Intéressant ce baromètre, analysé par Michel Konen, extraits :
Le MR reste en tête à Bruxelles et en Wallonie. Le CDH progresse nettement partout. Le PS en recul sur tous les fronts n’est pas une alternative attendue . Ecolo est lui aussi en progrès
Verhofstadt fait un malheur. En Wallonie, à Bruxelles, en Flandre il surpasse la concurrence et jouit d’un capital de confiance exceptionnel. Il peut, il doit aider à sortir de cette crise par le haut.
Flamands, Bruxellois et Wallons veulent que la Belgique perdure.
Les citoyens flamands veulent, à une très large majorité, une plus grande autonomie en matière d’emploi, de fiscalité ou de sécurité sociale.
Les francophones, en ce domaine, se montrent plus que réservés.
Conclusions : Didier Reynders (le seul présent aussi comme Verhofstadt dans le tiercé des trois régions) a parfaitement raison lorsqu’il veut un programme socio-économique clairement de centre droit. L’électeur ne donne aucun mandat au PS.
L’Orange bleue est la meilleure base pour redémarrer.
NB: Extrait de Un dimanche après-midi au « Soir »
Reynders arrive. Il est 15 h 50. Milquet ne le regarde pas. Méchant coup de gel. Mais Roméo court autour de la rédaction, pieds nus. Béatrice Delvaux tente sa chance : « Bon, Didier Reynders, qu'est-ce qui se passe ? » Il dit qu'on essaie de trouver un accord pour gouverner. Chaque fois qu'il parle, Milquet lève les yeux au ciel. Chaque fois qu'elle parle, Reynders fait pareil.
Les chiffres en Wallonie
Les chiffres en Flandre
Les chiffres à Bruxelles
Le blog de Michel Konen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire