vendredi 23 janvier 2009

Discrimination dans le système d'assurance-dépendance

La Cour constitutionnelle, saisie par la Région wallonne et la Communauté française, a jugé mercredi que la Flandre devait ouvrir son système d'assurance-dépendance aux ressortissants d'autres Etats de l'Union européenne qui habitent en Wallonie et qui travaillent en Flandre.

Par contre, la Cour constitutionnelle n'a rien ordonné concernant les Wallons qui travaillent en Flandre.
Le système d'assurance-dépendance a déjà dû être revu à plusieurs reprises par la Région flamande, notamment suite à un arrêt de la Cour européenne de justice, mais jamais le cas des Wallons n'a été résolu.
La cour européenne avait noté qu'il s'agissait d'un problème belgo-belge, tandis que la cour constitutionnelle

"déplore l'absence de disposition analogue dans les décrets des Communautés française et germanophone; et le manque de mesures fédérales de sécurité sociale".


Lire aussi:
"Pact 2020"
Brève: La Flandre ratifie son plan d'avenir "Pact 2020"

Elargir Bruxelles? Pascal Smet n'est pas contre
Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, néerlandophone, n'est pas contre l'élargissement de la Région bruxelloise à des communes flamandes et wallonnes. Mais il y a d'autres chantiers à mener aussi, comme l'enseignement à Bruxelles, qui, bilingue, devrait selon lui être organisé conjointement par les deux Communautés, ou la gestion administrative, à simplifier.

Demotte en appelle au bon sens des Flamands

Trois mandataires FDF proposent

2 commentaires:

Guillaume a dit…

La Flandre dit en gros : "Je décide seule et si vous ne voulez pas de discrimination, eh ben appliquez la même décision"

Autant dès lors supprimer l'échelon fédéral et laissons la Flandre décider de tout non ?

himself a dit…

@Guillaume

Ce n'est plus une lasagne, mais un foutu spaghetto, fromage fondu.