himself a raison : le PS a depuis longtemps les rennes en main. Qu'en a-t-il fait ?

Le décret inscription d'Arena (que tente de faire oublier Dupont...) est clairement dicté par la CGSP qui noyaute l'enseignement officiel (Chaos theory a-t-il tenté de trouver un emploi de prof dans une école de la Communauté Française pourtant financée par tous les citoyens ?)

Il y a eu 15 écoles "à problème d'inscription"... Ce sont celle-là que le PS et la CGSP-RTBF ont utilisé pour démontrer la pertinence de leur décret (discriminatoire+++).

Picque est sorti de Saint Michel, Arena a "une dent" contre les écoles catholiques parce qu'un jour une bonne soeur a proposé de l'aider financièrement en lui donnant des vêtements (dixit l'intéressée aux bureaux du pouvoir de Fabienne Van dermersch...) Est-ce une raison pour empêcher ceux qui travaillent de donner toutes les chances à leurs enfants.

Chaos théory compte-t-il inscrire ses enfants dans l'école communale d'Anderlecht par conviction égalitaire ?

Anonyme a dit…

@Françoise

Mea Culpa, j'ai été le premier à déraper sur le sujet, dans le sens où il était initialement destiné au "swap" entre Arena et Dupont dans le cadre de leur « compétence » sur les "Grandes Villes", suite aux problèmes de sécurité dans les transports (STIB, par exemple)

1- Je viens de publier "un draft" plus spécifique sur Arena (pas facile de rédiger un truc tellement sa gestion a été surréaliste et chaotique) http://grand-barnum.blogspot.com/2008/03/sauve-par-dupong.html
sur lequel pourra se décharger toute notre frustration de cette gabegie face à ce népotique destin funeste et obtus.
J'ai repris tes éléments, afin de pouvoir nous en dire plus sur ces faces obscures et cachées...

Pour consulter tout ce qui a déjà été dit au sujet du décret inscription, voir ici, par exemple : http://grand-barnum.blogspot.com/search/label/d%C3%A9cret%20Arena


2- Je voudrais brièvement revenir sur une « brève », relevée ici :
http://grand-barnum.blogspot.com/2008/01/agression-dun-membre-du-personnel-de-la.html

et qui par le hasard de l’actualité revient sur le devant de la scène, dans le sens où le parquet a fait appel, vu les peines initiales prononcées peu en relation avec les faits et aussi et surtout avec les antécédents des prévenus ; lire les détails ici : Orange mécanique dans le métro bruxellois :
http://www.rtlinfo.be/news/article/109891/--Orange+m%C3%A9canique+dans+le+m%C3%A9tro+bruxellois%3A+regardez+la+vid%C3%A9o
Comparution en appel des 4 jeunes coupables d'un tabassage dans le métro en avril 07 - http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=28407

PS : « le PS a depuis longtemps les rennes en main. » Le PS Lapon certainement, mais le PS Wallon a plutôt les rênes en main (depuis trop longtemps.)

A bientôt, himself