mardi 25 mars 2008

Surprise... Didier m'a écrit !

Dans la série " Surprise… (Elio Di Rupo) m’a écrit ! ", surprise Didier m'a écrit !

Merci à l'homme politique, sans doute le plus doué de sa génération, de penser à moi.
C'est peut-être un des rares politiques d'envergure, dont je n'ai jamais entendu sortir de sa bouche la moindre crétinerie caractérisée, comme notre classe politique nous y habitue si souvent. Dieu sait si pourtant je suis à l'affût de ce genre de choses ...
C'est peut-être la raison pour laquelle, il semble si froid à bon nombre de ses détracteurs, vu qu'il semble si parfait et donc inhumain. Voir plus loin à ce sujet, mais ce qui serait plutôt reprochable à DR n'est pas ce qu'il aurait dit ou fait, mais ce qu'il n'aurait pas fait.

Devrais-je pour la cause rappeller pour la Xième fois à mes nombreux lecteurs que je ne suis ni (ai été) membre, ni militant d'aucun parti, ni d'association militante, partisane ou politisée, ce dont régulièrement nombreux pourtant doutent ... suivant les cas -et c'est peut-être mon côté poujadiste-, on me traite le plus régulièrement de communiste/trotskiste ou de -"propagandiste reydersien", mais il y a de nombreuses autres variantes et il y a de la marge, vous en conviendrez.

Pour le dernier cas, c'est souvent quand je rectifie des relais de communication mensongère, venant le plus souvent du parti qui compte presque autant de dossiers judiciaires à ses guêtres que de mandataires politiques actifs. Beaucoup sont victimes de la nouvelle binarisation politique importée de chez nos voisins français où la bataille gauche-droite fait rage; bien que le système politique belge soit nettement différent, d'aucun ont trouvé opportun de redéfinir un "ennemi" politique sur ce modèle qui commence à prendre de tournures particulièrement malsaines "chez nous". J'accuse donc les responsables de cette importation digne du 19ème siècle, d'attiser les haines sociales et de ce fait finalement d'entretenir une lutte de classes qui ne fait qu'appauvrir globalement l'ensemble de la société, prise dans des luttes intestines:

"Think global et act local"

Je ne connais nullement personnellement l' "homme Reynders", sur lequel donc, je n'ai de fait strictement aucun avis.
Je peux juste affirmer, de ce qui me revient, que comme certainement l'ensemble des Hommes Politiques, DR possède ce charisme et ce potentiel sympathique personnel, sans lesquels nul ne se ferait jamais élire.

Je constate depuis un certain temps une bataille rangée très ciblée et pour partie organisée contre la personne elle-même.
Je n'ai jamais entendu/lu un argumentaire accusateur à son égard qui puissent porter sur des éléments objectifs et tenir la route. Des Marco Van Hees, par exemple lui reprochent basiquement de ne pas appliquer une politique communiste et d'être libéral; de mémoire, la plus grande vague d'attaque a été les "800 millions perdus" - après un minimum d'enquête, il s'avère que le responsable de cette affaire est à nouveau un sympathisant du parti "qui compte presque autant de dossiers judiciaires à ses guêtres que de mandataires politiques actifs", mais c'est devenu tellement commun, que les nouvelles "affaires" ne font même plus, ni la Une, ni ne remplissent les colonnes de la rubrique des politiques écrasés."Estompement" de la norme, vous aviez dit ?

La dernière grande attaque a été le dossier des "Intérêts Notionnels" à propos desquels il a été dit tout et n'importe quoi, surtout. Surtout n'importe quoi, sur tout.

Voici néanmoins quelques reproches "objectifs" que l'on pourrait adresser, si ce n'est à Didier lui-même, du moins à son parti et aux orientations de sa politique:

  • En matière fiscale et d'organisation/création du tissu socioprofessionnel, le "petit indépendant" et la PME ne sont pas (encore) assez (suffisamment) mis en valeur.
  • Promoteur d'événements médiatiques à caractère douteux et sportif : F1 à Francorchamps, Coupe du Monde de football et Grand Stade, ...
  • Absence de "contradiction" sur toute une série de ce qui ressemble à des anomalies, essentiellement dans la région liégeoise: La mainmise de DC&C sur les Organismes d'intérêt public, certaines stratégies d'investissement de ces dernières, la multiplication de ces OIP sous des formes qui échappent au contrôle de la Cour de Comptes et avec une infinité de (cumuls de) mandats pas toujours (ou pas souvent) justifiables , des conflits flagrants d'intérêt dans l'affaire du Country Hall par exemple, ...
  • Last but not least, l'absence de stratégie poussée et ciblée en matière d'éconologie et gestion durable: gestion/production/distribution d'énergies fossiles & "douces", politiques des déchets, ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un communiste Reyndersien? En voilà une appellation originale !! Moi, étant communiste tout court, je préfère renoncer à mon droit de vote plutôt que de donner ma voix à un tel partisan du capitalisme sauvage en train de faire passer l'intérêt financier avant l'intérêt humain. Oui, je sais, c'est démodé, mon discours, mais c'est comme ça. Je vote pour ma tartine, pas pour des mannequins pour montres de luxe.

Anonyme a dit…

@Anne

Un communiste Reyndersien?

Celle-là, on ne me l’a pas encore faite ; je note.
Si ce n’était pas fort clair, j’ai déjà été traité de beaucoup d’appellations pas très contrôlées, n’allant pas toutes dans le même sens.

« un tel partisan du capitalisme sauvage en train de faire passer l'intérêt financier avant l'intérêt humain. »

C’est vraiment au sujet de Reynders que tu écris ? Est-ce une blague ?
Je ne suis vraiment pas convaincu que Reynders soit partisan du capitalisme sauvage ; il me semble être un adepte du libéralisme, soit de l’économie de marché réglementée, donc tout sauf sauvage. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu sembles exprimer le fait qu’il ferait passer l’ « intérêt financier » avant l’ « humain » ; l’intérêt humain passe par des finances saines.

Je vote pour ma tartine, pas pour des mannequins pour montres de luxe.

Comme exprimé ici (http://grand-barnum.blogspot.com/2008/03/montre-moi-pas.html), Malgré les dénégations (aucun contrat n'était lié au test d'une montre), il est clair qu'on utilisera encore de cette pseudo-affaire pendant longtemps

Anonyme a dit…

@Anne, je te recommande la lecture de l'article suivant du Vif: http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-13813/le-ptb-sort-de-l-ombre.html (Le PTB sort de l'ombre)

Sujet que j'avais déjà abordé ici (http://grand-barnum.blogspot.com/2008/03/la-gauche-de-la-gauche.html) La « gauche de la gauche »

Anonyme a dit…

Ce billet a été repris dans la revue des blogs du Politique Show.

Bien à toi.

Anonyme a dit…

Tu n'es pas un pro MR et ton avis est tout à fait objectif...

Allez, on ferme les yeux très très fort et on essaie de te croire.

Ah beh, ça marche pas !

Quand on passe son temps à casser du politique-pas-MR partout, c'est très peu crédible d'écrire un post si allégorique suite à une bête phrase que le président du MR t'envoie.

Comme disait M. Manhattan "Je suis déception", Himself fait sa révérence devant de le pouvoir...

La reine de la patate.

Anonyme a dit…

@Charlotte, reine des patates
Tu es anonyme et tu resteras anonyme.

"Himself fait sa révérence devant de le pouvoir..."
Amusant.

Faut arrêter le mode O/I et lire le post en entier.
LIFO