dimanche 23 mars 2008

"Il ne faut pas tout tourner en dérision"

Cette phrase a été prononcée 76756545 fois par Elio Di Rupo, lors de l'émission politique du dimanche midi sur la RTBF.

C'est sans-doute également dans le prolongement du “minimum d’honnêteté intellectuelle” requis et demandé aux Ecolo, suite au "gouvernement mikado", de Jean-Marc Nollet.
Si le camarade Elio connait le terme (je veux dire le mot, of course), il n'en connaît certainement pas la signification - je puis le certifier/jurer (devant le Roi si nécessaire) pour lui avoir posé quelques bonnes dizaines de questions sur sa blogopub et avoir toujours reçu du personnage des réponses à la mords-moi-le-noeud-pap.


C'était très chaud aussi ce midi à la RTBF (je suppose enregistré) entre Ecolo (Javaux) et le PS, incarné donc pas le camarade Elio.
Javaux s'est emporté aussi sur Milquet avec ses:

"Moi, je n'aime pas ..."

Je suppose par contre que c'est une peu étonnant de ma part d'écrire que les divers qualificatifs gouvernementaux d'Ecolo (Mikado, Bling-bling, armée mexicaine, un Gouvernement définitivement provisoire, ...) sont un peu caricaturaux ... mais m'amusent énormément.

Pour ma part, je suis et reste un peu déçu qu'Ecolo (qui avait gagné aussi les élections, contrairement à d'autres: j'aurais préféré plutôt qu'un vers dans la pomme, un Vert dans le gouvernement- au Ministère du Climat, of course) ne fassent pas partie de la majorité francophone, mais pour le moment ils font un bon travail d'opposition.
Interrogé sur la double casquette qu'a coiffée vendredi Rudy Demotte , désormais à la tête des gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française, Didier Reynders a salué le fait que l'on tente de rapprocher les deux entités. En septembre dernier, alors qu'il avait lancé un appel pour "simplifier les institutions francophones", M. Reynders avait dit ne pas imaginer que l'on aille aux élections régionales sans un accord entre francophones pour réorganiser les institutions francophones, même si cela se fait après les élections. Il avait alors préconisé un gouvernement et un parlement communs.
On verra après 2009. Mais on peut encore faire évoluer le modèle.
Est-ce que cela modifie le cahier de charge de la commission Wallonie-Bruxelles ?
Non. La commission Wallonie-Bruxelles doit continuer dans sa mission première. Dans chacune des matières décentralisées, elle doit chercher de meilleures cohérences. Ce travail-là doit de toute façon être fait.
Ne faut-il pas voir, dans la nomination de Rudy Demotte, une claque à l'égard de Marie Arena ?Non. Dès lors que la décision de mettre un président commun à la Région wallonne et à la Communauté française était prise et que ce président commun serait Rudy Demotte, il m'est apparu difficile de maintenir Marie Arena comme ministre fonctionnelle dans un gouvernement dont elle avait assuré la présidence. Il me paraissait plus normal de lui demander d'assumer des responsabilités importantes au gouvernement fédéral : les Pensions, l'Intégration sociale, la Politique des grandes villes. Des claques pareilles, il y en a beaucoup qui aimeraient en recevoir.

Yves Leterme a notamment répondu aux critiques de l'opposition qui a jugé cet accord trop vague, en renvoyant aux chiffres du budget 2008 conclu par la même majorité que l'actuelle pentapartite.
Ce budget prévoit des marges de 320 millions d'euros allant à l'augmentation des pensions (100 millions), le relèvement de la quotité exemptée d'impôt (75 millions), des allocations, des mesures en faveur de l'entreprise (50 millions).
Concernant l'institutionnel, le premier ministre a évoqué le délai de la mi-juillet inscrit dans le développement de la proposition de loi spéciale déposée au Sénat.


Ce délai « n'est pas une menace » mais un « engagement politique qui sera respecté »

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit détail qui semble vous avoir échappé : avant-hier le camarade di rupo rappelait la garde (Demotte) et l'arrière garde (l'inconnu du village, Laloux...).

En (très)fin stratège, didier Reynders a saisi la balle au bond.

Alors que le PS, faute de combattant avait été obligé de fusionner les deux présidences, le MR (qui lui n'est pas en mal de personnalités valables) annonce la fusion définitive des deux postes.

Le MR, écarté par le cartel ps-cdh est ainsi parvenu à faire triompher son point de vue, malgré la frilosité de la commission Wallonie-Bruxelles (le PS voyant se profiler 2009 avait bien compris que ce sera un président MR... exit Picque, Arena and Co...)

Bravo Didier, bien joué une fois de plus!!!
Et chapeau bas : se servir des "choix" de l'adversaire (qui y était contraint...) pour l'obliger à mettre genou en terre... il fallait le faire !!!

pixeline a dit…

"Pour ma part, je suis et reste un peu déçu qu'Ecolo (qui avait gagné aussi les élections, contrairement à d'autres: j'aurais préféré plutôt qu'un vers dans la pomme, un Vert dans le gouvernement- au Ministère du Climat, of course) ne fassent pas partie de la majorité francophone, mais pour le moment ils font un bon travail d'opposition."

attends: si ecolo est dans le gouvernement, mais alors il n'y a plus d'opposition, puisque tout le monde est au gouvernement !! Personne ne voulait d'eux, faut arrêter de croire qu'on les a invité, c'est faux. Et moi, personnellement, j'aime autant. La situation moribonde de la Belgique est due aux partis traditionels, à eux de l'en sortir, ou de sombrer avec. Et je ne peux avaler qu'ils aient tous jurer leurs grand dieu qu'ils étaient plus verts que les verts pendant la campagne électorale, pour, sitot les élections terminées, s'asseoir sur leurs promesses.

Anonyme a dit…

@F. de Pauw
«Petit détail qui semble vous avoir échappé » je pense qu’à ce niveau, ce ne sont plus des détails, et donc voir par exemple les posts suivants :
 Le Clown du Grand Barnum
 Photo de classe de la 1ère "Le Terne"
 « J’essayerai d’être un bon Premier ministre pour ...
et d’autres encore existants ou à venir.

« le PS, faute de combattant avait été obligé de fusionner les deux présidences »

Même si les « premières lignes » « de qualité » sont clairsemées, je ne pense pas que ce soit de ce fait qu’ il y a fusion des ministres-présidences ; la nullité d’Arena y est pour beaucoup, même si les derniers sondages donnaient Rudy en perte.

« le MR (qui lui n'est pas en mal de personnalités valables) »
Je ne partage pas complètement votre euphorie ; au MR, comme dans les autres Partis, les personnalités d’envergure et de premier plan sont assez rares : petit test, citez moi par ordre décroissant de qualité dix MR (autre que ceux qui y sont déjà) capables d’assumer une place de ministre fédéral ou régional/communautaire.

« Le MR, écarté par le cartel ps-cdh est ainsi parvenu à faire triompher son point de vue » Il ne faut pas oublier que la première famille politique du pays est libérale

«Bravo Didier, bien joué une fois de plus!!! »
M’est d’avis qu’un de mes prochains posts vous fera des plus plaisir …

Anonyme a dit…

@Alexandre,
Je connaissais déjà ton point de vue sur le sujet, vu ton post (http://blogrtbf.typepad.com/matin_premiere/2008/03/1903---vos-ques.html#comment-107512766) qui suit un commentaire de Majoros et un autre de ma plume électronique qui est dans la même veine que ce que tu relèves.

Je crois effectivement qu’Ecolo n’a pas été invité lors du dernier round, mais il s’était « auto-exclu » lors du premier à val Duchesse ; te souviens-tu du Chochotte de Milquet ?

Mes arguments principaux sont les suivants :
• Seul Ecolo possède l’expertise et l’Etat d’esprit pour mettre en place une vraie politique écologique qui est strictement nécessaire.
• Ecolo a gagné les élections ; quand on demande le suffrage des électeurs, c’est pour exercer le pouvoir.
• Ne pas participer à une majorité francophones obligeait de facto le PS à faire partie de la majorité francophone ; le PS a fait montre d’une incapacité majeure à l’exercice du pouvoir, par manque d’éthique et de bonne gouvernance qui …
• Sont des valeurs par contre essentielles chez Ecolo qui font cruellement défaut dans le fonctionnement socio-politique du pays.
• Ne pas participer au pouvoir, c’est donc permettre au PS d’essayer de se refaire une virginité sur le compte du citoyen, de continuer ses petits jeux népotiques, de continuer à proposer ses mesures sectaires et s’empêcher d’acquir encore plus de compétence et de maturité politique.

Bien à toi.