mardi 20 janvier 2009

L'exception wallonne ...

et l'exception RTBFiènne, un peu aussi ... avec des trous dans le faisceau hertzien ?


video

Lire aussi:
La Wallonie perd ses eaux
Ce que je vais vous conter ici ne se passe pas dans un pays du tiers monde ni, pire, « sous-développé ». Vous n’en croirez pas vos yeux mais ça se passe en Belgique. En Wallonie.
La Louvière, une ville de près de 80.000 habitants entre Mons et Charleroi, se voit quasiment privée d’eau potable depuis trois jours à la suite du dégel. Incroyable mais vrai ! Le réseau de canalisations publiques est tellement vieux et mal foutu qu’il s’affaisse et casse en de nombreux endroits à la suite de la « décompression » du sol causée par le dégel. Il se produit des fuites partout et la société gestionnaire du réseau wallon (SWDE, l’équivalent de la SAUR en France) ne sait plus où donner de la tête pour découvrir et colmater les brèches. Le problème est tel que les réserves d’eau stockées dans les réservoirs et les châteaux d’eau sont épuisées puisque des millions de litres ont été engloutis dans le sol. Vous voyez le gâchis ! Un plan d’urgence a dû être mis en place avec l’aide de la Protection Civile et du pouvoir provincial qui assure la tutelle. Aux dernières nouvelles, plusieurs autres villes et bourgades réparties dans quasi toute la Wallonie (mais pour la plupart dans la province de Hainaut) sont aussi touchées par cette véritable catastrophe.

6 commentaires:

Kermit a dit…

Que des millions de litres d'eau rentrent dans le sol ce n'est pas vraiment le probleme vu que c'est de là qu'ils viennent or il ne s'agit pas d'eau sale, on aurait juste pu s'éviter de la pomper pour rien mais à part cela y a pas mort d'homme hein.

Ce qui me surprend surtout c'est que cela se passe à La Louvière et à Charleroi et pas ailleurs.

A croire que les travaux d'entretien et l'installation aurait été plus mal faite qu'ailleurs. M'est avis que quelques pots de vins et autres dessous de table sont passé par là et que les entrepreneurs choisis n'ont pas toujours du faire les choses dans les règles de l'art.

L'entrepreneur a dit…

Dans le Hainaut, comme par hasard...
Et si on demandait à tous ses chomeurs de mettre la main à la pelle !!! D'accord avec Aernoudt : 3 ans de chomage c'est assez !!!

Pourquoi toujours prendre l'argent du travailleur et le fourguer au chomeur ?
L'entrepreneur qui paie pour le fainéant, c'est FINI F.I.N.I. !!!

Lentrepreneur bis a dit…

Et qui va payer toute cette eau perdue... Le contribuable encore !!! Merci pour la bonne gestion socialiste !!!
Il est temps que cela change, de l'eau a assez coulé sous les ponts (du cartel cdh-PS)
Du balai de tous ces incapables !!!

Le petit entrepreneur devra encore se serrer la ceinture pour payer l'incompétence socialiste !!!

himself a dit…

Coup de gueule, ... l'entrepreneur ...

La faute au sous-sol qu'yzondi !

François a dit…

Merci pour la référence à mon billet sur l'eau en Wallonie. Le populisme facile (mais le populisme est toujours facile) et les préjugés sont bien présents dans certains commentaires qui m'ont fait rire ... jaune.

himself a dit…

Merci François

J'aimais beaucoup le billet et quand j'aime je partage/renseigne.

A bientôt.