dimanche 5 octobre 2008

Union nationale économiquement sacrée

Charles Michel au MAP du 05/10/08 : une Union Sacrée proposée, suite aux déclarations "inadéquates" du ministre des Finances hollandais. De toute évidence, les Hollandais avaient un oignon ( de tulipe) à peler avec les belges depuis l'acquisition d'ABN-Amro.



Didier Bellens (et ses 11 casseroles) Vs Lippens selon Paul Magnette



Lire aussi:
Les Pays-Bas ont joué brutalement
La presse flamande de samedi n'est pas tendre pour les Pays-Bas, accusés de "brutalité" après leur décision prise la veille de nationaliser l'essentiel des activités néerlandaises de Fortis, y compris les actifs d'ABN Amro, pour 16,8 milliards d'euros.


La troisième phase du sauvetage de Fortis connue sans doute ce dimanche
Entreprises Le gouvernement fédéral étudie, en compagnie de ses conseillers financiers, toutes les options pour trouver une solution définitive dans le dossier Fortis. Les options sont évidemment une nationalisation plus poussée ou une reprise par un groupe...

7 commentaires:

Echocynique a dit…

Vendons Belgacom. On ne devra plus emprunter pour Fortis et la concurrence deviendra enfin saine dans le secteur des télécommunications.

himself a dit…

@ Echocynique

Bravo, j'applaudis des deux mains ! Si j'avais une troisième main je l'y joindrais.

Echocynique a dit…

Ai vu les extraits de MAP.

Comme je l'ai écrit, parfois de grands gamins ces hommes politiques.

Charles Michel a raison. On a plus de temps en Belgique qu'aux States en plus.

Même s'ils ne sont pas d'accord avec les choix du gouvernement (comme moi au fond), ils se doivent d'être solidaires.

Ils pourront se disputer en mars, ils auront encore le temps avant les élections de juin.

Et qu'ils disent TOUS, haut et fort: "Le gouvernement est génial. Avec ce qu'il a fait, on ne craint plus rien. Le système belge est sain et sauf".

C'est d'ailleurs mon avis. Même si je crois que c'était inutile, ils ont bétonné deux banques de manière indubitable.

Il faudrait encore que la BCE se rende compte que nous ne sommes plus en 1929, ni dans les années 30 en Allemagne. Qu'elle a aussi un rôle de soutien de l'économie. Que vaincre l'inflation au prix d'une dépression grave est absurde.

Mais, cela, je l'ai déjà écrit.

himself a dit…

@ecocynique
"de grands gamins ces hommes politiques" qui aiment plus jouer au monopoly, qu'au ministre, c'est plus exciant.

"ils ont bétonné deux banques de manière indubitable" Cela reste à voir - Dexia-Fortis, ce n'est pas fini dans les grandes manoeuvres, à mon sens.

BCE: je ne comprendrai jamais le choix de Trichet

Echocynique a dit…

@ Himself

trichet ne comprend pas que nous ne sommes plus dans la situation de l'Allemagne en 29.

En Europe, certains sont encore traumatisés. L'hyperinflation a eu comme conséquence la montée d'Hitler.

Dommage qu'il ne comprenne.

Il est peut-être déjà trop tard.

himself a dit…

""ils ont bétonné deux banques de manière indubitable" Cela reste à voir - Dexia-Fortis, ce n'est pas fini dans les grandes manoeuvres, à mon sens."

Je ne pensais pas si bien dire et nous avons encore Dexia dans le pipe

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

himself a dit…

Et zou !
Nous vivons dans un monde de brutes ...

"Le titre de Dexia plongeait de 30% à 5,98 euros ce lundi vers 13h25, souffrant de la déterioration des conditions de marchés et dans le sillage du plongeon du titre de la banque allemande Hypo Real Estate, dont le plan de sauvetage a échoué"
http://www.rtbf.be/info/dexia-le-titre-plonge-de-30