mercredi 19 décembre 2007

Docteur Freud

Extrait du blog de Mateusz:

Monsieur Himself, du Grand Barnum,

Votre éloquence me touche et je prêterais soin à la rigueur de mon analyse.

Je peux lire dans vos mots les réminiscences émotives du choc hystérogène qu’a suscité ma lecture critique des frasques narratives de votre ami. J’en prends bonne note. J’admets également que cette manifestation était contenue ; que vous ne vous êtes pas suffisamment déchargé ; et que le trop peu d’émotivité dégagée, trop faible pour être vulgaire, risque d’entraîner de nouveaux symptômes. Pour ce qui est des risques que vous courrez, quand ces états sont très développés, ils constituent une prédisposition à l’hystérie acquise. Ils peuvent être créés par le choc émotif lui-même et constituent alors lune forme de schizophrénie violente.

Plusieurs diagnostics sont possible. L’insuffisance de la réaction, éliminatoire de l’élément émotif mais stymulant de l’hystérie acquise, peut être due soit à ce que le journaliste qui sommeille en vous, obéissant à un sentiment de fausse honte ou de vanité, arrive à oublier volontairement et à refouler son émotion ; soit enfin à ce que le choc émotif hystérogène a eu lieu dans un état de conscience spéciale quelquefois même déterminé par lui : sidération par la frayeur d’être un monstre, obnubilation semi-hypnotique face à la vérité, auto-hypnose télévisuelle, ivresse, état rendant toute réaction impossible, etc.

je me propose de vous aider.

Relaxez-vous et dites-moi. J’ai besoin de comprendre.

Les émotions qui vous ont poussé à défendre avec tant de vigueur "Don Qui Chotte" s’accompagnent-elles de réactions violentes, de spasmes et de réflexes involontaires ?

Portez-vous un chapeau et répondez-vous au doux nom de Sancho Panza quand viennent les frasques du combat imaginaire?

Sentez-vous une métamorphose, qui vous amène de votre statut d'anonyme à un être plus éduqué, suscitant même par sa clairvoyance et la finesse de son jugement l'étonnement du peuple que vous administrez lorsque vous vous nommez Gouverneur du Grand Barnum?

Dans l’état imaginaire du Grand Barnum, avez-vous déjà touché vos moulins imaginaires? Leurs visions irréelles vous procurent-elles du plaisir? A ce titre, d’autres représentations mentales, résultant d’événements que j’ignore, d’idées que refoule la raison, comme ce petit bout 100% charme de la CF, vous procurent-elles également du plaisir?

Dites-moi tout. J'attendrais patiemment votre réponse. Il n’est rien de curieux dans mon propos. Ne tremblez pas. Ne soyez pas honteux ou fâché d’entendre des mots qui touchent le subjectif de votre existence numérique. Toute question se veut thérapeutique ; se veut salvatrice de douleur. Vous savez, cet état de psychonévrose existe chez nous tous à un certain degré ; les rêves du jour que vous faites, à l’état de veille, sont des états hypnoïdes que chacun connaît. Je vis également des états hypnoïdes, comme en ce moment. Mais comme moi et pour vous, aidez-moi à ce que vous n'abandonniez pas pas votre citoyenneté à l'illusion de la sagesse. Vous présentez, comme votre ami "Don Qui Chotte", des risques d'hystérie acquise. Et nous tous voulons vous aider.

Himself, mon très cher ami. Dans l'attente de vous lire je vous invite, pour votre bien, à titre préventif et non curatif, à "sortir" vos poubelles.

Humoristiquement vôtre,

Docteur Freud, fait chevalier de la Blanche Lune.
Bouddhiste, démocrate, anonyme mais engagé.

Ecrit par : Docteur Freud 18 décembre 2007

_________________________________________________________________

Monsieur Docteur Freud, fait chevalier de la Blanche Lune, bouddhiste, démocrate, anonyme mais engagé.

Quelle anamnèse ! Couvre-chef !

Rien de grave, en fait.
En vrac:
- je ne sors jamais mes poubelles.
- Je viens de faire l’acquisition d’un Don-qui-shoot
- Hystérie mal acquise ne profite jamais
- Je préfère les états hypnoïdes aux gonoïdes
- «état imaginaire du Grand Barnum » prend un E majuscule, mais « himself », un h minuscule
- Je ne sens pas de métamorphose(s)
- Plutôt la vanité que la fausse honte, mais pourquoi pas de la fausse blonde vanillée.

La thérapie est-elle longue ?
Est-ce remboursé par la moutouelle ?
Mon chauffeur viendra vous régler la facture plus tard.

Mes salutations, Monsieur Docteur Freud, fait chevalier de la Blanche Lune, bouddhiste, démocrate, anonyme mais engagé.

Ecrit par : himself 19 décembre 2007

Aucun commentaire: