lundi 24 mars 2008

Elio et le revenu moyen

Petit retour en arrière au parlement, avec la très remarquée intervention " gouvernement mikado " de l'Ecolo, JM Nollet, (déjà mentionnée ici ).
Jean-Marc Nollet a ciblé dans son intervention le parti socialiste.

La politique climatique est renvoyée à une Task Force.
"Il y a eu assez de rapports, il est temps de décider maintenant! "
a lancé M. Nollet au ministre Paul Magnette après avoir déposé un par un à la tribune une dizaine d'études commandées jusqu'ici.

Au delà de la pertinence de Nollet au sujet de cette Task Force, c'est effectivemement un de mes soucis d'inquiètude à la lecture du programme gouvernemental: la potentielle multiplication des "agences", "groupe de réflexions", et autres "associations sans buts lucratifs et autres" qui m'inquiète fortement - à quoi servent désormais nos administrations fortement sclérosées par abus de politique "à l'intérieur" ?

Concernant la solidarité, le député écologiste a souligné que parmi les 20% de contribuables les plus précarisés seul 1% allait bénéficier des mesures annoncées en matière de fiscalité:
"Je suppose que c'est cela l'empreinte sociale. Voilà pourquoi le PS peut dire qu'il retrouve 95% de son programme dans le gouvernement", a dit Jean-Marc Nollet. "Vous vous occupez des 10% les plus riches"
et de citer un extrait d'une interview d'Elio Di Rupo dans LLB:
"Pour vous, un revenu moyen, c'est quoi ?
Il faut voir au cas par cas.
Pour moi, on discute de salaires normaux. Pour la grande majorité des gens, cela va de 1200 euros à 3000 ou 4000 euros nets/mois."


En gros, 90% des travailleurs gagnent moins de 2283 € net par mois. Si on considère que la « majorité » des gens c’est 7 personnes sur dix, alors un revenu moyen, c’est être dans une fourchette de 1132 à... 1715 € par mois. Ah, le sens des réalités, quel art difficile...
commente Etopia
Citons encore de cette même interview, à propos de la composition du gouvernement:
"Vingt-deux membres du gouvernement. C'est beaucoup quand même.
Moi, je trouvais qu'on pouvait rester à quatorze ministres, avec un secrétaire d'Etat pour le CDH. Non parce que j'aurais des affinités pour le CDH, mais parce que ce serait l'application stricte de la clé D'Hondt. D'autres ont défendu d'autres raisonnements. Après de multiples tours de table, on est arrivé à la solution que vous connaissez.
On a quand même l'impression que ce grand nombre résulte d'une bagarre entre partis francophones, non ?
Pas du tout. Le résultat est l'application de la clé D'Hondt compte tenu d'un certain nombre d'exigences."

Petit rappel de la Dream team de l'Equipe des Champions:
  • Laurette Onkelinx: vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique; dernier poste (précédant ), la Justice/ les injustices ?
    Présidente de Beliris (l’accord de coopération qui lie l’Etat Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale) depuis juillet 1999; on a toujours tendance à l'oublier; elle aussi me semble-t-il (sauf lors d'inauguration de parcs à Schaerbeek, ... lors d'élections communale), mais vu le bras de levier financier potentiel, elle le garde sous le coude, on ne sait jamais, toute indéboulonnable qu'elle semble être. Pourtant, là où Onkelinx passe, tout trépasse.
  • Marie Arena : ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes
    Assez dit sur cette catastrophe ambulante et têtue, voire obtuse et certainement sectaire.
  • Paul Magnette : ministre du Climat et de l'Energie (anciennement: du développement durable, l'énergie, le climat et la protection des consommateurs)
    Assez dit sur ce mauvais rapport qualité/prix, parachuté (sans compétences en matière environnementale et expériences politiques suffisantes, dont notamment une élection démocratique) au Fédéral pour s'en servir de vitrine aux prochaines élections communales et essayer de redorer le blason étrillé du PS, par son image de "sage universitaire" et surtout de "sexy boy" - bien que politologue, ses dernières analyses politiques ont été d'une rare nullité sectariste, même si "c'est l'Europe son domaine de compétence", cela fait tout de même fort peur.
  • Frédéric Laloux (PS) : secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes.Certains se plaisaient d'ailleurs à raconter que Laurette Onkelinx, arrivant au Palais en même temps que le Namurois, le prit… pour un employé de Sa Majesté. Un sinistre inconnu (sauf pour les amateurs revanchards de cartes-essences et de factures téléphoniques), élu à un niveau communal et envoyé au fédéral sans aucune compétence linguistique (il ne parle pas le néerlandais et après on se demande pourquoi les flamands sont fâchés ??) , ni politique (« Est-ce que c'est comme ça qu'on récompense le travail des parlementaires, légitimement élus ? » « Comment peut-on aller chercher la confiance des électeurs, sur le terrain, quand ils voient que, dans les faits, le parti ne nous fait pas confiance ? ») : quand il a été interrogé par JM Nollet au parlement, c'est Elio qui a répondu à sa place ...
  • Julie Fernandez-Fernandez (PS) : secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, adjointe à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
    Comme la bête politique précédante, elue au niveau communal depuis 2000, car elle possède "le profil parfait pour être candidate. Entendez : « jeune, femme et pas tout a fait d’ici »" et on suppose avec une extrême maîtrise de la 2nde langue nationale, elle occupait le poste qu'Échevin de l'Etat civil, de la Population, des Mairies de Quartier et des Cimetières... tout un programme.
D'autres vues:

Je ne peux m'empêcher de relayer ici l'article de Luc Delval, vu son intitulé:
La troupe du "Leterme circus" entre enfin en piste. Décor : un champ de ruines

Les comédiens se sont disputés jusqu'au matin
la distribution des meilleurs rôles. Qui sera dans la lumière ? Qui aura le rôle du gentil, qui devra se contenter de celui du méchant ?
Ceux qui n'ont pas obtenu ce qu'ils espéraient, et surtout ce que leur famille ambitionnait pour eux, pourront au moins dire qu'ils se sont bien battus. Pensez ! Ce n'est pas par plaisir qu'il y ont passé la nuit, quand même !
Pour les acteurs de cette comédie qui se situent côté Cour - enfin je veux dire "à gauche" - on va maintenant s'employer à expliquer que si la pièce est exécrable, on aurait tort de leur reprocher d'avoir voulu à toute force faire partie de la distribution : "Ce n'est pas par soif de gloriole ou pour l'importance du cachet que nous avons voulu en être.", diront-ils, "Mais sans nous, ce serait pire !".


Longue vie à Leterme-Reynders I
Voilà, c’est fait : nous avons un nouveau gouvernement fédéral. Ca a été long, agité, pénible, mouvementé mais c’est fait. Chacun a gagné les négociations LOL et revendique selon sa sensibilité, l’appartenance de ce gouvernement au centre gauche ou droit. Je viens de consulter le programme gouvernemental : il s’agit d’un compromis équilibré entre les mesures sociales et celles permettant de dynamiser l’activité économique.

Aucun commentaire: